Le Délit

La francophon­ie à Mcgill

- sebastien oudin-filipecki Le Délit

Située dans une métropole bilingue au sein d’un Québec francophon­e, l’université Mcgill apparaît souvent comme une «bulle anglophone». Le mot le plus adéquat pour résumer le bilan de la francophon­ie à Mcgill cette année serait le mot « mitigé » . En effet, on se souviendra de l’absence totale de la Commission des affaires francophon­es ( ou CAF) de l’associatio­n des étudiants de premier cycle de l’université Mcgill (AÉUM), dépendant du portfolio de l’ancien vice- président des Affaires externes, David Aird, qui dut démissionn­er en février dernier suite à des allégation­s d’agressions sexuelles.

Également, lors des élections annuelles des membres exécutifs de L’AÉUM, nous avons regretté le fait que seulement deux candidats aient traduit leurs programmes entièremen­t en français et aucun d’entre eux n’aient eu de projet sérieux concernant la francophon­ie sur le campus.

Une candidate a émis le souhait de créer une semaine dédiée à la culture francophon­e, sans savoir que celleci existe déjà sous le nom de « Francofête » . Cette dernière est organisée, entre autres, parle Délit le Centre d’enseigneme­nt du français à Mcgill et le Départemen­t de langue et littératur­e françaises ( DLLF). Cependant, la Commission aux affaires francophon­es de l’associatio­n des étudiants de la Faculté des Arts (AÉFA, ou AUS en anglais, ndlr) a su se distinguer par son dynamisme. Celle-ci a animé de nombreux événements tout au long de l’année, réinstauré ses cercles de conversati­ons hebdomadai­res et s’est dotée d’une nouvelle page Facebook.

Enfin, notons que 2017 marque le quarantièm­e anniversai­re du Délit, ainsi que celui de

 ?? Capucine Lorber ??
Capucine Lorber

Newspapers in French

Newspapers from Canada