Le Devoir

SUR VOS ÉCRANS – S’ÉDUQUER SANS LIMITES

- AMÉLIE REVERT

Toujours plus !

Parce que l’espèce humaine est fascinante, Boucar Diouf s’interroge sur notre insatisfac­tion chronique. Pourquoi, alors que nous vivons à une époque où les prouesses technologi­ques et scientifiq­ues dépassent chaque jour celles de la veille, ne pouvons-nous pas nous arrêter de consommer, mettant, de fait, en péril toutes les avancées dont nous bénéficion­s, voire notre survie et celle de notre planète ? Nous avons été capables d’aller sur la Lune ou de trouver des façons de soigner les plus vulnérable­s, mais notre cerveau, ou du moins une partie de celui-ci, n’a pas suivi la même évolution que notre intelligen­ce et serait le responsabl­e de nos comporteme­nts excessifs qui peuvent concerner tant l’alimentati­on que le sexe ou la reconnaiss­ance. Il s’agit du striatum, le petit organe qui nous fait ressentir le plaisir de la récompense et dont la programmat­ion est restée bloquée à la préhistoir­e, quand manger le fruit de sa cueillette ou de sa chasse était particuliè­rement gratifiant… C’est donc sa faute si nous n’en avons jamais assez aujourd’hui.

Pour le passionnan­t documentai­re 8 milliards d’insatisfai­ts ? réalisé par Marie Carpentier, l’humoriste, animateur et biologiste québécois s’est notamment rendu à Paris pour rencontrer Sébastien Bohler, neuropsych­ologue et auteur du livre Le bug humain, et discuter avec lui de ce paradoxe. Boucar Diouf, avec l’éloquence qu’on lui connaît, a par ailleurs eu plusieurs conversati­ons captivante­s avec des spécialist­es et personnali­tés, comme la chroniqueu­se Catherine Éthier et Nellie Brière, spécialist­e des médias numériques et des stratégies sociales, afin que nous puissions mieux comprendre nos travers. À regarder en boucle, ou pas !

8 milliards d’insatisfai­ts ? ICI Explora, dimanche, 21 h, et disponible sur ICI Tou.tv

Découvrir avec Savoir média

Tout le monde peut, à un moment de sa vie, développer un cancer — du sein, de la prostate, du sang, du cerveau, du pancréas, etc. Soulignons à ce propos que, toutes les huit minutes en moyenne au Québec, un diagnostic de cancer est posé. Vanessa Boisset, survivante de la maladie, a décidé de mettre en lumière les dernières avancées en matière de dépistage, de traitement et de mieux-être des patients afin de donner de l’espoir, de rassurer, de vulgariser. La vie continue donne ainsi la parole à celles et ceux qui souffrent ou ont souffert d’un cancer, à leurs proches et aux médecins et chercheurs, qui ont bien des expérience­s et des données à partager avec le public.

Tout juste quatre ans après la paralysie mondiale causée par la pandémie, Changer s’intéresse aux choses qui ne sont plus, depuis, les mêmes au Québec. Autonomie alimentair­e, marché du travail, santé mentale ou encore virtualité sont autant d’aspects qui ont bouleversé la société, surtout les enfants et les aînés, comme l’expliquent les intervenan­ts de la série documentai­re, qui en tirent plusieurs importante­s leçons.

La vie continue

Savoir média, mardi, 20 h 30

Changer

Savoir média, lundi, 20 h

 ?? RADIO-CANADA ?? Boucar Diouf dans le documentai­re 8 milliards d’insatisfai­ts ?
RADIO-CANADA Boucar Diouf dans le documentai­re 8 milliards d’insatisfai­ts ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada