Le Gaboteur

Newfoundla­nders to the rescue dans l’Espace Franco du Festival Folk

-

« J'ai fait l'immersion de la maternelle à la 12e année. On nous disait que c'était bon pour trouver un emploi… Ça m'a au moins donné une gig », a lancé avec humour Matthew Hornell pendant sa prestation dans l'Espace Franco du Festival Folk de TerreNeuve-et-Labrador, en août dernier, au Parc Bannerman de St-.John's.

Ce chanteur natif de Grand Falls-Windsor était loin d'être le seul Terre-Neuvien de langue maternelle anglaise à faire entendre sa voix en français ou à interpréte­r des pièces du patrimoine musical des Terre-Neuviens Français.

Pendant les deux après-midi d'animation de l'Espace Franco, on a pu voir défiler sur cette scène les auteures-compositri­ces-interprète­s de chansons originales en français Mary Barry et Colleen Power, accompagné­es de nombreux musiciens. Justin Burnet a également chanté ses créations en français ainsi qu'une traduction d'une oeuvre d'Amelia Curran.

La grande Anita Best a interprété­e des chansons apprises de femmes de la péninsule de Port-au-Port alors que Fergus Brown-O'Byrne, au concertina ainsi qu'Isaac et Serena Piercey, de l'Ensemble des rêves, ont rendu hommage à Émile Benoit, entre autres. Kyle Moony a pour sa part interprété des chansons françaises et québécoise­s, dont une écrite par Félix Leclerc.

Plusieurs autres artistes ont fait vibrer l'Espace Franco (voir nos textes en page 10) mais sans l'apport de ces Terre-Neuviens et Terre-Neuviennes amoureux du français et de la culture francophon­e, le programme aurait été, pour le moins, plus mince. (JT)

 ?? Photo : Gaël Fleissner ?? Andrew Snedden et Matthew Hornell en prestation dans l’Espace Franco.
Photo : Gaël Fleissner Andrew Snedden et Matthew Hornell en prestation dans l’Espace Franco.

Newspapers in French

Newspapers from Canada