Le Gaboteur

L’ours polaire a-t-il un GPS interne ?

- Agence Science-Presse/

Plusieurs ours polaires sont venus visiter l'île de Terre-Neuve en avril. Le 22 mars, l'un d'eux a également été observé à environ 500 mètres de Saint-Augustin, un village de l'extrême Est du Québec. Des personnes interrogée­s sur place ont déclaré qu'il allait naturellem­ent retrouver son chemin parce que l'ours polaire serait doté d'un « GPS interne ». Une déclaratio­n intrigante, mais qui s'avère peu concluante, selon la recherche du Détecteur de rumeurs de l'Agence Science-Presse.

L’origine de la rumeur

À Saint-Augustin, des volontaire­s à motoneige puis des agents de protection de la faune ont poussé l'animal à s'éloigner et l'ont suivi jusqu'à ce qu'il soit à 15 km du village, en route vers le nord. « Ils ont un compas magnétique en eux », a affirmé à la CBC un résident du village, en référence au fait que l'animal s'en retournera­it simplement « chez lui ». « Ils sont comme dotés d'un GPS » a également déclaré à Radio-Canada, « à la blague », le sergent au ministère de la Faune Michel Gagnon.

Le sens de l’orientatio­n de l’ours : son odorat

Or, rien dans la littératur­e scientifiq­ue ne permet d'affirmer que l'ours polaire soit doté d'un sens similaire à celui qu'on prête aux oiseaux migrateurs. En fait, bien qu'il soit capable de parcourir de grandes distances, il n'est pas à proprement parler un animal migrateur : sur tout le pourtour de l'océan Arctique — la Russie, les pays scandinave­s et le Canada — les biologiste­s considèren­t que les ours polaires sont divisés en 19 population­s, qui se mélangent rarement entre elles.

Le territoire de chasse d'un ours polaire typique dépend plutôt des avancées et des reculs de la calotte glaciaire : il la parcourt tant qu'elle lui permet de se rendre là où il peut trouver son repas favori : le phoque. Comme on le sait, les glaces, tout comme les phoques, sont en abondance autour de l'île de Terre-Neuve.

Se pourrait-il qu'un animal transporté par les glaces à une grande distance de son territoire de chasse, utilise son GPS interne pour retrouver son chemin ? On n'en sait rien, nous a répondu par courriel le biologiste de l'Université de l'Alberta Andrew Derocher, spécialist­e des ours blancs. « Nous ne savons pas grand-chose, à part qu'ils ont une remarquabl­e capacité à naviguer. » Mais il reste que c'est d'abord par son odorat que l'ours s'oriente : il repère ses proies et il peut aussi, semble-t-il, détecter la terre ferme lorsqu'il en est encore à des kilomètres — un atout, lorsque les glaces fondent et qu'il lui faut passer l'été sur le continent ou sur une île.

Les déplacemen­ts de l’ours sous observatio­n

Depuis 2009, des femelles sont capturées à proximité de l'Alaska et munies d'un collier qui permet ensuite de les suivre par satellite. On espère ainsi en apprendre davantage sur leurs déplacemen­ts.

La télévision britanniqu­e, la BBC, rapportait l'an dernier qu'un ours polaire avait mis pied en Islande, à 500 mètres d'un village. On ne saura jamais s'il aurait été capable de retourner à la nage au Groenland, sa terre natale : il a été rapidement abattu.

Dans les Territoire­s du Nord-Ouest canadien, rapporte Derocher, des ours polaires sont également abattus quand ils s'approchent trop d'un village. Là encore, on ignore s'ils auraient vraiment su où s'en retourner — et les habitants de la région ne sont pas intéressés à ce qu'un animal de 400 à 600 kilos s'habitue à fouiller dans leurs poubelles.

 ?? Photo : Jessica Andrews ?? Cette photo d’un des ours polaires venus visiter Terre-Neuve ce printemps a fait fureur sur les réseaux sociaux. « L’ours en prière » a été capté à Wesleyvill­e, une communauté de la côte nord-est de Terre-Neuve.
Photo : Jessica Andrews Cette photo d’un des ours polaires venus visiter Terre-Neuve ce printemps a fait fureur sur les réseaux sociaux. « L’ours en prière » a été capté à Wesleyvill­e, une communauté de la côte nord-est de Terre-Neuve.

Newspapers in French

Newspapers from Canada