Le Devoir

Le 3e lien : un pont comme plan B

-

Le « troisième lien » devient maintenant un enjeu électoral fédéral dans la région de Québec. Ce projet porte sur la constructi­on d’un tunnel d’environ 8,3 kilomètres entre Lévis et le centre de Québec. Il aurait six voies de circulatio­n (trois dans chaque direction). Le budget de constructi­on est de 6 à 7 milliards, selon l’annonce qui a été faite le 28 mai 2021. Il est généraleme­nt admis que le coût total pourrait s’élever à environ 9 milliards en incluant les contingenc­es et l’inflation.

Le coût élevé de la constructi­on fait en sorte qu’une contributi­on importante est exigée du gouverneme­nt fédéral. De plus, l’impact environnem­ental est un enjeu du projet, car ce dernier favorisera­it l’étalement urbain dans la région.

Un projet aussi important par son coût et ses enjeux mériterait une analyse comparativ­e avec une autre solution. À cet égard, on peut penser que la constructi­on d’un nouveau pont en parallèle au pont Pierre-Laporte constituer­ait une option logique. Un tel pont de six voies, construit directemen­t à l’ouest des ponts actuels, ferait environ 1,5 kilomètre de long, pour un budget de l’ordre de 1,5 milliard.

Inévitable­ment, ce dernier projet présentera­it ses difficulté­s techniques, mais pas plus importante­s que celles du tunnel. Comme on le voit, à lui seul, l’avantage des coûts rend pertinente­s la propositio­n et l’analyse de ce plan B. Claude Bélanger, Ph.D. (géographie),

Québec, le 25 août 2021

Newspapers in French

Newspapers from Canada