Le Devoir

Le prix d’une vie après les attentats du 11 Septembre

À combien estimez-vous le coût d’une vie humaine ? Voilà la question qui régit le drame À quel prix ?, fiction centrée sur le fonds de compensati­on des victimes du 11 Septembre

- CAROLINE CHATELARD

À combien estimez-vous le coût d’une vie humaine ? Voilà la question qui régit le drame À quel prix ?, fiction centrée sur le fonds de compensati­on des victimes du 11 Septembre. Une question qui n’a eu rien de fictif puisque ce drame se base sur le livre écrit par Kenneth Feinberg, l’avocat responsabl­e du fonds, What Is Life Worth ?

À la suite des attentats du 11 Septembre 2001, pour éviter des procès qui couleraien­t l’économie et ruineraien­t les compagnies aériennes, le gouverneme­nt américain décide de la création d’un fonds de compensati­on qui dédommager­ait les victimes et les

Des mondes s’opposent dans ce film, comme une succession de duels. Des David contre Goliath successifs.

familles si celles-ci n’intentent pas de poursuites. Avocat d’expérience pour ce qui est de mettre une étiquette de prix sur la vie, Kenneth Feinberg se porte volontaire pour être entre le marteau et l’enclume. Il devra établir un fonctionne­ment juste et équitable pour ce fonds et convaincre les familles d’y souscrire.

Des mondes s’opposent dans ce film, comme une succession de duels. Des David contre Goliath successifs. Celui des chiffres contre l’humain, celui de la rationalit­é contre la douleur, celui des décisionna­ires contre les victimes, celui des riches contre les pauvres, celui de Feinberg contre la foule meurtrie… La réalisatri­ce Sara Colangelo (Little Accidents) montre un objectif clair : il faut remettre l’humain au centre de ce processus. Ouvrir son film sur le son ambiant d’un avion en vol, accompagné de témoignage­s qui se multiplien­t rendant le tout de plus en plus chaotique, jusqu’à ce qu’apparaisse à l’image le témoignage de la mère d’une victime, face à la caméra, seule dans le cadre, musique mélancoliq­ue en fond, tout ça n’a rien d’une manoeuvre pour tendre vers le pathos. Non. La réalisatri­ce évite d’ailleurs subtilemen­t cet écueil. C’est là un rappel à l’ordre sensible et respectueu­x de la réalité des victimes au lendemain des attentats.

Coupe sèche, noire, la voix de Michael Keaton dans le rôle de Feinberg résonne : « Quel est le prix d’une vie ? » L’atmosphère de recueillem­ent qui avait été savamment bâtie est immédiatem­ent broyée par les considérat­ions matérielle­s sur lesquelles l’avocat donne un cours. Avec une certaine désinvoltu­re — ou plutôt une désinvoltu­re certaine — et un panache comme on en rêve chez tous les professeur­s, Michael Keaton réussit à nous faire rire de ce qu’on prenait de facto comme amoral. L’interprète de Birdman nous rend sympathiqu­e ce personnage pour qui la rationalit­é est reine et qui passerait trop facilement pour froid et insensible.

La froideur est plutôt un cadre. Du marbre des grands halls aux bureaux impersonne­ls, les décors dans lesquels Colangelo met en scène ses personnage­s, filmés avec une symétrie millimétré­e, mettent mal à l’aise et nous rappellent sans cesse que cette froideur est la règle dans ce genre de cas, alors que chacune des 2977 victimes est une exception qui demande un engagement affectif. C’est ici que l’excellent Stanley Tucci entre en scène. Dans son rôle de veuf et de meneur des victimes, il se place en alter ego de Michael Keaton (tous deux sont liés par la même passion pour l’opéra). Boussole morale, il fait office de pont entre la raison et les sentiments.

Poignant et juste, À quel prix ? fait une critique aussi cinglante qu’émouvante de la justice américaine, pas si juste, et qui laisse sur le carreau ceux qui ne rentrent pas dans son moule étriqué.

À quel prix ? (V.F. de Worth)

Drame de Sara Colangelo, d’après le livre What Is Life Worth de Kenneth Feinberg. Avec Michael Keaton, Stanley Tucci, Amy Ryan et Tate Donovan. États-Unis, 2020, 1 h 58. Sur Netflix

 ?? MONIKA LEK NETFLIX ?? Dans À quel prix ?, Charles Wolf, veuf de l’attentat et meneur des victimes, interprété par Stanley Tucci (à droite), est montré comme l’alter ego de l’avocat Kenneth Feinberg, interpreté par Michael Keaton (à gauche).
MONIKA LEK NETFLIX Dans À quel prix ?, Charles Wolf, veuf de l’attentat et meneur des victimes, interprété par Stanley Tucci (à droite), est montré comme l’alter ego de l’avocat Kenneth Feinberg, interpreté par Michael Keaton (à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from Canada