Le Gaboteur Magazine

Fascinante et troublante île Rouge

-

À la faveur de la signature du Traité de Versailles, en 1783, les Français ont obtenu des droits de pêche saisonnier­s sur le French Shore de Terre-Neuve, défilant depuis la Baie Notre-Dame jusqu’à la pointe sud-ouest de l’île. Ils n’avaient toutefois pas le droit de s’y établir en permanence.

Au 19e siècle, certains pêcheurs français se réfugient sur l’île Rouge et érigent des maisons et des petits commerces avant de s’implanter à La Grand’Terre, sur la péninsule de Portau-Port. Le nom de ce village vient des habitants de l’île Rouge. Ils ont ainsi désigné cette portion de la péninsule, car, vue de l’île, la terre était grande et vaste.

La tradition orale des Franco-Terre-Neuviens de la péninsule fourmille d’histoires colorées, peuplées par des fantômes et des esprits surnaturel­s.

 ??  ?? À PROPOS DE LA PHOTOGRAPH­E
Amanda Cornect vit à La Grand’Terre. Elle publie régulièrem­ent des photos de l’île Rouge sur sa page Facebook Colours of Times.
À PROPOS DE LA PHOTOGRAPH­E Amanda Cornect vit à La Grand’Terre. Elle publie régulièrem­ent des photos de l’île Rouge sur sa page Facebook Colours of Times.

Newspapers in French

Newspapers from Canada