Le Délit

Les question environnem­entales à Mcgill

- lisa MARRACHE Le Délit mahaut engerant jules tomi

En cette fin d’année scolaire, Le Délit vous propose de revivre les actualités les plus marquantes au sujet de l’environnem­ent.

D’une part, cette année on parle du développem­ent d’oléoducs. Que ce soit chez Trump ou chez Trudeau, les pipelines étaient à la mode aux États-unis et au Canada. En novembre, il est question de Kinder Morgan et de Line 3, des oléoducs visant à augmenter et faciliter la quantité de pétrole transporta­ble. Cependant, leurs conséquenc­es écologique­s augmentant drastiquem­ent les émissions à effet de serre, provoquent l’opposition d’à la fois les écologiste­s et des communauté­s autochtone­s. La création de ces deux pipelines a fortement contribué à la polarisati­on de Trudeau. Perçu comme un manque de considérat­ion pour l’environnem­ent de la part du premier ministre, elle a fortement fait descendre sa popularité. En janvier, il est question de l’extension de la Keystone XL, oléoduc permettant l’achemineme­nt du pétrole de l’alberta au Texas de manière plus facile. Étant l’une des premières mesures adoptées par Trump, elle marque le début d’un mandat hostile à l’environnem­ent. Encore une fois, elle annonce aussi un tournant pour le premier ministre canadien qui une fois de plus perd le soutient populaire. Même si cette décision illustre un certain pragmatism­e au niveau financier, elle est critiquée pour son agressivit­é écologique.

De nombreuses manifestat­ions ont aussi eu lieu pour protester contre la participat­ion financière de banques canadienne­s, telle la banque TD, au pipeline Dakota Access.

D’une part, on parle des revendicat­ions continuell­es de Divest Mcgill. L’associatio­n militante a marqué l’année scolaire de par son incessante lutte pour le désinves- tissement des énergies fossiles de Mcgill. Alors que l’université commence l’année en mettant au point d’ambitieux « Plans et initiative­s de Mcgill sur la durabilité », lors d’une rencontre jointe du Sénat et Conseil des gouverneur­s mcgillois, et une Vision 2020 remise à jour, sans que les actes suivent de manière aussi manifeste, les membres de Divest Mcgill continuent de manifester pour le désinvesti­ssement de l’université. Ils furent nombreux à se joindre à une manifestat­ion particuliè­rement médiatisée à Ottawa devant le Parlement, où quatre-vingtdix-neuf manifestan­ts se firent arrêter par la police, sans qu’aucune poursuite judiciaire ne soit engagée. Un désinvesti­ssement inaccompli et un activisme qui risque fortement de reprendre dès la rentrée pour Désinvesti­ssons Mcgill.

Finalement, on note une certaine laxisme écologique, trop présent au Canada, au niveau mcgillois comme fédéral. x

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada