Une dé­lé­ga­tion re­cord pour Terre-Neuve-et-La­bra­dor

Le Gaboteur - - SPORTS - Laë­ti­tia Rat­tier Sta­giaire au Ga­bo­teur Pour suivre la dé­lé­ga­tion de Terre-Neuve-et-La­bra­dor du­rant les com­pé­ti­tions, consul­tez la page Fa­ce­book de Fran­co-Jeunes Pour en sa­voir plus sur les Jeux de la fran­co­pho­nie ca­na­dienne, vi­si­tez le jeuxfc.ca.

La 7e édi­tion des Jeux de la Fran­co­pho­nie ca­na­dienne au­ra lieu du 10 au 15 juillet pro­chains sur le cam­pus de l'Uni­ver­si­té de Monc­ton au Nou­veau-Bruns­wick. La dé­lé­ga­tion de Terre-Neuve-et-La­bra­dor comp­te­ra pas moins de 56 ath­lètes. Il s'agit de la plus im­por­tante par­ti­ci­pa­tion de la pro­vince à cet évé­ne­ment qui se tient aux trois ans.

La taille de la dé­lé­ga­tion à ces Jeux per­met­tra à Terre-Neu­veet-La­bra­dor d'avoir des par­ti­ci­pants dans toutes les dis­ci­plines. « On est vrai­ment contents que les com­pé­ti­tions se tiennent dans un même lieu cette an­née. On n'au­ra pas be­soin de cou­rir à droite et à gauche entre plu­sieurs écoles », se ré­jouit le co­or­don­na­teur de Fran­co-Jeunes de Terre-Neuve et du La­bra­dor et res­pon­sable de la dé­lé­ga­tion pro­vin­ciale Gas­ton Lé­tour­neau.

En sport, les jeunes se par­ta­ge­ront plu­sieurs dis­ci­plines; le vol­ley­ball fé­mi­nin et mas­cu­lin, le bas­ket­ball fé­mi­nin et mas­cu­lin, le fris­bee ul­time, le bad­min­ton, le soccer 3 sur 3 et l'ath­lé­tisme. En art, des mu­si­ciens et des peintres dé­fen­dront éga­le­ment les cou­leurs du dra­peau de la fran­co­pho­nie de la pro­vince.

Trois jeunes jour­na­listes de la pro­vince, en­ca­drés par Ra­dio-Ca­na­da, par­ti­ci­pe­ront éga­le­ment à la com­pé­ti­tion dans la ca­té­go­rie mé­dia­tique des Jeux. « Je suis très content qu'on ait réus­si à cou­vrir toutes les dis­ci­plines, je vise le tro­phée de l'amé­lio­ra­tion cette an­née », ex­plique Gas­ton Lé­tour­neau.

« Une équipe de spé­cia­listes spor­tifs comme une mas­so­thé­ra­peute, un ki­né­sio­thé­ra­peute et un psy­cho­logue se­ront pré­sents pour en­ca­drer les jeunes » ra­conte mon­sieur Lé­tour­neau. « Cette an­née, l'ac­cent est mis sur l'in­clu­sion et les com­mu­nau­tés LGBTQ+. Les toi­lettes et les dor­toirs se­ront neutres. Même le for­mu­laire d'ins­crip­tion était trans­genre » ajoute-t-il.

Au to­tal, 1300 jeunes de 13 dé­lé­ga­tions dif­fé­rentes sont at­ten­dus à Monc­ton pour cé­lé­brer la Fran­co­pho­nie ca­na­dienne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.