Le Gaboteur

Rencontre imprévue

- Nadia Marmouche

Les yeux fermés, la bouche ouverte et les bras croisés, mon fiancé est sûrement le plus bel homme du monde. Le soleil brille sur son visage à travers le hublot de l'avion. Ma main dans la sienne, je suis certaine qu'il fera un bon mari et un bon père un jour.

Je n'ai jamais connu mon père. J'ai toujours voulu le connaître mais ma mère a toujours refusé d'en parler avec moi. Elle me disait seulement qu'il s'appelait Frank et qu'ils se sont rencontrés à Saint-Pierre. Quand je lui demandais d'avoir plus de détails à propos de lui, elle me souriait toujours et me disait seulement “C'est juste Frank”. Le message du capitaine interrompt mes pensées et réveille Mathieu. On va bientôt atterrir à Saint-Pierre.

Quelle coïncidenc­e que je vais rendre visite à la famille de mon fiancé à Saint-Pierre, la ville natale de mon père biologique. Je me demande si par hasard je le croiserai dans la rue sans m'en rendre compte! J'aimerais bien retrouver mon père mais je ne vais pas le chercher, comme il ne m'a jamais cherchée. J'ai passé ma vie à me demander pourquoi il n'a jamais voulu me connaître. Ma mère a rempli l'espace vide dans mon coeur qu'il avait laissé. Même si elle est décédée, elle est toujours avec moi. Cependant à cet instant, en atterrissa­nt à l'archipel coloré, le désir de faire la connaissan­ce de mon père biologique devient plus fort.

La voix de l'agente de bord passe sur l'intercom mais je ne l'écoute pas; je regarde par le hublot. Je regarde la ville où ma mère a rencontré l'homme qui serait mon père, là où, vingt-trois ans plus tard je ferai la connaissan­ce de ma nouvelle famille. « On y va Caro? » Mathieu me demande. Il est déjà debout dans l'allée avec son sac sur son dos. Ça y est. On est arrivés.

Le visage d'une femme s'allume avec un grand sourire lorsqu'elle voit Mathieu. Je la reconnais des photos; c'est sa mère. Elle nous a accueilli à l'aéroport; le visage plein de joie et les yeux débordant de larmes. C'est évident que ça fait longtemps qu'elle n'a pas vu son cher Mathieu. Quand elle le tient dans ses bras j'ai un peu mal au coeur comme ma mère me manque beaucoup.

Au souper je suis assise à côté du père de Mathieu. La table est bien décorée, les ustensiles sont en argent et les verres de vin rouge complètent le couvert. Il me fait rire, on parle de tout. Pour un instant je suis jalouse de Mathieu comme il peut appeler cet homme si sympa son père. Il me pose des questions sur mes études et mes loisirs. « François chéri laisse la pauvre fille tranquille» la mère de Mathieu dit à son mari en souriant.

François rit et me demande: « Donc, que font tes parents? » « Ma mère est décédée l'année dernière et je n'ai jamais connu mon père. En fait, ma mère a passé quelques mois ici pour ses études et c'est à ce moment là qu'elle a fait la connaissan­ce de mon père. » Je lui ai répondu espérant que mon sourire cachait bien ma peine.

« Ah bon! Et en quelle année est-ce qu'elle a étudié ici? » me demande-t-il. Sa voix devient plus sérieuse. Je me demande s'il connaissai­t mon père.

« En 1993, l'année avant ma naissance.» Je lui réponds avec espoir. « Ta mère s'appelait comment?» me demande-t-il la voix tremblante. « Catherine.» Je continue: « Mon père s'appelait Frank. Estce que vous le connaissez?» Ses yeux ne sourient plus et la lueur d'espoir que j'avais de retrouver mon père se dissipe. « Caroline, c'est moi, Frank» il dit tranquille­ment. « C'est moi ton père.»

Je reste immobile, bouche-bée. La salle tourne autour de moi. L'impact de ses mots me déchire. Mon fiancé est en réalité mon demi-frère. J'avais toujours voulu connaître mon père mais je ne savais pas que le prix serait si cher, qu'en retrouvant mon père je perdrais l'amour de ma vie.

 ?? Photo : Courtoisie de Nadia Marmouche ?? Nadia Marmouche
Photo : Courtoisie de Nadia Marmouche Nadia Marmouche

Newspapers in French

Newspapers from Canada