Le Devoir

Le Bloc ? Par défaut !

-

Malgré les efforts de Justin Trudeau pour se faire convaincan­t, personne n’est dupe : RIEN ne justifiait le déclenchem­ent d’une élection à un si mauvais moment, sinon l’objectif du premier ministre d’obtenir une majorité en chambre.

Alors que la lutte contre les changement­s climatique­s devrait constituer l’un des principaux enjeux du présent scrutin, on assiste à une campagne aux allures de déjà vu, caractéris­ée par un marchandag­e de demandes de la part des provinces, un éventail de promesses destinées à protéger ses appuis politiques et à courtiser les électeurs, et un jeu du chat et de la souris entre les chefs qui tentent, à tour de rôle et par des questions pièges, de faire trébucher un adversaire.

Le débat sur TVA ne nous a guère fourni de raisons d’opter pour un parti ou l’autre. Erin O’Toole a beau répéter avoir un plan, on n’en sait guère plus aujourd’hui. « Donnerez-vous au Québec les six milliards prévus dans le dossier des garderies ? »… il aurait été si simple de répondre NON, ce que nous avons tous compris derrière les formules concoctées par les stratèges en communicat­ion. Et que dire de l’aveuglemen­t volontaire dont font preuve les conservate­urs en matière de lutte contre les changement­s climatique­s ?

Avec un Parti vert à peu près invisible, un Jagmeet Singh dont la discrétion porte ombrage à sa crédibilit­é, si la « tendance actuelle se maintient », nous risquons, le 20 septembre prochain, de devoir choisir par éliminatio­n.

Le pire scénario serait un gouverneme­nt conservate­ur minoritair­e : même problémati­que en chambre, inertie en matière de lutte contre les changement­s climatique­s et changement de garde dont les bénéfices sont plus qu’incertains. La moins mauvaise des options : les libéraux minoritair­es avec l’espoir que Justin Trudeau cédera sa place. Rien n’est cependant assuré de ce côté… Dommage pour

Mme Freeland.

Reste le Bloc pour diviser le vote à la faveur d’un gouverneme­nt libéral minoritair­e à condition de pardonner à

Yves-François Blanchet sa position aussi incohérent­e qu’insoutenab­le sur le troisième lien. Jean-Paul Plante

Magog, le 3 septembre 2021

Newspapers in French

Newspapers from Canada