Pour de vrais his­toires de pêche

Après six longs mois d'hi­ver au La­bra­dor, l'été est en­fin de re­tour. Pour les pas­sion­nés de plein-air, la so­lu­tion pour vrai­ment dé­cro­cher de la rou­tine pen­dant les va­cances es­ti­vales est in­évi­ta­ble­ment le cam­ping et la pêche. Vous pré­voyez faire un tour

Le Gaboteur - - LA UNE - Charles Gar­nier La­bra­dor Ci­ty

Les voi­ci dans l'ordre, du plus confor­table au plus aven­tu­rier, ain­si que leurs co­or­don­nées GPS : CONFOR­TABLE Le cam­ping Du­ley

 52,53’44’’N 66,59’37’’W Si­tué à en­vi­ron 10 ki­lo­mètres à l'ouest de la ville de La­bra­dor Ci­ty, par la route me­nant à la fron­tière avec le Qué­bec. Il s'agit d'un ter­rain de cam­ping com­mer­cial amé­na­gé sur la rive nord de Long Lake, un lac d'en­vi­ron 14 ki­lo­mètres car­rés de su­per­fi­cie dans le­quel on peut pê­cher le bro­chet et le tou­la­di. Une rampe de mise à l'eau pour les ba­teaux est ac­ces­sible. Les ama­teurs de pêche en ri­vière pour­ront aus­si pê­cher la truite mou­che­tée ou la oua­na­niche, se­lon la sai­son, dans la ri­vière Walsh qui se dé­verse dans le lac tout juste à cô­té du cam­ping. On peut y louer un em­pla­ce­ment pour tous les genres de mo­to­ri­sés, rou­lottes ou pour plan­ter une tente en contac­tant M. Paul Joe au (709) 280-1128.

PE­TIT EF­FORT RE­QUIS Ele­phant Head Lake

 52,52’13’’N 66,54’33’’W Ce beau lac de moins d'un ki­lo­mètre de dia­mètre est ac­ces­sible par un che­min de gra­vier d'une lon­gueur de 5 ki­lo­mètres de­puis la ville de Wa­bush. Bien qu'il soit pos­sible de s'y rendre avec une pe­tite voi­ture, il est quand même pré­fé­rable de conduire un pe­tit VUS ou une ca­mion­nette compte te­nu de l'état du che­min. Comp­tez un bon 15 à 20 mi­nutes pour vous y rendre en toute sé­cu­ri­té après avoir quit­té la ville de Wa­bush. Une fois ren­du sur place, vous y trou­ve­rez une belle plage sa­blon­neuse et un ter­rain ga­zon­né à proxi­mi­té pour plan­ter votre tente. Un ca­not ou un kayak se­ra suf­fi­sant pour pê­cher ce dans pe­tit lac mais per­son­nel­le­ment, Charles Gar­nier pré­fère y al­ler avec une cha­loupe d'alu­mi­nium sur une re­morque. Il faut par contre mettre cette cha­loupe à l'eau à force de bras, la pente étant trop faible pour re­cu­ler avec le vé­hi­cule. De belles truites mou­che­tées vous at­tendent dans ce lac mé­con­nu et aus­si quelques pe­tits tou­la­dis.

UN PEU PLUS AR­DU Leg Lake

 52,58’35’’N 66,57’54’’W Un coup de coeur. Ce lac se trouve à peine à 4 ki­lo­mètres à vol d'oi­seau de la ville de La­bra­dor Ci­ty mais est dif­fi­ci­le­ment ac­ces­sible à cause de la vé­gé­ta­tion très dense à sa par­tie nord et des ma­ré­cages au sud. Un sen­tier de VTT existe pour at­teindre la par­tie sud du lac mais Charles Gar­nier ne le re­com­mande qu'aux ama­teurs de sen­sa­tions fortes condui­sant des VTT équi­pés de puis­sants treuils.

La meilleure op­tion pour cam­per à Leg Lake est de mon­ter en voi­ture le che­min de gra­vier der­rière l'hô­pi­tal jus­qu'à un sen­tier (52,58'25''N 66,57'12''W) qui des­cend à tra­vers la fo­rêt vers un beau ter­rain dé­ga­gé sur le bord du lac, tout juste à cô­té d'un pe­tit ruis­seau. Bien en­ten­du, cette étape oblige un por­tage de ca­not ou de kayak sur une dis­tance d'un peu moins d'un ki­lo­mètre. Le ni­veau de dif­fi­cul­té est plus éle­vé que pour les deux sites pré­cé­dents mais la vue des mon­tagnes es­car­pées bor­dant le lac vous fe­ra ra­pi­de­ment ou­blier les ef­forts que vous au­rez mis à trans­por­ter votre ma­té­riel. Leg Lake re­gorge de belles truites mou­che­tées.

Le lac étant quand même as­sez grand, soit en­vi­ron 1500 mètres de long, il vous fau­dra un cer­tain temps pour trou­ver les « bons trous »'. Si vous comp­tez vous y rendre, Charles Gar­nier offre de le contac­ter à l'avance et il vous in­di­que­ra ses en­droits pré­fé­rés.

POUR LES AVEN­TU­RIERS Walsh Ri­ver

 52,55’51’’N 67,05’19’’W Alors là, Charles Gar­nier s'adresse aux vrais mor­dus. Il vous pré­vient : si le por­tage de Leg Lake a re­froi­di vos ar­deurs, ar­rê­tez tout de suite votre lec­ture ! Il s'agit de la même ri­vière Walsh qui se jette dans Long Lake à cô­té du cam­ping Du­ley mais cette fois, il vous in­vite à la dé­cou­vrir de­puis sa nais­sance à la sor­tie du Lac Vi­rot jus­qu'au pont de la voie fer­rée de la mine du lac Bloom.

Cette ri­vière ma­jes­tueuse pré­sente un po­ten­tiel de pêche à la truite mou­che­tée et à la oua­na­niche in­croyable mais il faut s'as­su­rer d'y al­ler lorsque le ni­veau des­cend à son plus bas au coeur de l'été afin de pou­voir mar­cher sur les roches si­non il est très dif­fi­cile de trou­ver des en­droits dé­ga­gés pour lan­cer sa ligne. Cette por­tion de 2.5 KM de ri­vière est une suite de ra­pides et de fosses, soit le ter­rain de jeu par­fait pour le pê­cheur au lan­cer lé­ger ou à la mouche. Pour at­teindre cette por­tion de la Walsh, il faut prendre la route 500 de­puis La­bra­dor Ci­ty et par­cou­rir en­vi­ron 8 ki­lo­mètres vers la fron­tière du Qué­bec. Tournez à droite sur le che­min de gra­vier juste avant le pont de la ri­vière Walsh et sui­vez ce che­min qui longe la ri­vière jus­qu'à la voie fer­rée. On sta­tionne la voi­ture à cet en­droit et on marche deux ki­lo­mètres le long de la voie fer­rée pour at­teindre le pont de la ri­vière. Ras­su­rez-vous, la voie fer­rée est désaf­fec­tée, la mine du Lac Bloom n'étant plus en opé­ra­tion pré­sen­te­ment. Il est éga­le­ment pos­sible de par­cou­rir cette dis­tance avec un VTT sur un pe­tit che­min de ser­vice lon­geant la voie fer­rée. Dans la fo­rêt si­tuée au nordouest de l'in­ter­sec­tion for­mée par la voie fer­rée et la ri­vière, vous trou­ve­rez de nom­breux en­droits plats avec un épais ta­pis de mousse pour y plan­ter votre tente. On pêche la ri­vière à par­tir de cet en­droit en re­mon­tant le cou­rant vers le lac Vi­rot.

Pho­to : Charles Gar­nier

Une belle ré­colte de truites mou­che­tées et un tou­la­di sur Ele­phant Head Lake.

Pho­to : Charles Gar­nier

Pho­to prise au le­ver du jour sur Leg Lake. Pas un souffle de vent, le lac est un mi­roir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.