Es­ca­pade à Ri­go­let, ou quand une croi­sière peut être à pe­tit prix

Le Gaboteur - - TOURISME - Jean-Pierre Ar­bour

Avec le MV Nor­thern Ran­ger, le na­vire pas­sa­gers-car­gai­son qui fait la na­vette entre Hap­py Val­ley-Goose Bay et Nain du­rant la se­maine, il est pos­sible de faire une croi­sière à pe­tit prix. Sui­vez le guide.

Le voyage al­ler-re­tour en pays inuit dure 5 jours ½. Mais du­rant la fin de se­maine, le ba­teau fait, à par­tir Hap­py Val­ley-Goose Bay, vers le sud, les vil­lages cô­tiers de Ri­go­let, Cart­wright, Black Ti­ckle et re­tour. Les pas­sa­gers peuvent faire le voyage soit dans des ca­bines de luxe, des ca­bines ca­té­go­rie « éco­no­mie » et même dans des cou­chettes en dor­toir. Un ser­vice de ca­fé­té­ria est aus­si of­fert.

Pe­tit bud­get

Pour ceux, comme moi, que l'aven­ture tente, le voyage à pe­tit bud­get est pos­sible.

J'ai donc or­ga­ni­sé l'au­tomne der­nier une ex­pé­di­tion de kayak à Ri­go­let. Trois co­pains et moi sommes donc par­tis de Hap­py Val­ley-Goose Bay à mi­nuit un ven­dre­di. Les kayaks bien san­glés au bas­tin­gage, les sacs de cou­chages dé­rou­lés sur le pont ar­rière, le ther­mos de ca­fé par­fu­mé au rhum à por­tée de main, nous étions prêts pour la tra­ver­sée de nuit. Elle fut étoi­lée, les conver­sa­tions avec les ha­bi­tués du voyage joyeuses et in­for­ma­tives, le som­meil, tar­dif et court, mais ré­pa­ra­teur.

L'ar­ri­vée à Ri­go­let fut à 6h30 le sa­me­di ma­tin. Nous avions pla­ni­fié de re­prendre le ca­bo­teur au re­tour le di­manche à 15 h 30 de l'après-mi­di. Les 40 heures sui­vantes se sont pas­sées à faire de l'ob­ser­va­tion de ba­leines dans la baie, à faire frire de la mo­rue fraîche à notre cam­pe­ment de base sur une pointe ro­cheuse face à la mer et à re­gar­der les nuages flot­ter vers l'At­lan­tique. Le point fort de notre pé­riple (à part les ba­leines) fut notre ran­don­née sur le trot­toir de bois le plus long en Amé­rique du Nord : 8 km de pur plai­sir pié­ton­nier. L'in­vi­ta­tion à dé­cou­vrir est lan­cée. (JPA)

Pour connaître les ho­raires et les ta­rifs du MV Nor­thern Ran­ger, vi­si­tez le www.la­bra­dor­fer­ry.ca/fleet.php

Pho­to : So­phie Trem­blay Mo­ris­sette/Ar­chives du Ga­bo­teur

Le Nor­thern Ran­ger re­lie Hap­py-Goose Bay à Nain, au La­bra­dor.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.