Le Gaboteur

Pour de vrais histoires de pêche

Après six longs mois d'hiver au Labrador, l'été est enfin de retour. Pour les passionnés de plein-air, la solution pour vraiment décrocher de la routine pendant les vacances estivales est inévitable­ment le camping et la pêche. Vous prévoyez faire un tour

- Charles Garnier Labrador City

Les voici dans l'ordre, du plus confortabl­e au plus aventurier, ainsi que leurs coordonnée­s GPS : CONFORTABL­E Le camping Duley

 52,53’44’’N 66,59’37’’W Situé à environ 10 kilomètres à l'ouest de la ville de Labrador City, par la route menant à la frontière avec le Québec. Il s'agit d'un terrain de camping commercial aménagé sur la rive nord de Long Lake, un lac d'environ 14 kilomètres carrés de superficie dans lequel on peut pêcher le brochet et le touladi. Une rampe de mise à l'eau pour les bateaux est accessible. Les amateurs de pêche en rivière pourront aussi pêcher la truite mouchetée ou la ouananiche, selon la saison, dans la rivière Walsh qui se déverse dans le lac tout juste à côté du camping. On peut y louer un emplacemen­t pour tous les genres de motorisés, roulottes ou pour planter une tente en contactant M. Paul Joe au (709) 280-1128.

PETIT EFFORT REQUIS Elephant Head Lake

 52,52’13’’N 66,54’33’’W Ce beau lac de moins d'un kilomètre de diamètre est accessible par un chemin de gravier d'une longueur de 5 kilomètres depuis la ville de Wabush. Bien qu'il soit possible de s'y rendre avec une petite voiture, il est quand même préférable de conduire un petit VUS ou une camionnett­e compte tenu de l'état du chemin. Comptez un bon 15 à 20 minutes pour vous y rendre en toute sécurité après avoir quitté la ville de Wabush. Une fois rendu sur place, vous y trouverez une belle plage sablonneus­e et un terrain gazonné à proximité pour planter votre tente. Un canot ou un kayak sera suffisant pour pêcher ce dans petit lac mais personnell­ement, Charles Garnier préfère y aller avec une chaloupe d'aluminium sur une remorque. Il faut par contre mettre cette chaloupe à l'eau à force de bras, la pente étant trop faible pour reculer avec le véhicule. De belles truites mouchetées vous attendent dans ce lac méconnu et aussi quelques petits touladis.

UN PEU PLUS ARDU Leg Lake

 52,58’35’’N 66,57’54’’W Un coup de coeur. Ce lac se trouve à peine à 4 kilomètres à vol d'oiseau de la ville de Labrador City mais est difficilem­ent accessible à cause de la végétation très dense à sa partie nord et des marécages au sud. Un sentier de VTT existe pour atteindre la partie sud du lac mais Charles Garnier ne le recommande qu'aux amateurs de sensations fortes conduisant des VTT équipés de puissants treuils.

La meilleure option pour camper à Leg Lake est de monter en voiture le chemin de gravier derrière l'hôpital jusqu'à un sentier (52,58'25''N 66,57'12''W) qui descend à travers la forêt vers un beau terrain dégagé sur le bord du lac, tout juste à côté d'un petit ruisseau. Bien entendu, cette étape oblige un portage de canot ou de kayak sur une distance d'un peu moins d'un kilomètre. Le niveau de difficulté est plus élevé que pour les deux sites précédents mais la vue des montagnes escarpées bordant le lac vous fera rapidement oublier les efforts que vous aurez mis à transporte­r votre matériel. Leg Lake regorge de belles truites mouchetées.

Le lac étant quand même assez grand, soit environ 1500 mètres de long, il vous faudra un certain temps pour trouver les « bons trous »'. Si vous comptez vous y rendre, Charles Garnier offre de le contacter à l'avance et il vous indiquera ses endroits préférés.

POUR LES AVENTURIER­S Walsh River

 52,55’51’’N 67,05’19’’W Alors là, Charles Garnier s'adresse aux vrais mordus. Il vous prévient : si le portage de Leg Lake a refroidi vos ardeurs, arrêtez tout de suite votre lecture ! Il s'agit de la même rivière Walsh qui se jette dans Long Lake à côté du camping Duley mais cette fois, il vous invite à la découvrir depuis sa naissance à la sortie du Lac Virot jusqu'au pont de la voie ferrée de la mine du lac Bloom.

Cette rivière majestueus­e présente un potentiel de pêche à la truite mouchetée et à la ouananiche incroyable mais il faut s'assurer d'y aller lorsque le niveau descend à son plus bas au coeur de l'été afin de pouvoir marcher sur les roches sinon il est très difficile de trouver des endroits dégagés pour lancer sa ligne. Cette portion de 2.5 KM de rivière est une suite de rapides et de fosses, soit le terrain de jeu parfait pour le pêcheur au lancer léger ou à la mouche. Pour atteindre cette portion de la Walsh, il faut prendre la route 500 depuis Labrador City et parcourir environ 8 kilomètres vers la frontière du Québec. Tournez à droite sur le chemin de gravier juste avant le pont de la rivière Walsh et suivez ce chemin qui longe la rivière jusqu'à la voie ferrée. On stationne la voiture à cet endroit et on marche deux kilomètres le long de la voie ferrée pour atteindre le pont de la rivière. Rassurez-vous, la voie ferrée est désaffecté­e, la mine du Lac Bloom n'étant plus en opération présenteme­nt. Il est également possible de parcourir cette distance avec un VTT sur un petit chemin de service longeant la voie ferrée. Dans la forêt située au nordouest de l'intersecti­on formée par la voie ferrée et la rivière, vous trouverez de nombreux endroits plats avec un épais tapis de mousse pour y planter votre tente. On pêche la rivière à partir de cet endroit en remontant le courant vers le lac Virot.

 ?? Photo : Charles Garnier ?? Une belle récolte de truites mouchetées et un touladi sur Elephant Head Lake.
Photo : Charles Garnier Une belle récolte de truites mouchetées et un touladi sur Elephant Head Lake.
 ?? Photo : Charles Garnier ?? Photo prise au lever du jour sur Leg Lake. Pas un souffle de vent, le lac est un miroir.
Photo : Charles Garnier Photo prise au lever du jour sur Leg Lake. Pas un souffle de vent, le lac est un miroir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada