Le Gaboteur

Escapade à Rigolet, ou quand une croisière peut être à petit prix

- Jean-Pierre Arbour

Avec le MV Northern Ranger, le navire passagers-cargaison qui fait la navette entre Happy Valley-Goose Bay et Nain durant la semaine, il est possible de faire une croisière à petit prix. Suivez le guide.

Le voyage aller-retour en pays inuit dure 5 jours ½. Mais durant la fin de semaine, le bateau fait, à partir Happy Valley-Goose Bay, vers le sud, les villages côtiers de Rigolet, Cartwright, Black Tickle et retour. Les passagers peuvent faire le voyage soit dans des cabines de luxe, des cabines catégorie « économie » et même dans des couchettes en dortoir. Un service de cafétéria est aussi offert.

Petit budget

Pour ceux, comme moi, que l'aventure tente, le voyage à petit budget est possible.

J'ai donc organisé l'automne dernier une expédition de kayak à Rigolet. Trois copains et moi sommes donc partis de Happy Valley-Goose Bay à minuit un vendredi. Les kayaks bien sanglés au bastingage, les sacs de couchages déroulés sur le pont arrière, le thermos de café parfumé au rhum à portée de main, nous étions prêts pour la traversée de nuit. Elle fut étoilée, les conversati­ons avec les habitués du voyage joyeuses et informativ­es, le sommeil, tardif et court, mais réparateur.

L'arrivée à Rigolet fut à 6h30 le samedi matin. Nous avions planifié de reprendre le caboteur au retour le dimanche à 15 h 30 de l'après-midi. Les 40 heures suivantes se sont passées à faire de l'observatio­n de baleines dans la baie, à faire frire de la morue fraîche à notre campement de base sur une pointe rocheuse face à la mer et à regarder les nuages flotter vers l'Atlantique. Le point fort de notre périple (à part les baleines) fut notre randonnée sur le trottoir de bois le plus long en Amérique du Nord : 8 km de pur plaisir piétonnier. L'invitation à découvrir est lancée. (JPA)

Pour connaître les horaires et les tarifs du MV Northern Ranger, visitez le www.labradorfe­rry.ca/fleet.php

 ?? Photo : Sophie Tremblay Morissette/Archives du Gaboteur ?? Le Northern Ranger relie Happy-Goose Bay à Nain, au Labrador.
Photo : Sophie Tremblay Morissette/Archives du Gaboteur Le Northern Ranger relie Happy-Goose Bay à Nain, au Labrador.

Newspapers in French

Newspapers from Canada