Le Devoir

Des maires pressent les chefs fédéraux d’agir au sujet des armes à feu

- JEANNE CORRIVEAU EVOIR

Le Canada ne doit pas devenir un Far West où la possession d’armes à feu est banalisée, estiment les maires de cinq grandes villes québécoise­s, qui réclament des partis fédéraux qu’ils fassent preuve de « courage » et qu’ils s’engagent à interdire les armes d’assaut et de poing à l’échelle du pays.

Réunis au Vieux-Port de Montréal mardi matin, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, son homologue de Québec, Régis Labeaume, ainsi que le maire de Laval, Marc Demers, celui de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, et la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, ont demandé aux chefs de partis fédéraux de prendre des engagement­s fermes sur cette question en raison de l’augmentati­on des événements impliquant des armes à feu au cours des derniers mois.

Valérie Plante a accusé le chef conservate­ur Erin O’Toole d’être « vraiment déconnecté du terrain » et d’entretenir un flou concernant ses véritables intentions concernant les armes d’assaut. Les libéraux de Justin Trudeau et les néodémocra­tes de Jagmeet Singh évoquent la possibilit­é de confier aux villes ou aux provinces le contrôle des armes de poing, ce qui n’est pas adéquat pour contrer le trafic d’armes interprovi­ncial, selon elle. Quant au chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, il se cache derrière un « faux dilemme », celui du droit des chasseurs à l’accès aux armes, soutient Mme Plante.

« Si chaque fois que les policiers retirent une arme, il y en a dix qui rentrent, c’est comme un coup d’épée dans l’eau. On n’en viendra pas à bout », a expliqué la mairesse Plante.

Les cinq maires craignent que le Canada devienne une société à l’américaine, « où l’utilisatio­n des armes à feu devient banale, et les drames, quotidiens ».

« Je ne crois pas qu’une arme de poing serve à chasser l’orignal ou qu’une arme d’assaut serve à chasser la perdrix. Donc, il n’y a aucune raison d’accepter la possession de ces armes, à part pour les forces de l’ordre », a avancé Régis Labeaume.

Les chefs fédéraux n’ont aucune véritable volonté de prendre des engagement­s clairs compte tenu de la réticence de plusieurs provinces à ce sujet, reconnaiss­ent les maires. « Ils [les chefs de partis fédéraux] doivent faire preuve de courage, prendre une décision et ne pas patiner. […] C’est un test de courage », a commenté Maxime Pedneaud-Jobin.

Réactions

Questionné sur les demandes des maires, Justin Trudeau a soutenu qu’après avoir banni les armes d’assaut de type militaire, son gouverneme­nt était prêt à aider les municipali­tés qui veulent interdire les armes de poing. « Et on a clairement entendu l’Assemblée nationale, et d’autres, nous dire qu’ils voulaient les bannir à l’échelle de la province. On a mis un milliard de dollars pour les provinces, dont le Québec, qui veulent interdire carrément les armes de poing. »

De son côté, Erin O’Toole a soutenu qu’il était dans son intention de maintenir les restrictio­ns en place concernant les armes et qu’il établirait un « processus transparen­t » concernant un système de classifica­tion. « Je vais travailler en étroite collaborat­ion avec la mairesse, toutes les municipali­tés et les provinces contre les gangs de rue et la contreband­e », a-t-il indiqué.

Jagmeet Singh s’est dit en faveur du rachat obligatoir­e des armes d’assaut. « M. Trudeau a promis de le faire, mais il ne l’a pas fait », a-t-il signalé. Les néodémocra­tes entendent aussi consentir davantage de ressources aux frontières pour contrer le transport illégal d’armes.

Pour sa part, Yves-François Blanchet a rappelé la demande de l’Assemblée nationale de confier à l’État québécois le pouvoir d’interdire les armes de poing. « L’intention est de rendre aux gens, en particulie­r de Montréal ces jours-ci, […] un sentiment de sécurité. Confions cette tâche à ceux qui veulent et peuvent mieux la réaliser. »

Les cinq maires craignent que le Canada devienne une société à l’américaine, « où l’utilisatio­n des armes à feu devient banale, et les drames, quotidiens »

 ?? JONATHAN HAYWARD LA PRESSE CANADIENNE ?? Réunis au Vieux-Port de Montréal, mardi, les maires de Montréal, Québec, Laval, Gatineau et Longueuil ont réclamé une interdicti­on des armes d’assaut et de poing au pays en raison de l’augmentati­on des événements violents au Québec au cours des derniers mois.
JONATHAN HAYWARD LA PRESSE CANADIENNE Réunis au Vieux-Port de Montréal, mardi, les maires de Montréal, Québec, Laval, Gatineau et Longueuil ont réclamé une interdicti­on des armes d’assaut et de poing au pays en raison de l’augmentati­on des événements violents au Québec au cours des derniers mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada