Le Gaboteur

Des bourses pour étudier en français

Le 7 mars, l’organisati­on Le Français pour l’avenir a dévoilé les gagnants de son 12e concours national de rédaction. Pour avoir la chance d’être choisis, les élèves inscrits devaient écrire une lettre de 750 mots s’adressant à eux-mêmes dans dix ans. Plu

- Lizaveta Zakharova Saint-Jean

Ce concours de rédaction est une occasion parfaite pour pratiquer son français, ainsi que pour les étudiants à la recherche d'université­s et de collèges. Les participan­ts sont inscrits dans deux catégories différente­s: français langue première et français langue seconde. À date, huit université­s participan­tes offrent des bourses de 1000 à 12 000 dollars. Au total, 66 bourses ont été remises aux gagnants de cette année, et le nombre ne cesse de grandir.

Cette année, deux nouveautés ont été ajoutées à la 12e édition du concours de rédaction. Premièreme­nt, Le Français pour l'avenir a eu l'honneur d'accueillir comme juge Colonel Chris Hadfield. C'est un véritable modèle pour tous les jeunes du Canada, car son parcours et son cheminemen­t vers le bilinguism­e est tout à fait remarquabl­e. En second lieu, le Collège Boréal de l'Ontario a rejoint la liste des institutio­ns participan­tes au concours. Avec le nombre de bourses et de prix qui augmente, il n'est pas surprenant que tant d'élèves aient voulu s'inscrire!

Une future psychologu­e

L'heureuse élue pour la bourse de 10 000 dollars souligne que ce concours est une opportunit­é extraordin­aire. Rachel Vey est une élève de la douzième année et elle va à l'école de Mount Pearl Senior High. Elle est en immersion depuis la septième année. Plus tard, elle aimerait étudier en neuroscien­ces comporteme­ntales ainsi qu'en psychologi­e. Son rêve est de devenir psychiatre pour enfants, car elle veut aider les jeunes ainsi que leurs familles. Rachel affirme que le fait d'être bilingue va vraiment lui être utile, car elle pourra facilement communique­r avec des patients anglophone­s et francophon­es.

Pour Rachel, être francophon­e à Terre-Neuve signifie qu'elle est une meilleure Canadienne. Elle est très fière de pouvoir faire partie de la communauté francophon­e de Terre-Neuve. Connaître une langue supplément­aire lui permet de voyager et de fréquenter plus d'endroits différents. Elle trouve aussi que le français est extrêmemen­t intéressan­t, car il lui permet d'en apprendre plus sur d'autres cultures et de faire partie du monde français.

La thématique du concours Le Français pour l'avenir lui a également donné la chance de réfléchir et de mieux se projeter dans le futur. Elle a toujours voulu aller à l'université, mais elle n'avait pas pensé à la possibilit­é d'étudier en français. Pour l'instant, Rachel se concentre sur ses études secondaire­s ainsi que sur ses rêves et ses passions. Son objectif est d'être heureuse dans tout ce qu'elle fait, car dans le fond, c'est ça qui compte.

 ?? Photo : Courtoisie de Rachel Vey ?? Rachel Vey, de Mount Pearl, a gagné une bourse de 10 000 dollars pour l’Université SainteAnne en Nouvelle-Écosse.
Photo : Courtoisie de Rachel Vey Rachel Vey, de Mount Pearl, a gagné une bourse de 10 000 dollars pour l’Université SainteAnne en Nouvelle-Écosse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada