Prix de la mu­sique de la côte Est 2017 : une an­née in­clu­sive pour la fran­co­pho­nie

Du 26 au 30 avril pro­chains, la ville de Saint John, au Nou­veau-Bruns­wick, ac­cueille­ra la Se­maine de la mu­sique de la côte Est 2017. Le groupe terre-neu­vien REPARTEE ar­rive deuxième pour le nombre de prix pos­sibles re­mis à cette oc­ca­sion, avec cinq no­mi­na

Le Gaboteur - - MUSIQUE - Jean-Étienne Shee­hy Fran­co­presse et Le Ga­bo­teur

« Ce que j'aime voir, c'est des ar­tistes fran­co­phones par­mi les autres ca­té­go­ries. On a plus de re­pré­sen­ta­tion fran­co­phone que l'an­née pas­sée, » sou­ligne Jean Su­rette, di­rec­teur gé­né­ral de Mu­sique Nou­veau-Bruns­wick.

En plus d'être cha­cun finaliste dans la ca­té­go­rie ré­com­pen­sant l'en­re­gis­tre­ment fran­co­phone de l'an­née et le vi­déo­clip de l'an­née, Ca­ro­line Sa­voie se re­trouve en lice pour l'en­re­gis­tre­ment pop et la chan­son de l'an­née tan­dis que Les Hô­tesses d'Hi­laire dé­barquent à Saint John avec une men­tion dans les ca­té­go­ries en­re­gis­tre­ments groupe et rock. Se­lon Jean Su­rette, cette in­clu­sion té­moigne de la grande qua­li­té des pro­duc­tions fran­co­phones aca­diennes.

« De­puis quelques an­nées, le Nou­veau-Bruns­wick fran­co­phone a la ré­pu­ta­tion de sor­tir des al­bums de très haute qua­li­té, qui se dé­marquent au ni­veau du style et de la pro­po­si­tion ar­tis­tique», re­marque mon­sieur Su­rette.

En plus de ré­com­pen­ser l'in­dus­trie mu­si­cale de la côte Est ca­na­dienne, les ECMAs offrent une sé­rie de vi­trines. En plus de ré­col­ter des no­mi­na­tions dans la ca­té­go­rie de l'en­re­gis­tre­ment fran­co­phone, Cy, Ke­vin McIn­tyre et Si­mon Da­niel se­ront en vi­trine à cinq re­prises. Ces ar­tistes sont tous re­pré­sen­tés par Gre­nier mu­sique, pro­prié­té de Ca­rol Dou­cet.

27 no­mi­na­tions et prix ho­no­ri­fiques

Les ar­tistes et ac­teurs de l'in­dus­trie mu­si­cale de Terre-Neuve-et-La­bra­dor ré­coltent res­pec­ti­ve­ment 21 et 6 no­mi­na­tions pour un des Prix de la mu­sique de la côte Est qui se­ront dé­cer­nés à Saint John dans les pro­chains jours.

En plus du groupe REPARTEE, on re­trouve par­mi les no­mi­nés de la pro­vince Earle and Cof­fin, Duane An­drews, Duo Concer­tante, Alex Byrne, Beau­wa­ter, It Could Be Fran­ky, Ro­za­lind McP­hail, Wa­ter­front Fire, Long Dis­tance Run­ners, Rum Rag­ged, Fret­board Jour­ney, Flo­rian Koef­ner, Doug Dor­ward et For­tu­nate Ones.

Jim Payne re­ce­vra pour sa part un des prix ho­no­ri­fiques Stom­pin' Tom pour l'en­semble de sa car­rière. En plus d'être un in­ter­prète, col­lec­tion­neur et réa­li­sa­teur de mu­sique tra­di­tion­nelle de Terre-Neuve, Jim Payne est aus­si un des au­teurs-com­po­si­teurs les plus pro­li­fiques de la ré­gion. Avec une im­mense col­lec­tion de men­tions d'en­re­gis­tre­ments à son nom, Payne est éga­le­ment le pro­prié­taire et le gé­rant de sa propre mai­son de disques, SingSongInc, qui a lan­cé 27 titres et pro­duit des événements spé­ciaux qui mettent en va­leur des musiques, his­toires et des danses qui re­flètent l'ex­pé­rience terre-neu­vienne. Pen­dant les 30 der­nières an­nées, il a éga­le­ment di­ri­gé, com­po­sé et joué de la mu­sique pour des pro­duc­tions théâ­trales et des do­cu­men­taires.

Les prix du vo­let mu­si­cal se­ront re­mis à l'oc­ca­sion d'un ga­la le 27 avril avec la par­ti­ci­pa­tion de Ca­ro­line Sa­voie, Les Hô­tesses d'Hi­laire et Li­sa Le­Blanc. Les prix ho­no­ri­fiques se­ront re­mis pen­dant la Cé­lé­bra­tion de l'in­dus­trie qui au­ra lieu le di­manche 30 avril.

Photo : Jean-Marc Lu­bra­no

Ca­ro­line Sa­voie est en no­mi­na­tion à quatre re­prises.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.