Nou­veau Corridor de trans­port dans le Nord : une se­conde Trans­ca­na­dienne?

C’est au plus tard le 18 no­vembre qu’Ot­ta­wa ré­pon­dra à la pro­po­si­tion du Co­mi­té sé­na­to­rial per­ma­nent des banques et du com­merce de créer un corridor nor­dique pour le trans­port, un pro­jet de plu­sieurs mil­liards de dol­lars. Son tra­cé de 7000 km re­lie­rait le

Le Gaboteur - - NEWS - Denis Lord

Le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral s'est abs­te­nu d'en ré­vé­ler da­van­tage mais a sou­li­gné que son nou­veau Fonds na­tio­nal des cor­ri­dors com­mer­ciaux se vou­lait conforme à l'orien­ta­tion du Co­mi­té sé­na­to­rial. Le 28 août der­nier, le mi­nistre des Trans­ports Marc Gar­neau était à Yel­lowk­nife pour en faire la pro­mo­tion. 400M$ sont dis­po­nibles pour le dé­ve­lop­pe­ment et la ré­fec­tion d'in­fra­struc­tures rou­tières, ma­ri­times et aé­ro­por­tuaires aux Ter­ri­toires du Nord-Ouest, au Yu­kon et au Nu­na­vut.

La pre­mière re­com­man­da­tion du rap­port du Co­mi­té est d'ac­cor­der un sub­ven­tion de 5M$ à l'Uni­ver­si­té de Cal­ga­ry et au Centre in­ter­uni­ver­si­taire de re­cherche en analyse des or­ga­ni­sa­tions (CIRANO) pour effectuer des ana­lyses sup­plé­men­taires. Ces ins­ti­tu­tions ont pu­blié l'étude ini­tiale d'An­drei Sul­zen­ko et Gar­rett Kent Fel­low qui a ins­pi­ré le Co­mi­té.

Son pré­sident, Da­vid Tka­chuk, d'obé­dience conser­va­trice, conti­nue­ra à faire du lob­by en faveur de ce pro­jet - une ré­in­car­na­tion de 1867 - au re­tour en Chambre cet au­tomne. « En sep­tembre, a-t-il ajou­té, je vais aus­si ren­con­trer le cau­cus conser­va­teur et le mi­nistre des Trans­ports de son ca­bi­net fan­tôme, Kel­ly Block [dé­pu­tée de Carl­ton Trail — Eagle Creek, Sas­kat­che­wan]. Je m'at­tends à ce qu'ils soient très fa­vo­rables au pro­jet. »

Ré­ac­tion

Ro­bert Au­bin est dé­pu­té de Trois-Ri­vières (Qué­bec) et porte-pa­role du Nou­veau Par­ti dé­mo­cra­tique en ma­tières de trans­port et de francophonie. « Nous es­pé­rons que le corridor nor­dique de­vienne un pro­jet de loi, a-t-il dé­cla­ré. Nous sommes tout à fait d'ac­cord sur le fond; c'est sur la forme qu'il fau­dra voir. Il faut consul­ter cor­rec­te­ment les com­mu­nau­tés au­toch­tones dans l'éla­bo­ra­tion du tra­cé. Dans cer­tains dos­siers de trans­ports, ça s'est fait n'im­porte com­ment, entre autres pour la Loi sur la pro­tec­tion sur la na­vi­ga­tion. »

L'adhé­sion du NPD est éga­le­ment condi­tion­nelle à des études en­vi­ron­ne­men­tales à long terme, à une di­mi­nu­tion du coût de la vie dans le Nord et à faire de la trans­for­ma­tion au Ca­na­da au lieu de sim­ple­ment ex­por­ter les res­sources pre­mières. « Il faut vrai­ment que ce pro­jet passe par du fi­nan­ce­ment pu­blic. On est en­core dans des mois, voire une an­née, où on peut faire un em­prunt à un taux mi­ni­mal. » Si on fi­nance le corridor nor­dique par des PPP ou par la Banque d'in­fra­struc­tures af­firme le dé­pu­té, les in­ves­tis­seurs vou­dront des taux de ren­de­ments de 7 à 9 % sur les mises de fond et on mul­ti­plie­ra les coûts d'in­fra­struc­tures dé­jà exor­bi­tants dans le Nord.

Son tra­cé de 7000 km re­lie­rait le La­bra­dor aux Ter­ri­toires du Nord-Ouest et pal­lie­rait au manque d'ac­cès ac­tuel aux zones cô­tières. Connec­té avec le Sud, il se­rait consti­tué de ré­seaux de trans­port rou­tier, fer­ro­viaire et pi­pe­li­nier, de té­lé­com­mu­ni­ca­tions et de dis­tri­bu­tion d'élec­tri­ci­té.

Son ob­jec­tif prin­ci­pal est d'ac­croître les ex­por­ta­tions ca­na­diennes vers l'Asie et l'Eu­rope et de nous rendre moins dé­pen­dants des États-Unis comme par­te­naire com­mer­cial et lieu de tran­sit. Le corridor vise à di­mi­nuer le coût de la vie dans le Nord et à ap­puyer la sou­ve­rai­ne­té ca­na­dienne dans l'Arc­tique. En at­tente d'éva­lua­tions pré­cises, le coût de ce chan­tier co­los­sal est éva­lué à « plu­sieurs mil­liards de dol­lars ».

Pho­to : École de po­li­tique pu­blique, Uni­ver­si­té de Cal­ga­ry

Le tra­cé pré­li­mi­naire du corridor nor­dique, re­lié dans plu­sieurs pro­vinces aux voies ac­tuelles de trans­port. Plu­sieurs consul­ta­tions ont été faites avec des or­ga­nismes liés au trans­port et avec des Pre­mières Na­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.