Le Gaboteur

Pourquoi apprendre le français? Passion et pragmatism­e chez les adultes anglophone­s de Saint-Jean

Le nombre de personnes qui suivent des cours de français ici à Saint-Jean augmente d’année en année. Qu’est-ce qui pousse les gens à suivre des cours de français dans une ville comme Saint-Jean, où l’IMMENSE majorité de la population est anglophone? Le tr

- Nikola Lebel Saint-Jean

Je me suis rendu au Centre des Grands-Vents pour assister à un des cours de français qui y sont donnés par l'Associatio­n communauta­ire francophon­e de Saint-Jean (ACFSJ). On m'a mis en contact avec Gary Young, qui enseigne le cours de conversati­on et de grammaire avancées. Monsieur Young, un anglophone de naissance marié à une Saint-Pierraise, s'exprime dans un français absolument impeccable. En me relatant son expérience d'enseignant, il m'a expliqué que le choix d'apprendre une langue est extrêmemen­t personnel. Cependant, il est d'avis qu'on peut constater deux grandes catégories de gens qui apprennent le français. L'une, c'est la catégorie des passionnés, celle des gens qui savent peu ou pas pourquoi ils apprennent la langue, outre peut-être un intérêt culturel. Ces gens, généraleme­nt, ne sont pas inquiets de leur usage futur du français après leurs cours.

L'autre catégorie est celle des pragmatiqu­es, celle des gens qui décident d'apprendre la langue pour l'utiliser au travail, pour voyager, ou pour atteindre un but plus ou moins défini. Ces gens ne sont pas nécessaire­ment intéressés par la langue et ne l'apprennent pas nécessaire­ment avec plaisir. Selon Monsieur Young, c'est un équilibre des deux catégories qui permet le meilleur apprentiss­age et la meilleure rétention d'une langue.

Une chose semblait unir toutes les personnes réunies dans la classe : ils avaient suivi des cours de français à l'école ou bien ils avaient été inscrits dans un programme d'immersion. Par contre, s'ils étaient dans cette classe pour suivre le cours de l'ACFSJ, c'est qu'ils avaient tous fait le choix personnel de se réappropri­er leur français, pour toutes sortes de raisons.

Nos conversati­ons furent fort intelligen­tes pour un cours de langue, et personne n'a perdu le fil; du pragmatism­e passionné à l'oeuvre.

Les témoignage­s des étudiants dans sa classe en sont un bel exemple.

Newspapers in French

Newspapers from Canada