Le Gaboteur

Une délégation provincial­e au féminin à Gatineau le 3 juin

Le 6 mai dernier, plus d'une trentaine d'élèves de la 7e à la 12e année d'écoles du Newfoundla­nd and Labrador School District (NLESD) ont participé au concours provincial d'art oratoire en français organisé par Canadian Parents for French Newfoundla­nd and

- Laëtitia Rattier Stagiaire au Gaboteur

À 9 h, le samedi 6 mai, près d'une centaine de personnes - jeunes orateurs, parents, enseignant­s, juges et bénévoles, étaient réunis dans une salle du Départemen­t d'éducation de l'Université Memorial au moment du signal du départ du concours provincial 2017 d'art oratoire de Canadian Parents for French Newfoundla­nd and Labrador.

La tension était palpable : ces jeunes, en majorité de langue maternelle anglaise, se préparaien­t à livrer, en français, un discours d'une durée variant entre 2 et 5 minutes, de préférence de mémoire. Répartis en plusieurs divisions et catégories, selon leur programme d'étude, ils allaient affronter le verdict de quatre juges et répondre à des questions après leur présentati­on.

Une de ces jeunes, élève à Exploits Valleys High School, était venue d'aussi loin que Grand Falls-Windsor. Les écoles Roncalli Central High School, d'Avondale; Ascension Collegiate et Amalgamate­d Academy, de Bay Roberts; Carbonear Collegiate, de Bay Roberts, avaient également des participan­ts. Les concurrent­s venaient également de Brother Rice Junior High, Gongaza High School, à Saint-Jean, ainsi que de St. Peter's Junior High et Mount Pearl Senior High, à Mount Pearl; de St.Kevin's Junior High, à Goulds; et de Frank Roberts Junior High, à Conception Bay South.

En direction de Gatineau

Le Gaboteur a assisté aux discours de la Division B parce que les gagnants de ses premières places se méritaient, en plus d'une plaque et d'un trophée, une participat­ion à la finale nationale organisée par Canadian Parents for French le 3 juin prochain, à Gatineau. Résultat ? La délégation provincial­e à la finale canadienne sera composée uniquement de filles!

Citoyenne d'Autriche, Lilian Strigl, concurrent­e dans la catégorie français cadre, étudie à l'école Ascension Collegiate, de Bay Roberts. Elle parlera de son expérience personnell­e en tant qu'élève d'échange.

Caitlin Moores, de l'école secondaire Exploits Valley, de Grand Falls-Windsor, participan­te dans la catégorie français cadre, plaidera en faveur de l'importance accrue qui devrait être accordée à l'histoire canadienne dans le curriculum scolaire. Dans la catégorie immersion hâtive, Elizabeth Blake, de l'école secondaire Holy Spirit, de Saint-Jean, a fait un exposé de la situation des familles d'accueil à TerreNeuve. En immersion tardive, c'est Emma Smart, de l'école secondaire Gonzaga, à Saint-Jean, qui défendra les couleurs de la province par un discours sur le don d'organes.

Enfin, le public qui assistera à la finale nationale entendra parler, deux fois plutôt qu'une, de la réalité des enfants placés en dehors de leurs familles dans la province. Elizabeth Blake, élève à Holy Spirit dans la catégorie immersion précoce, parlera du système actuel des familles d'accueil et de ses besoins. Elise Jamieson, élève à Gongaza et participan­te dans la catégorie francophon­e, racontera sa propre expérience de fille unique vivant dans une famille qui accueille des enfants.

La barre haute

Les thèmes choisis par les élèves ont étonné le jury par leur maturité et leur complexité. Megan Hinks, par exemple, élève en immersion hâtive à l'école intermédia­ire Franck Robert, avait comme sujet « Nouvelles perspectiv­es: comment la tachycardi­e supraventi­culaire a changé ma vie ». Cette fois en immersion tardive, Nicholas Young, de l'école secondaire Holy Spirit a posé la question : « Pourquoi les médias modernes ont besoin de changer ».

La drogue, le sport, le féminisme, les programmes de placements familiaux, la maladie, la pauvreté et la technologi­es font tous partis des nombreux thèmes abordés par des élèves de 7e à 12e année.

Bénévoles et trophées

De nombreux bénévoles ont participé au bon déroulemen­t de l'événement. En plus de ceux provenant directemen­t de Canadian Parents for French, un grand nombre de bénévoles ont été mobilisés par le Départemen­t d'éducation de l'Université Memorial. Leur travail a été souligné par la directrice générale de Canadian Parents for French Newfoundla­nd and Labrador, Francine Couture, qui a reconnu leur rôle majeur dans l'événement.

Pour la première fois cette année, en plus des prix reçus par les gagnants de chacune des catégories de la division A (7e à 9e année) et de la division B (10e à 12e année), un trophée a été remis aux écoles d'où proviennen­t les gagnants en question.

Dans les prochaines années, les écoles se passeront le trophée à tour de rôle ou le garderont si, une fois de plus, le gagnant de la catégorie reliée au trophée provient de leur établissem­ent. Avec cette nouveauté, Canadian Parents for French espère donner un nouveau défi aux écoles et amener une idée de continuité au concours pour les 10 prochaines années.

 ?? Photo : Laëtitia Rattier ?? La remise des prix s'est déroulée à l'Université Memorial, lieu d'accueil du concours. À l'avant, les nouveaux trophées remis aux écoles dont les élèves ont gagné une première place dans une des catégories du concours.
Photo : Laëtitia Rattier La remise des prix s'est déroulée à l'Université Memorial, lieu d'accueil du concours. À l'avant, les nouveaux trophées remis aux écoles dont les élèves ont gagné une première place dans une des catégories du concours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada