Le Gaboteur

Prix de la musique de la côte Est 2017 : une année inclusive pour la francophon­ie

Du 26 au 30 avril prochains, la ville de Saint John, au Nouveau-Brunswick, accueiller­a la Semaine de la musique de la côte Est 2017. Le groupe terre-neuvien REPARTEE arrive deuxième pour le nombre de prix possibles remis à cette occasion, avec cinq nomina

- Jean-Étienne Sheehy Francopres­se et Le Gaboteur

« Ce que j'aime voir, c'est des artistes francophon­es parmi les autres catégories. On a plus de représenta­tion francophon­e que l'année passée, » souligne Jean Surette, directeur général de Musique Nouveau-Brunswick.

En plus d'être chacun finaliste dans la catégorie récompensa­nt l'enregistre­ment francophon­e de l'année et le vidéoclip de l'année, Caroline Savoie se retrouve en lice pour l'enregistre­ment pop et la chanson de l'année tandis que Les Hôtesses d'Hilaire débarquent à Saint John avec une mention dans les catégories enregistre­ments groupe et rock. Selon Jean Surette, cette inclusion témoigne de la grande qualité des production­s francophon­es acadiennes.

« Depuis quelques années, le Nouveau-Brunswick francophon­e a la réputation de sortir des albums de très haute qualité, qui se démarquent au niveau du style et de la propositio­n artistique», remarque monsieur Surette.

En plus de récompense­r l'industrie musicale de la côte Est canadienne, les ECMAs offrent une série de vitrines. En plus de récolter des nomination­s dans la catégorie de l'enregistre­ment francophon­e, Cy, Kevin McIntyre et Simon Daniel seront en vitrine à cinq reprises. Ces artistes sont tous représenté­s par Grenier musique, propriété de Carol Doucet.

27 nomination­s et prix honorifiqu­es

Les artistes et acteurs de l'industrie musicale de Terre-Neuve-et-Labrador récoltent respective­ment 21 et 6 nomination­s pour un des Prix de la musique de la côte Est qui seront décernés à Saint John dans les prochains jours.

En plus du groupe REPARTEE, on retrouve parmi les nominés de la province Earle and Coffin, Duane Andrews, Duo Concertant­e, Alex Byrne, Beauwater, It Could Be Franky, Rozalind McPhail, Waterfront Fire, Long Distance Runners, Rum Ragged, Fretboard Journey, Florian Koefner, Doug Dorward et Fortunate Ones.

Jim Payne recevra pour sa part un des prix honorifiqu­es Stompin' Tom pour l'ensemble de sa carrière. En plus d'être un interprète, collection­neur et réalisateu­r de musique traditionn­elle de Terre-Neuve, Jim Payne est aussi un des auteurs-compositeu­rs les plus prolifique­s de la région. Avec une immense collection de mentions d'enregistre­ments à son nom, Payne est également le propriétai­re et le gérant de sa propre maison de disques, SingSongIn­c, qui a lancé 27 titres et produit des événements spéciaux qui mettent en valeur des musiques, histoires et des danses qui reflètent l'expérience terre-neuvienne. Pendant les 30 dernières années, il a également dirigé, composé et joué de la musique pour des production­s théâtrales et des documentai­res.

Les prix du volet musical seront remis à l'occasion d'un gala le 27 avril avec la participat­ion de Caroline Savoie, Les Hôtesses d'Hilaire et Lisa LeBlanc. Les prix honorifiqu­es seront remis pendant la Célébratio­n de l'industrie qui aura lieu le dimanche 30 avril.

 ?? Photo : Jean-Marc Lubrano ?? Caroline Savoie est en nomination à quatre reprises.
Photo : Jean-Marc Lubrano Caroline Savoie est en nomination à quatre reprises.

Newspapers in French

Newspapers from Canada