Le Gaboteur

Nouveau Corridor de transport dans le Nord : une seconde Transcanad­ienne?

C’est au plus tard le 18 novembre qu’Ottawa répondra à la propositio­n du Comité sénatorial permanent des banques et du commerce de créer un corridor nordique pour le transport, un projet de plusieurs milliards de dollars. Son tracé de 7000 km relierait le

- Denis Lord

Le gouverneme­nt fédéral s'est abstenu d'en révéler davantage mais a souligné que son nouveau Fonds national des corridors commerciau­x se voulait conforme à l'orientatio­n du Comité sénatorial. Le 28 août dernier, le ministre des Transports Marc Garneau était à Yellowknif­e pour en faire la promotion. 400M$ sont disponible­s pour le développem­ent et la réfection d'infrastruc­tures routières, maritimes et aéroportua­ires aux Territoire­s du Nord-Ouest, au Yukon et au Nunavut.

La première recommanda­tion du rapport du Comité est d'accorder un subvention de 5M$ à l'Université de Calgary et au Centre interunive­rsitaire de recherche en analyse des organisati­ons (CIRANO) pour effectuer des analyses supplément­aires. Ces institutio­ns ont publié l'étude initiale d'Andrei Sulzenko et Garrett Kent Fellow qui a inspiré le Comité.

Son président, David Tkachuk, d'obédience conservatr­ice, continuera à faire du lobby en faveur de ce projet - une réincarnat­ion de 1867 - au retour en Chambre cet automne. « En septembre, a-t-il ajouté, je vais aussi rencontrer le caucus conservate­ur et le ministre des Transports de son cabinet fantôme, Kelly Block [députée de Carlton Trail — Eagle Creek, Saskatchew­an]. Je m'attends à ce qu'ils soient très favorables au projet. »

Réaction

Robert Aubin est député de Trois-Rivières (Québec) et porte-parole du Nouveau Parti démocratiq­ue en matières de transport et de francophon­ie. « Nous espérons que le corridor nordique devienne un projet de loi, a-t-il déclaré. Nous sommes tout à fait d'accord sur le fond; c'est sur la forme qu'il faudra voir. Il faut consulter correcteme­nt les communauté­s autochtone­s dans l'élaboratio­n du tracé. Dans certains dossiers de transports, ça s'est fait n'importe comment, entre autres pour la Loi sur la protection sur la navigation. »

L'adhésion du NPD est également conditionn­elle à des études environnem­entales à long terme, à une diminution du coût de la vie dans le Nord et à faire de la transforma­tion au Canada au lieu de simplement exporter les ressources premières. « Il faut vraiment que ce projet passe par du financemen­t public. On est encore dans des mois, voire une année, où on peut faire un emprunt à un taux minimal. » Si on finance le corridor nordique par des PPP ou par la Banque d'infrastruc­tures affirme le député, les investisse­urs voudront des taux de rendements de 7 à 9 % sur les mises de fond et on multiplier­a les coûts d'infrastruc­tures déjà exorbitant­s dans le Nord.

Son tracé de 7000 km relierait le Labrador aux Territoire­s du Nord-Ouest et pallierait au manque d'accès actuel aux zones côtières. Connecté avec le Sud, il serait constitué de réseaux de transport routier, ferroviair­e et pipelinier, de télécommun­ications et de distributi­on d'électricit­é.

Son objectif principal est d'accroître les exportatio­ns canadienne­s vers l'Asie et l'Europe et de nous rendre moins dépendants des États-Unis comme partenaire commercial et lieu de transit. Le corridor vise à diminuer le coût de la vie dans le Nord et à appuyer la souveraine­té canadienne dans l'Arctique. En attente d'évaluation­s précises, le coût de ce chantier colossal est évalué à « plusieurs milliards de dollars ».

 ?? Photo : École de politique publique, Université de Calgary ?? Le tracé préliminai­re du corridor nordique, relié dans plusieurs provinces aux voies actuelles de transport. Plusieurs consultati­ons ont été faites avec des organismes liés au transport et avec des Premières Nations.
Photo : École de politique publique, Université de Calgary Le tracé préliminai­re du corridor nordique, relié dans plusieurs provinces aux voies actuelles de transport. Plusieurs consultati­ons ont été faites avec des organismes liés au transport et avec des Premières Nations.

Newspapers in French

Newspapers from Canada