Jo­na­than Cla­veau ho­no­ré pour avoir fait bou­ger les jeunes et les adultes!

Le Gaboteur - - ÉDUCATION - Ja­cinthe Trem­blay

Jo­na­than Cla­veau, en­sei­gnant en édu­ca­tion phy­sique et di­rec­teur ad­joint de l’École Sainte-Anne, à La Grand’Terre, est l’un des ré­ci­pien­daires du prix du Cham­pion de Par­ti­ci­pa­tion Na­tion 2017.

Cinq prix du Cham­pion de Par­ti­ci­pa­tion Na­tion sont dé­cer­nés chaque an­née par School Sports NL (SSNL) - quatre à des en­sei­gnants ou bé­né­voles oeu­vrant dans des écoles du New­found­land and La­bra­dor En­glish School Dis­trict (NLESD) et un pour le Conseil sco­laire fran­co­phone pro­vin­cial (CSFP). Ils sont at­tri­bués à des per­sonnes qui ont fait aug­men­ter l'ac­ti­vi­té phy­sique des élèves en de­hors des heures de classe et qui ont de plus fait la pro­mo­tion de l'ac­ti­vi­té phy­sique dans leurs com­mu­nau­tés. Jo­na­than Cla­veau réunit ces deux cri­tères, haut la main!

Tour­nois, après-école et com­mu­nau­té

« Au cours des deux der­nières an­nées sco­laires, Jo­na­than a en­traî­né les gar­çons et les filles de notre école des ni­veau 4 à 6 dans tous les sports, ex­cep­té la na­ta­tion. L'an der­nier, les équipes ont par­ti­ci­pé à tous les tour­nois du pro­gramme Par­ti­ci­pa­tion Na­tion. Il a été à la fois en­traî­neur, a su­per­vi­sé les pra­tiques et a ac­com­pa­gné les jeunes dans la plu­part des tour­nois », a in­di­qué la di­rec­trice de l'école, Mar­cel­la Cor­mier. Lors de ces tour­nois, jus­qu'à 16 élèves de Sainte-Anne ont par­ti­ci­pé aux com­pé­ti­tions. C'est un nombre très éle­vé pour une école comp­tant 75 élèves en 2015-2016, a pré­ci­sé ma­dame Cor­mier.

Jo­na­than Cla­veau a aus­si or­ga­ni­sé et su­per­vi­sé un pro­gramme in­tra­mu­ral pour les élèves des ni­veaux 4 à 12. Entre 10 à 15 élèves y par­ti­cipent, deux fois par se­maine. De plus, il a aus­si ini­tié et en­cou­ra­gé l'uti­li­sa­tion par les jeunes de 16 ans et plus et les adultes de La Grand'Terre et des en­vi­rons, de la salle de condi­tion­ne­ment phy­sique du Centre Sainte-Anne. De leur cô­té, plus de la moi­tié des élèves du se­con­daire de l'École Sain­teAnne prennent main­te­nant leurs pauses dans cette salle. « Cette pra­tique en­cou­rage non seule­ment les élèves à faire des choix de mode de vie plus sains mais elle pré­vient aus­si les abus de drogue », a sou­li­gné Mar­celle Cor­mier.

« La contri­bu­tion de mon­sieur Cla­veau et son im­pli­ca­tion dans le pro­gramme Par­ti­ci­pa­tion Na­tion a sans l'ombre d'un doute amé­lio­ré l'in­té­rêt des jeunes pour le sport, l'es­prit spor­tif, l'ac­ti­vi­té phy­sique et la san­té », a conclu ma­dame Cor­mier.

Pho­to : Cour­toi­sie de l’École Sain­teAnne

Jo­na­than Cla­veau sai­sit toutes les oc­ca­sions pos­sibles pour ai­der les jeunes à ap­pri­voi­ser le sport. Il a, par exemple, don­né quelques trucs de cur­ling à un élève lors d’une sor­tie sport-ci­né­ma en dé­cembre 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.