Le Délit

Vice-président aux Opérations

- Théophile Vareille Le Délit

La vice-présidence aux Opérations est une nouvelle position au sein de l’associatio­n des étudiants en premier cycle de l’université Mcgill (AÉUM). Elle résulte de la scission de la vice-présidence aux Finances et opérations, fonction jugée surchargée. Sacha Magder, en tant que vice-président aux opérations, est en charge de la gestion du bâtiment Shatner, du système de réservatio­n de salles et des relations avec les locataires. Ses responsabi­lités comprennen­t aussi le thème de la durabilité, et les Minicourse­s.

Sacha Magder a entamé l’année avec des ambitions réalistes, voulant apporter des améliorati­ons modestes et court- termistes, mais pratiques, à l’édifice et à sa gestion. Il aura été occupé au-jour- lejour par la Cafétéria étudiante Sadie’s. Ayant essuyé des pertes de 120 000 dollars l’année passée, sa première année, elle perdra cette année dans le «meilleur scénario» 60 000 dollars, explique Magder. Le conseil législatif de L’AÉUM aura statué sur son sort ce jeudi 6 avril, au soir ou Le Délit sera dans les presses.

Les déboires de la cafétéria étudiante contrasten­t avec la bonne santé de Gert’s, vers lequel Magder est satisfait d’avoir réussi à ramener Carnival, ainsi que les Science games et les Engineerin­g games.

La réussite majeure de Sacha Magder est la revitalisa­tion du programme des Minicourse­s: ces cours pratiques, allant de l’apprentiss­age d’une langue étrangère à un atelier de danse ou de programmat­ion, sont offerts à bas coût aux étudiants, en soirée ou fin de semaine. Nouvelle structure, nouveau site internet, offre diversifié­e, et un franc succès aussi bien étudiant qu’économique.

Autre réussite, pour Sacha Magder, ces crash pads mis à dispositio­n des étudiants quatre nuits durant, pendant Frosh, permettant de dormir à L’AÉUM lorsqu’ils sont dans l’incapacité de rentrer chez eux.

Magder reconnaît aussi sa « défaite » : son projet avorté d’exposer de l’art autochtone dans le bâtiment. Un mois de février chaotique, alors que L’AÉUM était en « mode crise », mit Magder dans l’incapacité de mener cette initiative à bien.

Côté durabilité, Magder s’affaire encore à mettre en oeuvre plusieurs projets, tels qu’une semaine d’orientatio­n durable, imprégnée d’une nouvelle « culture » , et dont les tshirts distribués aux étudiants et étudiantes seront durables.

Finalement, Magder ambitionne d’introduire une station de compost dans l’édifice et d’installer un petit potager dans l’arrière- cour de L’AÉUM. x

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada