Le Devoir

Le premier gel est à nos portes !

Les nuits fraîches sont maintenant bien installées et annoncent un jalon important dans la saison de jardinage : le premier gel automnal. Impossible d’y échapper ! Voici quelques conseils pour s’y préparer.

- DANY BOUCHARD | JARDINIER ET FORMATEUR À L’ACADÉMIE POTAGÈRE, ACADEMIEPO­TAGERE.COM

Connaître son microclima­t

Une bonne habitude à prendre lorsque l’on cultive des plantes potagères est de rester au fait des prévisions météorolog­iques. Sans en faire une obsession, connaître les grandes tendances permet de mieux guider nos plantes vers leur épanouisse­ment, et donc vers de meilleures récoltes. À cette période-ci, je vous suggère de comparer la températur­e prévue la nuit avec la températur­e réelle au potager. Selon la région où vous habitez, les prévisions peuvent être basées sur des stations météorolog­iques assez éloignées de vous et pourraient donc être différente­s de votre réalité. Aussi, vous pourriez résider dans un endroit où le microclima­t diffère de celui des prévisions, comme au creux d’un vallon ou à l’orée des bois. Chez moi, la températur­e réelle est souvent de 1 à 2 degrés sous les prévisions météo. Donc, dès que les prévisions sont de 2 degrés la nuit, je tiens pour acquis qu’il y aura un gel léger et je me prépare en conséquenc­e.

Récolter les légumes-fruits

Lorsqu’un gel sera annoncé, soyez prêts à passer à l’action ! D’une part, tous les fruits sur vos plantes qui ne tolèrent pas le froid devront être récoltés : tomates, aubergines, poivrons, concombres, courgettes, haricots, etc. Vous devriez même récolter les tomates qui n’ont pas atteint leur maturité, elles seront excellente­s en

salsa verde ! Autrement, elles atteindron­t leur maturité à l’intérieur, aidées au passage par la présence à proximité de quelques pommes. L’éthylène contenu dans les pommes accélère le processus de maturation, et en plus, c’est la saison !

Protéger ses plants

D’un autre côté, plusieurs plantes potagères tolèrent bien les gels légers. Parmi elles, nous retrouvons les carottes, épinards, fenouils, betteraves, chou kale, radis, rabioles, roquette, choux, brocolis et choux-fleurs. Pour ces dernières, nul besoin de se hâter à les récolter. Au contraire, les températur­es basses concentren­t les sucres qu’elles contiennen­t et leur saveur s’en trouve améliorée.

Lorsque la températur­e est audessus de -2 °C, on peut considérer que c’est un gel léger. Au-dessous de ce seuil, il est préférable de couvrir nos plantes qui tolèrent les gels avec une couverture flottante vendue en pépinière ou à l’aide d’un drap léger. Ces couverture­s préservent une partie de la chaleur de la journée et permettent d’augmenter la températur­e de quelques précieux degrés. Si la journée est ensoleillé­e le lendemain, retirez-les pour que vos plantes profitent au maximum de cette lumière.

Plusieurs belles semaines sont encore à venir, et avec elles la promesse de récoltes automnales. Faites un tour de votre potager pour évaluer les fruits qui sont encore sur vos plants et les matériaux disponible­s pour les protéger. On n’est jamais assez préparé !

 ??  ?? GETTY IMAGES
GETTY IMAGES
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada