Le Devoir

Faire de Montréal LA capitale de la gastronomi­e en Amérique du Nord

Valérie Plante a annoncé la création dans ce but d’un Office de la gastronomi­e

- MYRIAM BOULIANNE

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a annoncé lundi un investisse­ment d’un million de dollars pour la création d’un Office montréalai­s de la gastronomi­e. Cette entité sera chapeautée par Tourisme Montréal et aura comme objectif de « consolider le statut de Montréal comme ville gastronomi­que ».

« L’Office montréalai­s de la gastronomi­e […] vise à faire de Montréal LA capitale gastronomi­que en Amérique du Nord », a déclaré Mme Plante lors d’une conférence de presse au restaurant Perles et Paddock, dans le quartier Griffintow­n.

Destiné à appuyer la relance économique du secteur de la restaurati­on de la métropole, cet office bénéficier­a d’un budget d’un million de dollars pour 2021-2022 et assumera un rôle stratégiqu­e.

L’entité aura la responsabi­lité de faciliter des partenaria­ts afin d’assurer la relève des métiers de la table, de soutenir le rayonnemen­t des chefs à l’internatio­nal, d’accélérer l’utilisatio­n des technologi­es dans l’industrie et de favoriser les relations entre les restaurate­urs indépendan­ts et les producteur­s de niche.

Présent lundi aux côtés de la mairesse, le p.-d.g. de Tourisme Montréal, Yves Lalumière, a fait valoir que la relance de son secteur passe inévitable­ment par la gastronomi­e. Selon lui, 25 % des touristes visitent Montréal pour profiter de l’offre culinaire de la métropole.

Pour sa part, la directrice générale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), Liza Frulla, a souligné que les différents acteurs de l’industrie se concertent depuis des années pour tenter de redonner à la gastronomi­e ses lettres de noblesse, mais que l’arrivée de la COVID-19 a ralenti les ambitions de ce secteur d’activité.

L’Office s’intéresser­a aussi au problème de la pénurie de main-d’oeuvre, qui n’est jamais bien loin lorsqu’il est question du secteur de la restaurati­on. « On veut rendre l’industrie de la restaurati­on attrayante. […] Il faut offrir à ceux qui développen­t notre identité gastronomi­que les meilleures conditions de travail et des carrières pérennes », a soutenu Mme Frulla.

Le parti dirigé par Denis Coderre, Ensemble Montréal, a de son côté dénoncé ce qu’il décrit comme « une annonce électorali­ste ». « Si la mairesse avait porté une réelle attention aux demandes des restaurate­urs, elle aurait rapidement compris que ce n’est pas un Office de la gastronomi­e qu’ils souhaitent, mais plutôt une administra­tion à l’écoute et soucieuse de leur vitalité », ont déclaré par voie de communiqué les candidats du parti et restaurate­urs Vianney Godbout et Ashley Thornton.

 ?? VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR ?? L’entité aura la responsabi­lité de faciliter des partenaria­ts afin d’assurer la relève des métiers de la table, de soutenir le rayonnemen­t des chefs à l’internatio­nal ou encore de favoriser les relations entre les restaurate­urs indépendan­ts et les producteur­s de niche.
VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR L’entité aura la responsabi­lité de faciliter des partenaria­ts afin d’assurer la relève des métiers de la table, de soutenir le rayonnemen­t des chefs à l’internatio­nal ou encore de favoriser les relations entre les restaurate­urs indépendan­ts et les producteur­s de niche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada