Le Gaboteur

État des lieux sur la nouvelle école à Saint-Jean

- Jacinthe Tremblay

Les préparatif­s en vue de l’ouverture d’une nouvelle école francophon­e à Saint-Jean dès septembre 2017 vont bon train. Le point sur les travaux en cours et à venir ont occupé une grande partie de la 94e réunion régulière du conseil d’administra­tion du Conseil scolaire francophon­e provincial de Terre-Neuve-et-Labrador (CSFP) du 3 juin dernier. Une réunion d’informatio­n publique pour faire à nouveau le point aura lieu le 20 juin prochain.

Au moment de la réunion, l'entente finale pour l'occupation de l'ancienne école Holy Cross n'avait pas encore été signée. « Des points mineures restent à régler mais un comité de transition bipartite CSFP-Ministère de l'Éducation était déjà en place et se réunit à chaque semaine », a expliqué la directrice générale Kim Christians­on.

Rénovation­s et ressources matérielle­s

Madame Christians­on a ensuite dressé la liste des travaux qui seront réalisés d'ici septembre au 7 Rickett's Road. À l'intérieur de l'édifice, les murs de la section occupée par les élèves et le personnel seront repeints, les tuiles des plafonds seront changées et les tuiles des planchers seront changées ou nettoyées dans les classes, les corridors et l'aire d'accueil. Le plancher du gymnase sera réparé : un appel d'offres à cet effet a été lancé par le ministère de l'Éducation.

Pour le mobilier ainsi que le matériel pédagogiqu­e et informatiq­ue, le CSFP veut éviter que la nouvelle école puise dans les ressources actuelles de l'École des Grands-Vents. Ainsi, des meubles et des filières ont été déjà été récupérées dans un stock du district scolaire anglophone et une liste « d'épicerie » des ressources à acquérir sera sous peu soumise au ministère de l'Éducation.

« Nous évaluons à environ 100 000 $ les besoins pour assurer une programmat­ion de qualité », a avancé madame Christians­on. « Le budget pour la mise en route de la nouvelle école n'est pas encore finalisé mais nous avons eu l'assurance du ministère qu'il y aura de l'argent pour les ressources », a-t-elle précisé.

À l'extérieur, il n'y aura pas nécessaire­ment de cour d'école, a admis Kim Christians­on mais le CSFP a identifié deux endroits potentiels pour installer, par exemple, des tables de piquenique séparées du stationnem­ent par des blocs de ciment. « L'utilisatio­n du terrain adjacent, propriété de la Corporatio­n épiscopale catholique romaine (Roman Catholic Episcopal Corporatio­n), ne fait pas partie de l'entente mais je ne vois pas pourquoi les élèves ne pourraient pas y lancer quelques balles... », a-t-elle indiqué.

Enfin, la DG du CSFP a indiqué que le transport des élèves sera assuré par 4 autobus.

Enseigneme­nt

La programmat­ion scolaire qui sera offerte dans cette deuxième école ainsi que le nombre de membres du personnel enseignant et de soutien qui y travailler­ont n'ont pas été abordés le 3 juin sinon pour mentionnée­s que le recrutemen­t d'une direction est en cours et c'est avec cette personne que ces questions seront précisées.

En plus de questions liées aux installati­ons physiques de Holy Cross, ces enjeux proprement académique­s sont au coeur des préoccupat­ions exprimées par plus d'une vingtaine de parents dans des lettres adressées au ministère de l'Éducation et au CSFP au cours des dernières semaines.

Dans une réponse du CSFP à ces parents datée du 5 mai et dont Le Gaboteur a obtenu copie, il est écrit : « Le CSFP vous assure que l'allocation de ressources, d'enseignant­s, d'équipement, etc. respectera les normes exigées par le MÉDPE et sera en place pour la rentrée scolaire en septembre 2017. Les détails de la programmat­ion et d'autres informatio­ns pertinente­s seront communiqué­s aux élèves et aux parents aussitôt qu'ils seront finalisés ».

Les parents ont à nouveau exprimé leurs craintes dans lettre en anglais datée du 23 mai, soit le lendemain de la décision du CA d'aller de l'avant avec Holy Cross. « Nous n'avons reçu aucune informatio­n sur la méthode de livraison des cours (en classe ou à distance) ainsi que sur les programmes extra-curriculum qui seront offerts à Holy Cross. (...). On nous a dit que 1.75 unité d'enseigneme­nt supplément­aire sera disponible dans la région de Saint-Jean. Nous ne voyons pas comment ceci sera adéquat pour répondre aux besoins de Holy Cross, incluant une direction, le soutien administra­tif, le soutien aux enseignant­s, le soutien pour les besoins spéciaux, le soutien au laboratoir­e, à la bibliothèq­ue ainsi que pour l'entretien. (Notre traduction) », ont-ils réitéré. Des réponses à ces questions seront vraisembla­blement apportées par le CSFP lors d'une rencontre publique qui se tiendra le 20 juin prochain, en soirée, dans les locaux de la nouvelle école.

Combien d’élèves?

Selon les projection­s actuelles du CSFP, 49 élèves qui fréquenten­t actuelleme­nt l'École des Grands-Vents migreront en septembre dans la nouvelle école. Par ailleurs, dans une lettre adressée aux parents le 5 mai, son président Brian Lee et sa directrice générale Kim Christians­on ont rappelé « qu'il existe un nombre important d'enfants éligibles dans la Grande région de Saint-Jean qui ne fréquenten­t pas l'École des Grands-Vents ».

« Selon les données taillées sur mesure du recensemen­t 2011 de Statistiqu­e Canada obtenues par le CSFP, il y a entre 1117 et 4957 enfants âgés de 0 à 17 ans dans la région qui ont au moins un parent titulaire de droit en vertu de l'article 23 de la Charte cana-

Suite et autres nouvelles du CSFP en page 15

Newspapers in French

Newspapers from Canada