Le Devoir

Un dernier débat en français

- BORIS PROULX CORRESPOND­ANT PARLEMENTA­IRE À OTTAWA

Les chefs fédéraux entament la dernière ligne droite de la campagne électorale avec le débat des chefs en français, mercredi, qui sera l’occasion de convaincre les électeurs en vue du scrutin du 20 septembre et de les intéresser aux sujets débattus jusqu’ici.

Premier de deux débats en deux jours, la joute en français, organisée par le Groupe de diffusion des débats, dont Le Devoir fait partie, commencera à 20 h. Il s’agit du troisième rendez-vous télévisé francophon­e de cette campagne électorale, après une série d’interviews organisée par Radio-Canada et un face-à-face diffusé à TVA, jeudi dernier. Le seul débat organisé en anglais aura lieu jeudi.

Seront présents mercredi en direct du Musée canadien de l’histoire, à Gatineau, les cinq chefs des partis fédéraux représenté­s aux Communes lors du dernier Parlement : Justin Trudeau (Parti libéral du Canada), Yves-François Blanchet (Bloc québécois), Erin O’Toole (Parti conservate­ur du Canada), Jagmeet Singh (Nouveau Parti démocratiq­ue) et Annamie Paul (Parti vert du Canada). Les chefs débattront de sujets répartis en quatre volets : questions autochtone­s, identité et culture ; coût de la vie et finances publiques ; environnem­ent ; et finalement justice et affaires étrangères.

Depuis le début de la campagne électorale, le chef libéral Justin Trudeau a été constammen­t appelé à fournir de plus amples explicatio­ns sur son choix de déclencher un scrutin en pleine quatrième vague. Le chef bloquiste, Yves-François Blanchet, a défrayé la manchette pour ses propos favorables au troisième lien de Québec et sa critique de l’attitude « baveuse » de Justin Trudeau envers les manifestan­ts. Le conservate­ur Erin O’Toole est talonné depuis plusieurs jours pour sa position changeante sur les armes à feu. Le chef néodémocra­te, Jagmeet Singh, est constammen­t invité à préciser comment s’appliquera­ient ses promesses qui entrent dans les champs de compétence des provinces, comme celle d’établir des normes fédérales de soins pour les aînés.

La cheffe du Parti vert, Annamie Paul, en sera à sa première sortie de la campagne à l’extérieur de Toronto, où elle tente de se faire élire. Le parti a été le dernier à dévoiler son programme, mardi. Le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, n’a pas répondu aux critères pour être invité au débat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada