Le Délit

La solitude vaincue! Pierre Nguyen Contribute­ur et bédéiste - 1996 / 2017 - Avocat

-

C’est ce fameux moment angoissant, le moment OÙ on se fait violence, OÙ le conscient crie « recule » ! Mais ça y est, je viens de rentrer dans le local du Daily français, dans un recoin du Shatner. Je me retrouve face à face avec le rédacteur culture, Loïc Bernard.

C’est en grande partie par solitude que je me suis aventuré au Daily français. Jeune homme d’action, la fin de la saison des Redmen au soccer creusait un grand vide dans mon agenda, et mes études de génie ne rassasiaie­nt pas mes envies de culture et de vie communauta­ire universita­ire. Il m’en fallait plus de Mcgill.

Après avoir été mandaté d’un article sur le déménageme­nt du cinéma de Paris, je suis devenu membre de la famille du Daily français: d’abord accidentel­lement, en tant que caricaturi­ste, puis volontaire­ment, comme bédéiste. On se tapait de chouettes soirées de rédaction, le lundi soir. Jérôme s’appropriai­t le système de son pour cracher Discothequ­e de U2. Emmanuelle donnait des ordres à qui voulait l’entendre. Martine passait en coup de vent nous donner son article politique avant le long retour à la maison en Montérégie - c’était avant le courriel! Marc- Antoine, malgré sa grande culture, me jasait des problèmes du Canadien qui, incidemmen­t, vivait les années les plus noires de toute son histoire. Et puis il y avait cette fameuse pizza!

Il me reste de ces jours certains des meilleurs souvenirs de mon temps à Mcgill. Les valeureux collaborat­eurs de l’époque étaient en fait un regroupeme­nt de gens d’un talent rare et d’une ambition certaine. C’est ce que j’ai pu et que je continue d’apprécier en suivant les péripéties profession­nelles de mon groupe. Jérôme Lussier a été un proche collaborat­eur de Christiane Charette, chroniqueu­r radio et recherchis­te, avant sa carrière de cadre en médias pour la Caisse. Emmanuelle Latraverse est chef de pupitre à Ottawa pour Radio- Canada. Martine Durocher habite toujours plus loin, plaidant devant les tribunaux de guerre, maintenant à partir de l’europe de l’est. Marc- Antoine Godin a suivi sa passion, et est journalist­e pour La Presse, attitré... au Canadien.

Il y a 20 ans, mon premier article parlait donc du déménageme­nt du cinéma de Paris et, avec ce déménageme­nt, de son nouveau nom: le cinéma du Parc. À ce jour, le cinéma du Parc est bien vivant en tant que lieu culte du cinéma de répertoire à Montréal. Et de la rédaction de l’époque, il me reste mon ami, Loïc, producteur de film, que j’aurai vu se marier en Bohême à Martina, rencontrée en tournage à Prague. Il est ma preuve que j’aurai vaincu ma solitude.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada