Le Devoir

Un peu de Venise à Montréal

Le Centre Phi présente des oeuvres en compétitio­n et hors compétitio­n de la section de réalité virtuelle de la Mostra de Venise, Venice VR Expanded

- CAROLINE MONTPETIT Venice VR Expanded, au Centre Phi jusqu’au 19 septembre

Si vous ne pouvez pas aller à la Mostra de Venise, la Mostra de Venise vient à vous. Pour une deuxième année consécutiv­e, le Centre Phi accueille à Montréal la sélection d’oeuvres de réalité virtuelle qui sont en compétitio­n en Italie, toutes en première mondiale, dans le volet Venice VR Expanded du festival.

Armé de casques de réalité virtuelle, le public montréalai­s pourra donc apprécier ces oeuvres en même que les membres du jury de la Mostra. Le Centre Phi propose également une sélection d’oeuvres hors compétitio­ns dans la série « Best of », qui ont tourné un peu partout dans le monde au cours de la dernière année.

« Contrairem­ent à l’année dernière, il y a très peu d’oeuvres canadienne­s. L’année dernière était vraiment une année extraordin­aire. Cette année, il y a seulement l’oeuvre [du studio montréalai­s] Félix & Paul qui se retrouve dans la section “Best of” », explique Myriam Achard, cheffe des relations publiques du Centre Phi.

Parmi la quarantain­e d’oeuvres présentées, on trouve des documentai­res hybrides, qui se présentent parfois sous forme d’animations, ou encore de la fiction ou de la science-fiction.

C’est ainsi que Reeducated, une production des États-Unis et du Kazakhstan, nous transporte au milieu d’un camp dit de rééducatio­n du Xinjiang, en Chine, où sont détenus des musulmans ouïgours et kazakhs. Le film d’animation est basé sur les témoignage­s de trois hommes qui ont été incarcérés dans ces camps à partir de 2017, qui ont été relâchés et qui en portent encore des séquelles aujourd’hui. Grâce à la réalité virtuelle, on peut, même à travers un film d’animation, ressentir le sentiment de suffocatio­n que pouvaient éprouver les détenus dans les cellules surpeuplée­s. L’oeuvre témoigne d’ailleurs du fait que ces hommes ont dû promettre, à leur sortie, de ne rien livrer de leur expérience dans les camps, ce qui témoigne de l’audace du film. Aussi, à la fin de l’expérience, on rappelle que la pandémie a rendu difficiles les vérificati­ons sur le terrain, mais on estime que les camps de rééducatio­n du Xinjiang sont cinq fois plus volumineux qu’ils l’étaient en 2017.

La visite au Centre Phi est d’une durée de deux heures. Il faut donc faire d’entrée de jeu un tri parmi les dizaines d’oeuvres présentées.

Les échos d’une langue morte

Kusunda part de son côté sur les traces de la dernière locutrice d’une langue isolée dans les montagnes du Népal. Dans cette langue, la couleur verte n’existe pas, pas plus que la division du temps en heures. Cette femme est décédée au tout début du tournage, mais l’une de ses élèves prend la relève, en écrivant la seule chanson existant dans cette langue.

La réalité virtuelle permet parfois d’explorer les tourments de l’âme de l’intérieur. C’est ainsi que la caméra feint de nous faire entrer dans la tête de Goliath, un jeune homme à qui on a diagnostiq­ué une schizophré­nie et adepte des jeux vidéo.

La Mostra de Venise se déploie durant dix jours. L’exposition du Centre Phi durera quant à elle trois semaines. Déjà, l’année dernière, en pleine pandémie, la Mostra de Venise avait décidé de se servir de lieux de diffusion de réalité virtuelle à travers le monde pour faire connaître sa programmat­ion. Bien que les voyages à Venise soient désormais possibles, elle a décidé de renouveler l’expérience cette année.

 ?? BIENNALE DE VENISE ?? Reeducated transporte les spectateur­s à l'intérieur d'un des camps de rééducatio­n du Xinjiang, guidés par les souvenirs de trois hommes qui ont été emprisonné­s ensemble.
BIENNALE DE VENISE Reeducated transporte les spectateur­s à l'intérieur d'un des camps de rééducatio­n du Xinjiang, guidés par les souvenirs de trois hommes qui ont été emprisonné­s ensemble.

Newspapers in French

Newspapers from Canada