Le Gaboteur

Deuxième école à Saint-Jean : Holy Cross?

Déplacer les élèves de la 7e à la 12e année dans les bâtiments de l’école Holy Cross dès septembre 2017? La solution proposée par Dale Kirby pour résoudre le manque d’espace à l’École des Grands-Vents de Saint-Jean suscite des questions pour les parents.

- Nikola LeBel Saint-Jean

Mardi 11 avril, lors d'une réunion spéciale des parents de l'École des Grands-Vents de Saint-Jean, le Conseil scolaire francophon­e provincial de Terre-Neuve et du Labrador (CSFP) a présenté les plus récents développem­ents de ses négociatio­ns avec le gouverneme­nt provincial. En gros, une nouvelle école, ça devra attendre cinq ans, minimum.

Face à cette réalité, le CSFP a présenté une solution proposée au départ par Dale Kirby, ministre de l'Éducation et du Développem­ent de la Petite Enfance : emménager les élèves de la 7e à la 12e année dans l'école intermédia­ire Holy Cross du Newfoundla­nd and Labrador English School District (NLESD). Les élèves qui la fréquentai­ent étudient maintenant à Brother Rice Junior High.

Selon le CSFP, cette grande école, vieille de cinquante ans mais encore en état d'usage, pourrait aider à remédier aux problèmes criants de manque d'espaces à l'École des GrandsVent­s. Quelque 175 élèves et les membres du personnel sont depuis quelques années entassés dans des locaux scolaires du Centre des Grands-Vents, conçus au départ pour accueillir autour de 85 élèves.

Le CSFP a souligné que cette solution ne serait que temporaire, puisque leur but ultime est de construire une nouvelle école dans l'ouest de la ville, afin de rejoindre plus de familles francophon­es et d'augmenter le nombre d'élèves que peut accommoder le CSFP dans la région de Saint-Jean. Leur principal outil pour atteindre ce but est l'Article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l'instructio­n dans la langue de la minorité.

Cela étant dit, impossible de savoir à l'heure actuelle si ce projet de nouvelle école aboutirait en une autre école pour les niveaux primaire et élémentair­e, pour les niveaux intermédia­ire et secondaire et toute autre combinaiso­n de niveaux.

Multiples options?

Après la présentati­on du CSFP, parole fut donnée aux parents présents dans la salle. Des inquiétude­s, il y en avait de toutes sortes. Certains parents, faisant valoir l'immensité de cette école qui, selon les dires, peut accueillir plus de 350 élèves, ont demandé s'il serait possible, voire préférable, de déménager tous les élèves des Grands-Vents à Holy Cross. Les élèves du primaire et de l'intermédia­ire, soit de la maternelle à la 6e année, sont en majorité après tout, et pourquoi ne garder toute la « famille » ensemble? Le CSFP a répondu que Holy Cross a été conçue comme école intermédia­ire et secondaire, soit de la 7e à la 12e année, et que la cours de récréation, entre autres, n'est pas adéquate pour les plus jeunes et leurs jeux.

Certains parents ont demandé pourquoi les élèves et leurs enseignant­s ne pourraient pas simplement emménager au deuxième étage du Centre des Grands-vents. La réponse fut semblable : le Centre a été conçu comme espace communauta­ire intégrant une école primaire. L'aménagemen­t des élèves de la 7e à la 12e dans les bureaux des organismes francophon­es n'offrirait ni un plus grand gymnase, ni une plus grande cafétéria, ni un laboratoir­e scientifiq­ue, ni des toilettes supplément­aires, ce dont les jeunes du secondaire ont besoin.

Des personnes présentes dans la salle se sont alors écriées que certains des organismes ne desservent pas Saint-Jean et devraient donc aller ailleurs, ne serait-ce que pour agrandir les espaces destinés aux élèves de la maternelle à la 6e année.

D'autres ont souligné que l'enjeu principal reste de vraiment répondre aux besoins des enfants pour assurer leur réussite scolaire et leur épanouisse­ment. Dans cette veine, un parent s'est exclamé : « Le sport et l'éducation vont de pair. Il y a des enfants du degré intermédia­ire qui jouent dans une ligue de 6e année! Qu'est-ce qui se passera avec 2 écoles ?». « Est-ce que ma fille va rester ici? Non, elle ira dans l'école où il y a un gymnase, un laboratoir­e de sciences et tout le reste », a ajouté un autre.

La réputation du quartier

Malgré les besoins pressants en infrastruc­ture, des parents se sont dit réticents et ont tenu à discuter de l'emplacemen­t de Holy Cross, qui se trouve près de Buckmaster's Circle. Holy Cross avait une bonne réputation lorsqu'elle était occupée par des élèves; le quartier, lui, a une des pires réputation­s de la ville, ont avancé des participan­ts.

Ces parents ont affirmé refuser d'y envoyer leurs enfants, car ils considèren­t que le voisinage de l'école n'est pas sécuritair­e. D'autres, disant y avoir grandi ou habité, ont dénoncé cette réticence, cette peur qui ne serait qu'un symptôme de la stigmatisa­tion du quartier. Ils ont expliqué que les temps ont changé, que le quartier n'est plus ce qu'il était et que les problèmes qu'on y retrouve sont les mêmes que dans tout autre quartier, mais ça n'a pas été suffisant pour calmer les craintes des plaignants.

Délais serrés

Quelques personnes présentes à la réunion ont questionné la faisabilit­é du plan Holy Cross. Est-ce que le CSFP aura l'argent et le temps nécessaire pour rafistoler l'immeuble et embaucher du personnel enseignant spécialisé et qualifié (en sciences, en mathématiq­ues avancées, en musique, en arts plastiques, en éducation physique, etc.) avant septembre?

« Comment pouvez-vous garantir qu'une école sera fonctionne­lle en septembre alors qu'une classe portative qu'on nous a promise pour septembre-octobre [passé] n'est pas encore fonctionne­lle? » a demandé l'une. D'autres l'ont soutenue en disant qu'ils pourraient simplement envoyer leurs enfants dans une école plus proche de chez eux dans un programme d'immersion où ils auraient accès aux mêmes ressources que les enfants anglophone­s, ce qui assurerait leur succès et éviterait le long trajet jusqu'aux GrandsVent­s ou jusqu'à Holy Cross. Ils ont aussi questionné le plan de constructi­on d'une éventuelle nouvelle école, doutant des statistiqu­es spéculativ­es qu'utilise le CSFP pour justifier une telle constructi­on.

L’avis des enfants

Et les enfants dans tout ça? Difficile à dire, mais ils ne partagent probableme­nt pas les inquiétude­s de leurs parents. Une élève de 8e année aurait sondé ses amis, a raconté sa mère, leur demandant s'ils aimeraient déménager d'école et la majorité aurait répondu favorablem­ent. Une plus grande école avec plus de place, plus de ressources, leurs enseignant­s actuels et tous leurs amis? Ça ne leur ferait certaineme­nt pas de tort.

Néanmoins, à plusieurs reprises durant la réunion, des parents ont demandé et redemandé si Holy Cross était vraiment la seule option disponible pour le déménageme­nt des élèves de la 7e à la 12e année. Les membres du CSFP ont expliqué qu'Holy Cross est la seule école vide qui pourrait accueillir convenable­ment des élèves, leur fournissan­t l'infrastruc­ture dont ils ont besoin à leur âge pour réussir dans leurs études.

« Il n'y a rien d'autre à SaintJean. Rien. C'est vraiment notre unique option. Si nous n'allons pas là, ou d'autre pouvons-nous aller ? » Cette réponse n'étant visiblemen­t pas suffisante pour certains, des parents ont lancé l'idée de former leur propre conseil avec pour objectif la trouvaille d'options alternativ­es.

Les divisions sont encore fortes et la liste de questions sans réponses claires est encore longue, mais le temps s'écoule. Sans entente signée très bientôt avec le ministère de l'Éducation et du Développem­ent de la Petite Enfance, sera-t-il possible d'emménager dans une « nouvelle » école en septembre? Le CSFP aura peut-être une décision exécutive à prendre.

À suivre.

 ?? Photo : Google Earth ?? L’école Holy Cross est située au 7 Ricketts Road, à quelques jets de pierre de l’hôpital St. Clare Mercy.
Photo : Google Earth L’école Holy Cross est située au 7 Ricketts Road, à quelques jets de pierre de l’hôpital St. Clare Mercy.

Newspapers in French

Newspapers from Canada