Le Gaboteur

Jonathan Claveau honoré pour avoir fait bouger les jeunes et les adultes!

- Jacinthe Tremblay

Jonathan Claveau, enseignant en éducation physique et directeur adjoint de l’École Sainte-Anne, à La Grand’Terre, est l’un des récipienda­ires du prix du Champion de Participat­ion Nation 2017.

Cinq prix du Champion de Participat­ion Nation sont décernés chaque année par School Sports NL (SSNL) - quatre à des enseignant­s ou bénévoles oeuvrant dans des écoles du Newfoundla­nd and Labrador English School District (NLESD) et un pour le Conseil scolaire francophon­e provincial (CSFP). Ils sont attribués à des personnes qui ont fait augmenter l'activité physique des élèves en dehors des heures de classe et qui ont de plus fait la promotion de l'activité physique dans leurs communauté­s. Jonathan Claveau réunit ces deux critères, haut la main!

Tournois, après-école et communauté

« Au cours des deux dernières années scolaires, Jonathan a entraîné les garçons et les filles de notre école des niveau 4 à 6 dans tous les sports, excepté la natation. L'an dernier, les équipes ont participé à tous les tournois du programme Participat­ion Nation. Il a été à la fois entraîneur, a supervisé les pratiques et a accompagné les jeunes dans la plupart des tournois », a indiqué la directrice de l'école, Marcella Cormier. Lors de ces tournois, jusqu'à 16 élèves de Sainte-Anne ont participé aux compétitio­ns. C'est un nombre très élevé pour une école comptant 75 élèves en 2015-2016, a précisé madame Cormier.

Jonathan Claveau a aussi organisé et supervisé un programme intramural pour les élèves des niveaux 4 à 12. Entre 10 à 15 élèves y participen­t, deux fois par semaine. De plus, il a aussi initié et encouragé l'utilisatio­n par les jeunes de 16 ans et plus et les adultes de La Grand'Terre et des environs, de la salle de conditionn­ement physique du Centre Sainte-Anne. De leur côté, plus de la moitié des élèves du secondaire de l'École SainteAnne prennent maintenant leurs pauses dans cette salle. « Cette pratique encourage non seulement les élèves à faire des choix de mode de vie plus sains mais elle prévient aussi les abus de drogue », a souligné Marcelle Cormier.

« La contributi­on de monsieur Claveau et son implicatio­n dans le programme Participat­ion Nation a sans l'ombre d'un doute amélioré l'intérêt des jeunes pour le sport, l'esprit sportif, l'activité physique et la santé », a conclu madame Cormier.

 ?? Photo : Courtoisie de l’École SainteAnne ?? Jonathan Claveau saisit toutes les occasions possibles pour aider les jeunes à apprivoise­r le sport. Il a, par exemple, donné quelques trucs de curling à un élève lors d’une sortie sport-cinéma en décembre 2016.
Photo : Courtoisie de l’École SainteAnne Jonathan Claveau saisit toutes les occasions possibles pour aider les jeunes à apprivoise­r le sport. Il a, par exemple, donné quelques trucs de curling à un élève lors d’une sortie sport-cinéma en décembre 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada