Le Gaboteur

Une délégation record pour Terre-Neuve-et-Labrador

- Laëtitia Rattier Stagiaire au Gaboteur Pour suivre la délégation de Terre-Neuve-et-Labrador durant les compétitio­ns, consultez la page Facebook de Franco-Jeunes Pour en savoir plus sur les Jeux de la francophon­ie canadienne, visitez le jeuxfc.ca.

La 7e édition des Jeux de la Francophon­ie canadienne aura lieu du 10 au 15 juillet prochains sur le campus de l'Université de Moncton au Nouveau-Brunswick. La délégation de Terre-Neuve-et-Labrador comptera pas moins de 56 athlètes. Il s'agit de la plus importante participat­ion de la province à cet événement qui se tient aux trois ans.

La taille de la délégation à ces Jeux permettra à Terre-Neuveet-Labrador d'avoir des participan­ts dans toutes les discipline­s. « On est vraiment contents que les compétitio­ns se tiennent dans un même lieu cette année. On n'aura pas besoin de courir à droite et à gauche entre plusieurs écoles », se réjouit le coordonnat­eur de Franco-Jeunes de Terre-Neuve et du Labrador et responsabl­e de la délégation provincial­e Gaston Létourneau.

En sport, les jeunes se partageron­t plusieurs discipline­s; le volleyball féminin et masculin, le basketball féminin et masculin, le frisbee ultime, le badminton, le soccer 3 sur 3 et l'athlétisme. En art, des musiciens et des peintres défendront également les couleurs du drapeau de la francophon­ie de la province.

Trois jeunes journalist­es de la province, encadrés par Radio-Canada, participer­ont également à la compétitio­n dans la catégorie médiatique des Jeux. « Je suis très content qu'on ait réussi à couvrir toutes les discipline­s, je vise le trophée de l'améliorati­on cette année », explique Gaston Létourneau.

« Une équipe de spécialist­es sportifs comme une massothéra­peute, un kinésiothé­rapeute et un psychologu­e seront présents pour encadrer les jeunes » raconte monsieur Létourneau. « Cette année, l'accent est mis sur l'inclusion et les communauté­s LGBTQ+. Les toilettes et les dortoirs seront neutres. Même le formulaire d'inscriptio­n était transgenre » ajoute-t-il.

Au total, 1300 jeunes de 13 délégation­s différente­s sont attendus à Moncton pour célébrer la Francophon­ie canadienne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada