Le Gaboteur

Budget provincial - Pas de mises à pied… pour le moment

- Jacinthe Tremblay

Quelques minutes après être sortie du huis-clos de présentati­on du budget provincial aux médias, je suis passée au Centre des Grands-Vents où j'ai croisé des parents. Devinant que j'avais entre les mains le budget lui-même et son dossier de presse, l'un d'eux m'a dit : « Et bien, ce budget, il est bien moins pire qu'on l'avait craint. Il n'y a pas de mises à pied ni de hausse de taxes ».

J'étais étonnée qu'un tel résumé positif d'un document de quelques centaines de pages bourrées de chiffres fasse aussi rapidement les manchettes. Car s'il est vrai qu'aucune mise à pied n'avait été annoncée lors du dévoilemen­t du budget, il était tout aussi évident que des mises à pied découlant de ce budget, il y en aura, et beaucoup, dans les prochaines semaines et mois.

Prenons, par exemple, le secteur de l'enseigneme­nt maternelle à la 12e année. Dans ce budget, la masse salariale des enseignant­s réguliers est amputée de 20 millions de dollars et celle des suppléants de quelque 1 million.

Pas de mises à pied? Avec 20 millions de moins pour payer les enseignant­s, il est permis d'en douter. Mais impossible pour le moment de savoir quels seront les impacts dans les écoles car les districts scolaires, dont le Conseil scolaire francophon­e provincial de Terre-Neuve-et-Labrador (CSFP), n'avaient toujours pas reçu la décision du nombre d'unités d'enseigneme­nt qui leur seront allouées pour la rentrée de septembre au moment de fermer nos pages.

Quelle culture de dépenses en éducation?

Lors du huis-clos du budget, il a été assez facile d'identifier quel serait le nouveau « buzzword » en vigueur pour le gouverneme­nt Ball. « Il faut impérieuse­ment mettre fin à la culture de dépenses (culture of spending) dans la fonction publique », a martelé deux fois plutôt qu'une Cathy Bennett, la ministre des Finances.

Qu'est-ce que ça veut dire exactement? Nous ne l'avons pas su lors du huis clos. Toutefois, nous en avons des indices à la lecture du budget ligne par ligne. Encore une fois dans le secteur de l'enseigneme­nt maternelle à la 12e année, on observe que les enveloppes d'achat de fourniture­s scolaires, comme les manuels, sont coupées de près de 1 million de dollars en comparaiso­n de l'an dernier.

Le budget pour les nouvelles constructi­ons, l'agrandisse­ment ou les rénovation­s majeures d'écoles ? Il était de 107,2 millions dans le budget de l'an dernier; il a été révisé à 71,4 millions en cours d'année et il est de 54,2 millions cette année.

Comment, encore une fois, cela se traduira-t-il pour le CSFP et pour ses écoles actuelles et sa possible 6e école? Trop tôt pour le dire. Chose certaine, Le Gaboteur suivra de près l'évolution de la situation pour vous.

Chose certaine aussi, nous nous efforceron­s, comme à l'habitude, de vous rapporter les faits au-delà des « buzzwords » de relations publiques. Car en reprenant mot pour mot les résumés racoleurs que veulent nous faire avaler certains politicien­s ou dirigeants d'entreprise­s, le risque est fort de diffuser des fausses nouvelles.

 ?? Photo : Jacinthe Tremblay ?? Le ministre de l’Éducation postsecond­aire et des Compétence­s avancées Gerry Byrne a imposé des coupures de quelque 7 millions à l’Université Memorial. Pas de mises à pied? Pour le moment.
Photo : Jacinthe Tremblay Le ministre de l’Éducation postsecond­aire et des Compétence­s avancées Gerry Byrne a imposé des coupures de quelque 7 millions à l’Université Memorial. Pas de mises à pied? Pour le moment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada