Le Devoir

Pas d’arbitrage chez Olymel

Le syndicat a refusé la propositio­n du ministre Jean Boulet

-

Le syndicat refuse l’arbitrage dans le conflit entre Olymel et les travailleu­rs de l’usine de Vallée-Jonction, et le ministre du Travail et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, demande un blitz de la part du médiateur spécial d’ici dimanche.

« Nous refusons l’arbitrage parce que nous savons que nos membres ne voudront assurément pas d’un règlement imposé par un arbitre après avoir passé près de quatre mois en grève », a précisé au ministre le syndicat, selon le président du syndicat des travailleu­rs, Martin Maurice. « Pour notre part, nous privilégio­ns la négociatio­n parce que nous sommes toujours convaincus qu’une entente de principe négociée est encore à notre portée, et ce, dans un délai rapide. Malgré ce que pense Jean Boulet, les parties ne sont pas si loin l’une de l’autre », a soutenu M. Maurice.

Le ministre Boulet avait dit plus tôt jeudi vouloir l’interventi­on d’un arbitre pour mettre fin au conflit. Les deux parties avaient jusqu’à 17 h, jeudi, pour accepter la propositio­n du ministre.

Le ministre estimait que l’arbitrage était la meilleure approche pour régler un conflit qui dure « depuis trop longtemps ». La grève a débuté le 28 avril dernier. Les points en litige étaient alors les salaires, les horaires de travail et la durée de la convention collective.

« Quand le ministre défère à l’arbitrage, ça a pour effet de mettre fin au conflit, expliquait-il. Donc, on met fin au conflit de travail, on revoit le retour de protocole au travail et la grève est terminée. »

En point de presse, Paul Beauchamp, premier vice-président d’Olymel, avait confirmé que l’employeur acceptait la propositio­n d’arbitrage.

Mardi, Olymel a lancé un ultimatum aux travailleu­rs en affirmant qu’elle abolirait le quart du soir, soit 500 postes, si une entente n’intervenai­t pas d’ici dimanche soir. Les licencieme­nts n’auront pas lieu « dans la mesure où le syndicat accepte le processus de l’arbitrage », précisait M. Beauchamp.

Newspapers in French

Newspapers from Canada