Mes 10 meilleurs trucs

Le Gaboteur - - JEUNESSE -

Voi­ci mes 10 meilleurs trucs pour pas­ser à tra­vers la se­maine la plus in­tense de l'an­née sco­laire.

1. Écris tes notes à la main au lieu de les ta­per à l’or­di­na­teur, pour mieux re­te­nir ce que tu écris. Il est prou­vé que le simple fait d'avoir le crayon en main et d'écrire ou de des­si­ner sur le pa­pier en­voie des si­gnaux au cer­veau qui aident à re­te­nir l'in­for­ma­tion plus ef­fi­ca­ce­ment.

2. Prends une pause. Quand ton es­prit com­mence à di­va­guer, je te con­seille de prendre une pause. Bois un verre d'eau, mange une col­la­tion ou change d'en­droit. Ce­la pour­ra t'ai­der à re­trou­ver ta concen­tra­tion.

3. Mé­dite. La mé­di­ta­tion s'avère bé­né­fique pour la concen­tra­tion. Une étude ré­cente de l'Uni­ver­si­té of Ca­li­for­nie a dé­mon­tré que la mé­di­ta­tion de pleine conscience amé­lio­rait les notes des élèves. Dans les se­maines pré­cé­dant ton exa­men, es­saie de t'as­seoir cal­me­ment et de te concen­trer sur ta res­pi­ra­tion pen­dant 5 mi­nutes, deux fois par jour.

4. Au­to-teste-toi. Pose-toi des ques­tions, ce­la pour­ra t'ai­der à lo­ca­li­ser où tu as le plus de dif­fi­cul­té et c'est une bonne ma­nière de re­te­nir ta ma­tière.

5. Hy­drate-toi. C'est sur­tout vrai si tu n'as bu que du ca­fé ou des bois­sons éner­gi­santes, qui ont un ef­fet déshy­dra­tant. Même une très lé­gère déshy­dra­ta­tion peut di­mi­nuer les per­for­mances men­tales. Garde donc une bou­teille d'eau à por­tée de main.

6. Évite de te sur­char­ger la

tête. Même si ce­la semble le meilleur moyen d'ar­ri­ver aux exams avec la meilleure pré­pa­ra­tion pos­sible, ac­cu­mu­ler des tas de connais­sances est contre-pro­duc­tif. Non seule­ment tu se­ras épui­sé le jour J, mais ton cer­veau fa­ti­gué ne se­ra pas en me­sure de se re­mé­mo­rer les in­for­ma­tions. Le mieux, c'est de com­men­cer à ré­vi­ser en­vi­ron un mois avant la date d'exa­men et de sur­tout bien dor­mir.

7. Ré­vise en groupe. Ce­la peut être très utile et c'est une fa­çon bien plus amu­sante pour ap­prendre.

8. Ré­par­tis bien ton temps d’étude. Toutes les matières

ne sont pas éga­le­ment dif­fi­ciles donc il ne sert à rien de pas­ser au­tant de temps sur le su­jet où tu as le moins de dif­fi­cul­té que sur un autre su­jet qui te pose plus de pro­blèmes.

9. Écoute de la mu­sique. Écou­ter de la mu­sique clas­sique ou ins­tru­men­tale peut t'ai­der à te concen­trer.

10. Res­pire un grand coup et sois bien re­po­sé.

Comme tu le peux le consta­ter, tu peux contrô­ler ton stress. Bonne chance et bonne fin d'an­née !

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.