Le Devoir

Québec autorise une route dans l’habitat d’une espèce menacée

Longueuil pourra empiéter sur une zone de reproducti­on de la rainette faux-grillon

- ENVIRONNEM­ENT ALEXANDRE SHIELDS

Le gouverneme­nt Legault a autorisé la Ville de Longueuil à empiéter sur un habitat « essentiel » de la rainette faux-grillon pourtant protégé par les lois fédérales, afin de prolonger un tronçon de rue. Le Devoir n’a toutefois pas pu obtenir les avis scientifiq­ues des experts du gouverneme­nt du Québec qui ont mené à cette autorisati­on, malgré des demandes répétées. Les opposants demandent maintenant à Ottawa d’intervenir pour faire cesser les travaux, qui affecteron­t une espèce de plus en plus menacée.

La Ville de Longueuil a demandé, et obtenu, l’autorisati­on de poursuivre le boulevard Béliveau sur une distance d’environ 300 mètres. Ce nouveau tronçon de route asphaltée, qui doit permettre de relier le boulevard Vauquelin, coupera en deux un milieu naturel situé au sud du boisé du Tremblay, un secteur reconnu pour sa biodiversi­té et la présence importante de la rainette faux-grillon.

Le prolongeme­nt du boulevard Béliveau sera fait directemen­t dans un secteur qui abrite une population de rainette faux-grillon, une espèce désignée comme « menacée » en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada. Cet habitat, reconnu comme un site de « reproducti­on », et donc un « habitat essentiel », est d’ailleurs protégé par la législatio­n fédérale.

Il faut dire que la principale menace qui pèse sur ce petit amphibien est la destructio­n de son habitat, qui a déjà reculé de plus de 90 % au Québec. Certains habitats de l’espèce situés dans le secteur du boulevard Béliveau ont d’ailleurs été détruits au fil des ans et d’autres, près du boisé du Tremblay, ont été endommagés ou détruits à la fin de 2020.

Projet autorisé

Le chef des services affaires publiques à la Ville de Longueuil, Hans Brouillett­e, assure toutefois que la municipali­té a obtenu toutes les autorisati­ons nécessaire­s pour mener à bien les travaux de déboisemen­t et de constructi­on de la route. Tous les ministères concernés « approuvent ce projet », a-t-il fait valoir mardi.

« Comme il s’agit d’un milieu naturel où il y a des rainettes faux-grillon, il était important de s’assurer qu’il y ait une continuité du corridor de biodiversi­té », a-t-il ajouté. L’aménagemen­t d’un « passage faunique » est donc prévu, une solution qualifiée de « créative » par M. Brouillett­e, qui précise qu’elle a été approuvée par les ministères concernés. La Ville n’a cependant pas fourni de détails mardi sur ce

Les habitats de la rainette faux-grillon continuent d’être grugés partout en Montérégie » et en Outaouais ALAIN BRANCHAUD

qui sera fait pour compenser les impacts de l’implantati­on d’une route dans cet habitat.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs n’a pas non plus répondu aux questions du Devoir, et ce, même si celles-ci ont été transmises à plusieurs reprises depuis jeudi dernier. Le ministère aurait produit un avis faunique dans ce dossier, mais il ne nous a pas été transmis. Le ministère de l’Environnem­ent et de la Lutte contre les changement­s climatique­s n’a pas non plus répondu à nos questions.

Environnem­ent Canada a pour sa part indiqué, par courriel, qu’il est « au fait de la situation » à Longueuil. Il n’a cependant pas précisé si le gouverneme­nt fédéral interviend­ra dans ce dossier. « Le gouverneme­nt du Canada s’est engagé à protéger et à conserver les espèces en péril. Le gouverneme­nt du Canada travaille avec le gouverneme­nt du Québec et les principaux intervenan­ts pour soutenir la protection et le rétablisse­ment de la rainette fauxgrillo­n de l’Ouest dans toute la province », a simplement indiqué le ministère.

Demande d’interventi­on

Maintenant que le gouverneme­nt Legault a autorisé les travaux, la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) et l’organisme environnem­ental Ciel et Terre, basé à Longueuil, demandent au gouverneme­nt fédéral d’intervenir. Si une province n’agit pas pour protéger une espèce menacée, le ministre d’Environnem­ent et Changement climatique Canada peut en effet recommande­r la prise d’un décret de protection en vertu de la Loi sur les espèces en péril, rappelle le directeur général de la SNAP Québec, Alain Branchaud.

« Les habitats de la rainette fauxgrillo­n continuent d’être grugés partout en Montérégie et en Outaouais. La faiblesse des lois québécoise­s et le manque de volonté politique de Québec pour protéger la rainette faux-grillon appellent à une interventi­on extérieure musclée, comme celle mise en place à La Prairie en 2016 », ajoute M. Branchaud. En 2016, le gouverneme­nt fédéral a publié un décret d’urgence pour empêcher un promoteur immobilier de détruire un habitat essentiel de l’espèce. Le dossier s’est rendu jusqu’en Cour suprême, qui a confirmé la validité de ce décret en décembre 2020.

Plus tôt cette année, le gouverneme­nt Legault a écrit au gouverneme­nt fédéral pour s’opposer à la décision de protéger l’habitat essentiel du chevalier cuivré, un poisson « en voie de disparitio­n », qui est unique au SaintLaure­nt. À l’automne 2020, le gouverneme­nt Legault a aussi refusé de transmettr­e au Devoir les rapports des inventaire­s de rainettes faux-grillons qui ont été réalisés sur le terrain du port de Montréal, à Contrecoeu­r. Ce terrain compte un « habitat essentiel » de l’espèce.

 ?? VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR ?? Le prolongeme­nt du boulevard Béliveau, à Longueuil, sera fait directemen­t dans un secteur qui abrite une population de rainette faux-grillon, une espèce désignée comme « menacée » en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada.
VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR Le prolongeme­nt du boulevard Béliveau, à Longueuil, sera fait directemen­t dans un secteur qui abrite une population de rainette faux-grillon, une espèce désignée comme « menacée » en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada