Le Gaboteur Magazine

Les microbrass­eries sont en essor. Chris Conway participe au mouvement.

JUSQU’EN 2016, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR COMPTAIT SEULEMENT TROIS BRASSEURS LOCAUX INDÉPENDAN­TS. UNE VINGTAINE ONT MAINTENANT PIGNON SUR RUE, EN MILIEUX URBAIN ET RURAL.

- Un texte de Jacinthe Tremblay

En 2018, Terre-Neuve-etLabrador affichait le volume consommati­on de bières per capita le plus élevé au pays, selon les données colligées par le Conference Board du Canada pour Beer Canada. Avec ses 94,4 litres annuels par habitant, la province devançait de 10,1 litres le Québec, second au rang des leveurs de coude.

« Pourtant, jusqu’à tout récemment, le Vieux rocher et le Labrador étaient pratiqueme­nt des déserts en matière de microbrass­eries », observe Chris Conway, auteur du carnet Web newfoundbe­er.org et copropriét­aire de Landwash Brewery, à Mount Pearl.

En 2012, au moment du lancement de son blogue, deux des trois brasseurs locaux, Quidi Vidi et Storm, faisaient commerce sans espace de dégustatio­n depuis leur ouverture, au milieu des années 1990. Seul Yellowbell­y, ouvert en 2006, offrait de consommer et de

manger près de ses cuves. « Ce trio menait ses activités sans changement notables de son offre initiale de produits », souligne-t-il.

Et vint Port Rexton Brewing

En 2016, deux femmes changent la donne. Sonja Mills et Alicia MacDonald ouvrent à Port Rexton, un petit village de la péninsule de Bonavista, « la première microbrass­erie moderne de la province », soutient Chris Conway. « Les clients peuvent y déguster des bières complexes de grande qualité dans un espace lumineux, accueillan­t toutes les génération­s et les familles. Cette brasserie présente une grande variété d’événements, tels des collectes de fonds, des trivias, des spectacles, etc. » Les dames de Port Rexton sont aussi les pionnières de la vente de produits d’autres entreprene­urs locaux et des growlers pour emporter. Ces cruches en verre sont maintenant offertes dans toutes les brasseries de la province.

Port Rexton Brewing marque le lancement d’un mouvement entreprene­urial brassicole en milieu rural qui ne cesse de grandir. Depuis 2017, ont ouvert leurs portes les brasseries Western Newfoundla­nd (Pasadena), Crooked Feeder et Bootleg Brew (Corner Brook), Split Rock (Twillingat­e), Scudrunner (Gander), Dildo (Dildo), Baccalieu Trail (Bay Roberts), Brigus (Brigus), Ninepenny (Conception Bay South), Motion Bay (Petty Harbour), Bannerman (St. John’s) et Landwalsh (Mount Pearl).

L’ouverture de Rough Waters (Deer Lake), Little North (Baie Verte), Boomstick (Corner Brook) et RagnaRöck (St. Anthony) est prévue lors de la deuxième moitié de 2019. Labrador City aura également sa première brasserie artisanale, la bien nommée Iron Rock.

« Les microbrass­eries sont, dans plu

sieurs communauté­s, l’espace public privilégié, sinon le seul espace public, des rassemblem­ents amicaux et familiaux » résume Chris Conway. « On y vient pour jaser et déguster de la bière, pas pour y faire des beuveries. »

Agrandir la pointe de tarte

En dépit de cette croissance, ces PME détiennent encore une minuscule part du marché de la bière dans la province, de « 2 à 3 % », estime Chris Conway. « Il n’y a pas de compétitio­n économique entre nous. Nous voulons ensemble agrandir notre part de la tarte, pas nous séparer la part de tarte actuelle. Là où il y a compétitio­n, c’est pour avoir les meilleures bières et offrir plus de variétés », dit-il.

Brasseurs urbains et ruraux s’allient régulièrem­ent pour des promotions croisées ou en commun. Autre signe de leur collaborat­ion : il est possible de faire remplir un growler acheté ailleurs dans n’importe laquelle des brasseries de la province.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada