Le Gaboteur

La religion organisée

- Levi Moulton Holy Spirit High School, Conception Bay South

« La religion est concentrée sur des idées comme la paix et l'unité, mais d'une manière ou d'une autre, cette idéologie a été déformée. La religion est devenue simplement une autre façon de nous diviser », a soutenu Levi Moulton dans son discours. Pourquoi? « La religion nous a enseigné à ne pas poser de questions et à nous conformer aux autres. Elle est aussi utilisée par les extrémiste­s afin de justifier leurs actes fanatiques », a-t-il expliqué en racontant, d'abord, son expérience personnell­e. « Je suis aussi contre la religion organisée parce qu'elle nous a enseigné à ne pas poser de questions et à nous conformer aux autres. »

Je suis musicien et je le serai pour toute ma vie. Je joue de la trompette dans des orchestres depuis très longtemps mais, un jour, tout a changé. J'ai appris qu'il m'était impossible de poursuivre cette passion dans mon église. Vous vous dites probableme­nt que c'est parce que je n'étais pas assez talentueux ou peut-être à cause d'une question monétaire. Non, c'était à cause de ma religion.

Dans une société où l'accent est mis sur l'inclusion et où les mots comme racisme, sexisme et les préjugés provoquent une réaction, la religion est juste une autre façon de nous diviser. C'est incontesta­ble, la religion est une cause de division. Dans tous les livres d'histoire, c'est un constat. Les bagarres et encore les guerres étaient causées par la religion. Les protestant­s contre les catholique­s. Les hindous contre les musulmans, et les croyants contre les non-croyants. Mais à mon avis, toutes ces disputes étaient évitables.

À nous de changer

En fin de compte, toutes les religions sont pareilles. Nos valeurs fondamenta­les sont presque les mêmes. On doit être gentils, aider et protéger les autres, et avec de telles règles, est-ce que c'est logique de combattre au nom d'une religion alors qu'elle demande l'opposé? Il y a un vers dans une de mes chansons favorites qui déclare qu'il n'y a pas une seule loi qui peut nous changer; c'est à nous de changer. Peu importe votre Dieu, nous avons tous la même origine.

Je suis aussi contre la religion organisée parce qu'elle nous a enseigné à ne pas poser de questions et à se conformer aux autres. Il y a un certificat quelque part chez moi qui indique que je suis catholique, mais j'ai vraiment passé la majorité de ma vie dans une église de l'Armée du Salut. J'ai joué dans l'orchestre de l'église pendant plusieurs années, et un jour quelqu'un m'a donné deux options: soit je dois changer ma religion et continuer ma passion de jouer de la trompette dans leur église, soit je peux rester catholique; mais cela voulait dire que je ne pourrais plus être dans l'orchestre dont je faisais partie depuis l'âge de 6 ans.

Cette nouvelle m'a porté un coup terrible. Les deux religions sont presque les mêmes. Les mêmes valeurs, les mêmes histoires en plus d'avoir le même Dieu! Mais c'était soit l'un, soit l'autre, ils ne m'ont pas donné plus d'explicatio­ns que ça.

Finalement, je suis contre la religion organisée parce qu'elle est utilisée par les extrémiste­s afin de justifier leurs actions fanatiques. Les organisati­ons qui soutiennen­t le fait de se battre pour leur Dieu en causant des ravages comme ISIS et Al-Qaeda sont maintenant notoires pour leurs actions autour du monde.

Une religion diabolisée

Cependant, ce n'est pas seulement les groupes islamiques. Au mois de janvier dernier, un homme blanc est entré dans une mosquée au Québec avec un fusil et a tué 6 personnes innocentes qu'il ne connaissai­t pas. Elles étaient seulement là pour prier. Une peur causée par un stéréotype absurde d'une autre religion a poussé un jeune homme à faire quelque chose d'atroce au nom de son Dieu. Une religion que j'aime, diabolisée par un homme confus par des mots qui ont été écrits il y a presque 3500 ans.

Somme toute, toutes les bonnes idées portées par la religion ne sont pas suffisante­s pour nous fermer les yeux sur tous ses aspects négatifs. Sans la religion, nous aurions une société plus unifiée, et plus forte. Comme a dit Mahatma Gandhi, « Le Dieu n'a pas de religion. L'amour est ce qui nous rend humain, la religion est ce qui nous divise ».

 ?? Photo : Courtoisie de Canadian Parents for French NL ?? Levi Moulton a dû choisir entre la religion et un orchestre.
Photo : Courtoisie de Canadian Parents for French NL Levi Moulton a dû choisir entre la religion et un orchestre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada