Un autre belle ré­colte de Prix d’ex­cel­lence de l’As­so­cia­tion de la presse fran­co­phone (APF) pour Le Ga­bo­teur

Le Ga­bo­teur a été ho­no­ré de deux Prix d'ex­cel­lence 2017 dé­cer­nés par l'As­so­cia­tion de la presse fran­co­phone (APF) lors d'un ga­la te­nu au Mu­sée ca­na­dien de l'his­toire à Ga­ti­neau, le 17 juin der­nier. Le jour­nal a rem­por­té ces prix dans les ca­té­go­ries « Meil

Le Gaboteur - - OPINIONS ET AVIS -

Deux Prix d’ex­cel­lence

Le Prix d'ex­cel­lence du meilleur pro­jet spé­cial de l'an­née a été at­tri­bué au Ga­bo­teur pour notre édi­tion spé­ciale sur le droit de vote des femmes à Terre-Neu­veet-La­bra­dor pa­rue en oc­tobre 2016. En plus d'in­clure un dos­sier sur ce su­jet pré­pa­ré par l'APF, ce Ga­bo­teur a pro­po­sait huit pages de conte­nu ori­gi­nal consa­cré, entre autres, au mou­ve­ment des suf­fra­gettes de la pro­vince avant son en­trée dans la Con­fé­dé­ra­tion, en 1949.

Cette édi­tion a été réa­li­sée en par­te­na­riat avec le Con­seil consul­ta­tif sur le sta­tut des femmes de Terre-Neuve-et-La­bra­dor (Provincial Ad­vi­so­ry Coun­cil on the Sta­tus of Wo­men) et a été dif­fu­sé à tous les élèves des ni­veaux 7 à 12 ap­pre­nant le fran­çais dans la pro­vince, grâce à la col­la­bo­ra­tion du mi­nis­tère de l'Édu­ca­tion et du Dé­ve­lop­pe­ment de la Pe­tite En­fance.

Le Ga­bo­teur doit son Prix d'ex­cel­lence dans la ca­té­go­rie « Meilleur ar­ticle arts et culture » au dos­sier Terre-Neuve, nou­velle terre de ci­né­ma, pa­ru dans l'édi­tion du 17 no­vembre 2016 sous la si­gna­ture de Aude Pi­doux. Ce dos­sier com­por­tait des té­moi­gnages de Ju­lie Ray­mond et Fran­çois Se­né­cal, ar­ti­sans de la sé­rie té­lé­vi­sée Fron­tier, ain­si qu'une en­tre­vue avec Xa­vier Georges, di­rec­teur ar­tis­tique de cette sé­rie et pro­duc­teur de Hors Cir­cuits, dif­fu­sée sur les ondes de TV5-UNIS.

Le Ga­bo­teur était éga­le­ment par­mi les trois fi­na­listes dans les ca­té­go­ries « Meilleure UNE de l'an­née », pour la page cou­ver­ture de notre édi­tion du 5 sep­tembre 2016 réa­li­sée par Jes­sie J. Meyer et « Meilleure pho­to de l'an­née », pour une scène cro­quée par Hu­go Le­Blanc pa­rue le 22 juin 2016.

Même si ces Prix d'ex­cel­lence ont échap­pé au Ga­bo­teur, des plaques at­tes­tant de sa pré­sence par­mi des fi­na­listes lui ont été re­mises.

Une autre belle ré­colte

Cette ré­colte s'ajoute à des ré­sul­tats très en­cou­ra­geants en­re­gis­trés de­puis trois ans par Le Ga­bo­teur au concours des Prix d'ex­cel­lence de l'APF ou­vert à ses 22 jour­naux membres, tous pu­bliés en mi­lieu mi­no­ri­taire fran­co­phone au Ca­na­da.

Ain­si, en 2016, Le Ga­bo­teur avait rem­por­té les Prix d'ex­cel­lence du meilleur pro­jet spé­cial et du meilleur édi­to­rial, en plus d'ob­te­nir deux pre­mières men­tions dans la ca­té­go­rie « meilleur ar­ticle arts et culture » et « meilleure pho­to ».

En 2015, deux pre­mières men­tions avaient été dé­cer­nées au jour­nal dans les ca­té­go­rie « meilleur pro­jet spé­cial » et « meilleure pho­to ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.