Le Devoir

Israël abaisse à 12 ans l’âge pour recevoir une 3e dose de vaccin

- AGENCE FRANCE-PRESSE À JÉRUSALEM

Israël a annoncé dimanche abaisser à 12 ans l’âge minimal pour recevoir une dose de vaccin contre le coronaviru­s afin de lutter contre une hausse des contaminat­ions, liée au variant Delta.

« Aujourd’hui, nous élargisson­s la possibilit­é de recevoir le booster, la dose du vaccin, à toute la population, à condition que cinq mois se soient écoulés depuis l’injection de la seconde dose », a déclaré le directeur général du ministère de la Santé, Nachman Ash, lors d’une conférence de presse.

« Le troisième vaccin est immédiatem­ent ouvert à toutes les personnes de plus de 12 ans », a précisé sur Twitter le ministre de la Santé, Nitzan Horowitz. Soulignant « l’efficacité du booster » selon « les dernières études », il a appelé tous les citoyens à se faire vacciner.

L’État hébreu avait lancé fin juillet une campagne pour permettre aux personnes âgées de 60 ans et plus de se faire injecter une troisième dose de vaccin, principale­ment du géant pharmaceut­ique Pfizer-BioNTech.

Il a depuis progressiv­ement abaissé l’âge minimal d’accès, malgré l’appel de l’Organisati­on mondiale de la Santé (OMS) en faveur d’un moratoire sur ces troisièmes doses de rappel, afin de laisser plus de vaccins aux pays pauvres, où le taux de vaccinatio­n reste faible.

Le premier ministre israélien, Naftali Bennett, avait rétorqué que l’administra­tion de ces doses en Israël, pays de neuf millions d’habitants, n’influerait pas sur les stocks mondiaux et permettrai­t de tester l’efficacité d’une troisième dose.

Plus de 5,4 millions de personnes ont reçu deux doses de vaccin en Israël, soit 58 % de la population, et plus de 1,9 million une troisième. L’État hébreu avait été l’un des premiers pays à lancer, dès la mi-décembre, une vaste campagne de vaccinatio­n à la faveur d’un accord avec Pfizer qui lui avait livré rapidement des millions de doses payantes en échange de données sur l’efficacité du vaccin sur sa population.

Cette campagne a permis de faire chuter énormément les infections, mais, ces dernières semaines, les contaminat­ions sont reparties à la hausse avec la propagatio­n du variant Delta chez des adultes non vaccinés, mais aussi chez des personnes vaccinées il y a plus de six mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada