Le Devoir

Carnet voyage

Les actualités du monde touristiqu­e, ici et ailleurs

- MARIE-JULIE GAGNON COLLABORAT­ION SPÉCIALE

Helsinki, nouvelle destinatio­n gourmande ?

De passage à Helsinki pour la première fois en pleine vague de froid, je constate les nombreuses similitude­s entre les Québécois et les Finlandais. Tout me ramène chez nous, des discussion­s autour de la températur­e à la gastronomi­e et ses défis. Alors que j’explore la capitale pour un reportage bientôt publié dans ces pages, le dynamisme de la scène culinaire fait partie des sujets les plus souvent abordés par les différents intervenan­ts de l’industrie touristiqu­e, ex aequo avec ce froid de canard inhabituel en avril.

C’est ici que se tiendra pour la première fois, le 27 mai prochain, la cérémonie du Guide Michelin pour les pays nordiques. En plus d’y décerner ses étoiles classiques, Michelin récompense­ra les pionniers de la gastronomi­e durable avec des étoiles vertes. « Avant, on accompagna­it tant le poisson que la viande de pommes de terre, se rappelle Heidi Johansson, responsabl­e des communicat­ions d’Helsinki Partners. Ça s’est beaucoup diversifié. » Et comment ! J’ai notamment eu droit à une entrée de salsifis noirs, un légume racine, rôtis, frits et en purée, avec de la moutarde d’ail et des feuilles de pissenlit marinées. J’ai également goûté à du cerf servi avec des morilles, des airelles salées, des topinambou­rs et quelques baies de genièvre et à d’étonnants vins de groseilles au restaurant Skörd. On y propose des repas exclusivem­ent concoctés avec des ingrédient­s finlandais « sauf le sel », souligne le copropriét­aire Janne Kylmämaa.

Détail qui m’a frappée : les mets sans lactose semblent majoritair­es. « Les intoléranc­es au lactose sont très fréquentes en Finlande », observe Mme Johansson. La mention « sans gluten » apparaît aussi à côté de plusieurs plats sur les cartes. Le brochet a par ailleurs trouvé sa place sur le menu de tous les établissem­ents où je me suis sustentée.

L’été en festivals

Ah ! Que j’aime cette période d’annonces de festivals, qui me donnent envie de passer l’été à sillonner le Québec au gré des concerts de mes artistes favoris. La Noce recevra Karkwa, Elisapie et Peter Peter à Saguenay du 4 au 6 juillet 2024 dans le cadre unique de la Pulperie de Chicoutimi. De son côté, la seconde édition du festival Archipel, consacré aux arts vivants, à Kamouraska, attirera les amateurs de contes, de cirque et de fanfares du 12 au 14 juillet. Klô Pelgag proposera aussi un spectacle en solo au piano à l’église Saint-Louisde-Kamouraska pendant l’événement.

En août, le festival Musique du bout du monde de Gaspé célébrera son vingtième anniversai­re avec, entre autres, Florence K et Damien Robitaille. C’est Martin Léon qui accueiller­a le lever du jour au Cap–Bon–Ami du parc national Forillon le 11 août. Le choix sera déchirant ce week-end-là, puisque Patrick Watson, Ariane Moffatt et Robert Charlebois seront les têtes d’affiche de Colline, du 8 au 10 août à LacMéganti­c, en pleine période des Perséides. lanoce.net, festivalar­chipel.ca, musiquedub­outdumonde.com, festivalco­lline.com

 ?? RICOCHET DESIGN ?? Spectacle au lever du soleil au Cap-Bon-Ami lors du festival Musique du bout du monde
RICOCHET DESIGN Spectacle au lever du soleil au Cap-Bon-Ami lors du festival Musique du bout du monde
 ?? PHOTO FOURNIE PAR L’ÉTABLISSSE­MENT ?? Le restaurant Skörd à Helsinki
PHOTO FOURNIE PAR L’ÉTABLISSSE­MENT Le restaurant Skörd à Helsinki

Newspapers in French

Newspapers from Canada