Le Devoir

Québec s’attend à une hausse des cas et des hospitalis­ations

- MARIE-MICHÈLE SIOUI CORRESPOND­ANTE PARLEMENTA­IRE À QUÉBEC

La Santé publique prévoit une hausse des cas de COVID-19 dans les prochaines semaines, tandis que le gouverneme­nt s’attend à des jours un peu « rock and roll » pour les commerçant­s qui devront exiger le passeport vaccinal à compter de mercredi.

En point de presse à Montréal mardi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a déclaré que le mois de septembre serait « vraiment un mois critique, notamment à cause du retour au travail et du retour à l’école ».

M. Dubé a déclaré que les plus récentes données de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux prévoient une hausse des cas de COVID-19 et des hospitalis­ations dans les prochaines semaines, « particuliè­rement à Montréal et à Laval, si la tendance se maintient ».

À ce jour, 86 % des personnes de 12 ans et plus ont reçu leur première dose et 79 % ont reçu la deuxième. Parmi les jeunes entre 12 et 17 ans, 80 % de la population a reçu une première dose.

Pour contrer les effets de la pandémie, Québec mise sur l’instaurati­on du passeport vaccinal. Ce sera « plus difficile » dans les prochaines semaines, voire « rock and roll », a dit le ministre au sujet de l’entrée en vigueur de cette mesure. Mais « c’est le compromis qu’il fallait trouver », a-t-il fait valoir.

Selon les chiffres du ministère de la Santé, l’applicatio­n VaxiCode avait été téléchargé­e 1,7 million de fois en date de lundi. VaxiCode Verif avait, quant à elle, été téléchargé­e 185 200 fois. Au total, plus de 5 millions de Québécois ont téléchargé une preuve de vaccinatio­n, toujours selon le ministère.

« On a été le premier endroit au Canada à mettre en place un passeport vaccinal. On va s’ajuster avant d’envisager de l’élargir », a affirmé le ministre. Appelé à préciser sa pensée, M. Dubé a déclaré avoir reçu plusieurs demandes, d’employeurs notamment, afin que l’utilisatio­n du passeport vaccinal soit plus répandue. « Mais c’est sûr que nous, on n’a pas d’autres intentions », a-t-il dit. « On a été très clairs, on a dit : allons-y par étapes. »

Québec rapportait mardi 425 nouveaux cas de COVID-19 et un décès supplément­aire. On comptait 131 hospitalis­ations, dont 36 aux soins intensifs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada