Le Devoir

On t’explique le procès de Trump

Ces jours-ci, TOUS les médias parlent de Donald Trump. Pourquoi ? C’est la première fois qu’un ex-président américain subit un procès criminel. Les As t’expliquent cette nouvelle en quatre questions.

- LES AS DE L’INFO De quoi Trump est-il accusé ? Camille Lopez, d’après un texte de Fabien Deglise

On accuse Donald Trump d’avoir falsifié des documents importants. Ça veut dire qu’il les aurait modifiés… ou déguisés en d’autres documents ! Mais pourquoi ? En 2016, Donald Trump aurait offert 170 000 $ à une femme pour acheter son silence. Il lui aurait demandé de ne pas révéler que tous les deux avaient eu une relation sexuelle alors qu’il était marié.

À cette époque, Donald Trump espérait être élu président, et il aurait craint que cette aventure nuise à sa réputation. On l’accuse donc d’avoir modifié les documents qui prouvent cet échange, ce qui est un acte criminel.

Qui décide ?

C’est un groupe de 12 citoyens, appelé jury, qui déterminer­a si Donald Trump est coupable, ou non, d’avoir falsifié ces documents.

Dans ce procès, on cache l’identité de ces personnes pour les protéger. Ce qu’on sait, c’est que le jury est composé de sept hommes et de cinq femmes et qu’ils n’ont pas vraiment d’opinion sur Donald Trump. C’est important, parce qu’ils ne peuvent pas baser leur décision sur leurs émotions. Seules les preuves présentées pendant le procès comptent !

Ils devront tous se mettre d’accord sur le verdict : coupable ou non coupable.

Qu’est-ce que Trump en pense ?

Depuis le début de cette histoire, Donald Trump raconte une tout autre version des faits. Selon lui, il est victime d’un crime politique, d’un complot pour lui nuire, organisé par ses rivaux.

En novembre 2024, les Américains éliront leur président. Ils auront le choix entre Joe Biden (le président actuel) et Donald Trump. C’est assez spécial, puisque ces élections se déroulent très près du procès de Donald Trump. Du jamais-vu ! La conclusion du procès pourrait influencer sa cote de popularité.

Est-ce qu’il risque d’aller en prison ?

Les gens qui sont reconnus coupables de ce genre de crime peuvent passer jusqu’à quatre ans en prison, mais ce n’est pas automatiqu­e. Et puisque Donald Trump est candidat aux prochaines élections, ça rend tout ça très compliqué. Donc, on ne le sait pas. Il pourrait aussi devoir payer une grosse amende. Ça reste à voir !

 ?? YUKI IWAMURA AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Donald Trump lors de l’un de ses divers procès
YUKI IWAMURA AGENCE FRANCE-PRESSE Donald Trump lors de l’un de ses divers procès

Newspapers in French

Newspapers from Canada