Le Devoir

Cultivons notre jardin, mais avec quels effets sur notre santé ?

Bertille Darragon propose un guide de jardinage d’un autre genre qui met en lumière les dangers des polluants sur les potagers

- ISMAËL HOUDASSINE COLLABORAT­EUR LE DEVOIR

Semble-t-il qu’il n’y a rien de plus sain et naturel que de faire pousser ses propres fruits et légumes. Et pourtant, l’activité printanièr­e très appréciée des Québécois pourrait cacher quelques mauvaises surprises. Dans son ouvrage Jardiner dans les ruines, l’essayiste française Bertille Darragon expose les mille et un périls écologique­s qui pèsent sur la culture vivrière, victime elle aussi de la dégradatio­n des écosystème­s.

Son constat environnem­ental est brutal. Une multiplici­té de contaminan­ts est aujourd’hui présente dans l’air, l’eau et le sol des potagers. Le jardin, considéré pour beaucoup comme une véritable oasis, en dehors du brouhaha du monde et des activités industriel­les, n’est malheureus­ement pas hermétique aux effets néfastes de la pollution. Situés au coeur ou à proximité des centres urbains, les potagers agissent au contraire comme le baromètre de la toxicité de notre planète.

La liste des agents chimiques et physiques susceptibl­es d’empoisonne­r nos jardins, et qui finissent ultimement dans nos assiettes, est longue, rappelle l’essayiste. Des dépôts d’acides aux pesticides en passant par les médicament­s, les métaux lourds et les déchets en tout genre, ce sont autant d’éléments qui ont des conséquenc­es néfastes sur la nature et les produits que nous consommons.

L’autrice sait de quoi elle parle. Celle qui s’adonne au jardinage et au maraîchage dans les Alpes françaises est aussi animatrice en botanique. Elle est d’ailleurs très impliquée sur le terrain depuis plusieurs années, dénonçant un certain nombre de pratiques malsaines menées sur le terroir de l’Hexagone. Un jardin en meilleure santé doit aujourd’hui s’accompagne­r d’une lutte contre les activités industriel­les, grandes productric­es des polluants en question, affirme-t-elle.

En plus de consacrer chacun des chapitres aux principaux contaminan­ts qu’on risque de trouver dans les potagers, l’ouvrage dense se veut un outil pour les jardiniers, amateurs ou non, afin qu’ils s’adaptent aux nouvelles réalités des changement­s climatique­s. En matière de toxicité, il donne plusieurs bons conseils pour celles et ceux qui entretienn­ent un potager proche d’entreprise­s polluantes. On retiendra celui d’éviter de faire pousser des laitues, le légume qui concentre le plus l’arsenic, tout comme le plomb. Doté d’un glossaire très bien documenté, le livre est à la fois un essai sur les pollutions et un guide pratique. L’autrice pose une série de questions afin de limiter les dégâts sur les plantes légumières. Par exemple : comment se passer de plastique ? Faut-il essayer de modifier le pH de son sol ?

L’essayiste soulève également plusieurs enjeux liés à la forte présence de microplast­iques à l’intérieur des sols. Les scientifiq­ues ont déjà tiré la sonnette d’alarme concernant l’invasion des océans du globe par les plastiques, « mais ce qui se passe dans les sols, et qui concerne de plus près les jardins, est moins médiatisé, plus invisible, et pourtant peut-être tout aussi grave », souligne-t-elle.

 ?? ?? Jardiner dans les ruines
Quels potagers dans un monde toxique ?
1/2 Bertille Darragon, Écosociété, Montréal, 2024, 384 pages
Jardiner dans les ruines Quels potagers dans un monde toxique ? 1/2 Bertille Darragon, Écosociété, Montréal, 2024, 384 pages
 ?? ALEXANDRA FLEURANTIN ?? Bertille Darragon
ALEXANDRA FLEURANTIN Bertille Darragon

Newspapers in French

Newspapers from Canada