Le Devoir

Découragem­ent électoral

-

En 2015, Justin Trudeau a promis de réformer le mode de scrutin pour y introduire une composante proportion­nelle. Il a renié cette promesse en expliquant qu’une fois les citoyens débarrassé­s du gouverneme­nt Harper, cette réforme n’était plus nécessaire. Quelle arrogance couplée à un manque de vision ! Si ce n’était que pour cela, le PLC mériterait une correction.

Toutefois, avec notre système du scrutin uninominal à un tour, désuet et minoritair­e dans les pays démocratiq­ues, l’électeur dispose de peu d’options. Dans le meilleur des cas, dans les circonscri­ptions où les candidats se trouvent en réelle compétitio­n, il pourra essayer de faire pencher la balance en utilisant l’odieux « vote stratégiqu­e ». Dans d’autres circonscri­ptions, comme la mienne, Brossard–Saint-Lambert, où la candidate libérale a obtenu en 2019 50,3 % des votes, soit plus du double de son plus proche concurrent, les électeurs auront peu de chances de la déloger. Les votes autres que ceux pour le PLC iront à la poubelle électorale.

La CAQ semble vouloir imiter le PLC en reportant aux calendes grecques la réforme du scrutin au Québec. Le référendum de 2022 n’aura pas lieu ; après, ce sera trop près des élections provincial­es. On manque toujours de temps pour la réforme. En fait, les politicien­s élus par le mode de scrutin actuel ne manquent pas de temps, ils manquent de courage et de réelles conviction­s démocratiq­ues.

Il est malheureus­ement devenu admissible et excusable que les politicien­s ne veuillent pas modifier le système qui les a fait élire. Même si certains citoyens doutent de la pertinence de la proportion­nelle, ils ne peuvent qu’être atterrés par l’attitude cynique, antidémocr­atique et mensongère de nos politicien­s concernant ce sujet.

Les électeurs vont-ils pardonner à Justin Trudeau cette promesse rompue et lui offrir en prime un gouverneme­nt majoritair­e ?

Jana Havrankova

Saint-Lambert, le 5 septembre 2021

Newspapers in French

Newspapers from Canada