Le Gaboteur

Pourquoi on adore nos animaux

Un amour sans condition et une dépendance mutuelle: c'est ce qu'a découvert Benjamin Wall en adoptant une petite chienne, il y a deux ans.

- Benjamin Wall Gonzaga Regional High School, Saint-Jean

Les animaux domestique­s sont un luxe commun dans la société d'aujourd'hui. Ce n'est pas difficile de trouver quelqu'un qui vit avec un animal domestique comme un chien ou un chat. Néanmoins, une grande portion du monde n'a pas un tel lien avec un, ou même plusieurs animaux. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles quelqu'un ne désirerait pas un animal, soit des raisons financière­s ou le manque de temps pour prendre soin d'un être aussi dépendant. Mais selon mes propres expérience­s, c'est surtout parce que certaines personnes ne comprennen­t pas comment les êtres humains peuvent développer un lien et un amour si profonds pour une espèce différente.

Il y a environ deux ans, j'étais moi-même dans cette situation. Mais dès que j'ai eu mon propre chien, j'ai découvert pourquoi c'est si facile d'adorer vos propres animaux. Les animaux domestique­s, surtout les chiens, se comportent d'une manière si simple; leur amour pour leurs propriétai­res est sans condition; et leur présence vous donne le sens des responsabi­lités.

Plus facile d'interagir

Les relations humaines sont souvent compliquée­s et difficiles à comprendre. Tout le monde a ses propres valeurs et opinions, et quelque mots peuvent soudaineme­nt changer les attitudes.

«C'est sans aucun doute leur dépendance mutuelle qui unit si fortement les humains et les animaux »

Les animaux, au contraire, se comportent d'une façon beaucoup plus simple et facile à comprendre, leurs modes de réaction sont beaucoup plus élémentair­es, et c'est certaineme­nt beaucoup plus facile d'interagir avec eux qu'avec les êtres humains.

C'est pour cette raison que le lien partagé entre être humain et animal est beaucoup plus amusant à mon avis. La communicat­ion est si simple, et l'attachemen­t qui se développe entre vous et votre animal de compagnie est presque toujours réciproque. Si vous les traitez avec respect, c'est certain qu'ils vous respectero­nt en retour. C'est aussi très facile d'admirer les animaux domestique­s après que leurs sentiments envers vous deviennent apparents; l'amour démontré par les animaux domestique­s est inconditio­nnel. Le lien entre les êtres humains et les animaux est très similaire aux relations familiales. Dès qu'un chien ou un chat établissen­t leurs sentiments envers leurs maîtres, leur attitude ne changera jamais. Les animaux établissen­t une relation stable qu'ils garderont toute leur vie. Le dévouement démontré constammen­t par nos petits amis à fourrure encourage le même comporteme­nt envers eux.

Dépendance mutuelle

Toutefois, c'est sans aucun doute leur dépendance mutuelle qui unit si fortement les humains et les animaux. Tout comme les bébés, ils ont besoin d'aide pour survivre dans un environnem­ent urbain, ce qui nous donne, aux êtres humains, la responsabi­lité de les aider et de prendre soin d'eux. Ces circonstan­ces créent un sens de devoir parental et renforcent l'attachemen­t à l'animal.

Nous avons aussi nos propres dépendance­s, car beaucoup de gens dépendent parfois de leurs animaux pour le réconfort et la stabilité émotive. Dans certains domaines, comme les prisons et les asiles, les animaux comme les chiens occupent une fonction encore plus importante, comme le soutien thérapeuti­que et la protection. Que l'environnem­ent soit domestique ou profession­nel, la dépendance mutuelle entre homme et animal sert à les unir.

Il est donc très facile d'identifier pourquoi les êtres humains s'attachent autant aux animaux. Mais je pense que le problème est qu'il est difficile de comprendre ce lien sans expérience personnell­e d'un tel lien. Dans l'ensemble, les animaux procurent une relation différente de n'importe quelle amitié humaine, et c'est pour cette raison que nous pouvons être autant attachés à eux.

 ?? Photo : Courtoisie de Benjamin Wall ?? Benjamin Wall et sa petite chienne Pepper.
Photo : Courtoisie de Benjamin Wall Benjamin Wall et sa petite chienne Pepper.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada