Le Gaboteur

Marches et veilles pour dénoncer la violence faite aux femmes

Le 4 octobre prochain, des veilles en mémoire des femmes et des filles autochtone­s assassinée­s ou disparues auront lieu dans plusieurs localités de Terre-Neuve-et-Labrador. Ces rassemblem­ents succèdent de près aux marches « Take Back the Night » tenues ég

- Émilie L. Angers Jacinthe Tremblay

Dans l'univers francophon­es, les marches « Take Back the Night » sont connues sous le nom « La rue, la nuit, les femmes sans peur ». Elles visent toutefois le même objectif : dénoncer toutes les formes de violence envers les femmes, incluant les viols et le harcèlemen­t, et revendique­r le droit des femmes à l'accès à l'espace public, la nuit comme le jour, sans crainte pour leur sécurité.

Cette marche symbolique est aussi d'un moment de rassemblem­ent pour des femmes qui veulent briser ce lourd silence. Encore aujourd'hui beaucoup trop de femmes sont victimes de violence de la part de leur partenaire ou d'un proche; sont victimes d'agressions physiques ou d'abus sexuels. Cette soirée permet de crier haut et fort le mécontente­ment envers ces actes de violence et dénoncer ces gestes d'abus ou d'intimidati­on dirigés à l'endroit des femmes.

Happy Valley-Goose Bay

À Happy Valley-Goose Bay, le Mokami Statuts of Women Council, l'organisme responsabl­e de cet événement et des activités du Centre des femmes local, estime que 70 personnes étaient réunies pour témoigner de leur soutien à ce mouvement. Cette forte participat­ion est le résultat des efforts concertés de plusieurs autres groupes tels le Native Friendship Centre, Libra House, le gouverneme­nt du Nunastsiav­ut, Labrador-Grenfell Health, Violence Prevention Labrador, le Mennonite Central Committee, le conseil du Nunatukavu­t ainsi que la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC). De nombreux bénévoles ont également contribué à ce succès.

Le départ de la marche de Happy Valley-Goose Bay a eu lieu au Centre des femmes. Première destinatio­n : la Cour provincial­e, où des hommes attendaien­t pour prendre part à ce mouvement collectif mené de front par les femmes. Cette année, inspiré de la marche internatio­nale Walk a Mile in Her Shoes, le Conseil du statut de la femme Mokami a mis au défi les hommes de marcher quelques mètres en talons hauts.

La marche a pris fin devant l'hôtel de ville où Clara Winters, une Inuit native de Hopedale victime d'une brutale agression il y a plus de 20 ans, a partagé pour la toute première fois devant un large public son expérience personnell­e. Son touchant et vibrant témoignage a ébranlé et a sensibilis­é toutes les personnes présentes sur cette triste réalité sur laquelle on ferme trop souvent les yeux. Rassemblan­t tout son courage, cette remarquabl­e femme nous témoigna des effets dévastateu­rs à court et à long termes d'une brutale agression sur ses victimes.

Des marches « Take Back the Night » se sont également déroulées ailleurs au Labrador, notamment à Nain et à Labrador City. À St.John's, l'événement a réuni plus de 250 personnes.

 ?? Photo : Courtoisie du Mokami Centre ?? À Happy Valley-Goose Bay, la marche « Take Back the Night » a pris le départ devant le Centre des femmes Mokami.
Photo : Courtoisie du Mokami Centre À Happy Valley-Goose Bay, la marche « Take Back the Night » a pris le départ devant le Centre des femmes Mokami.

Newspapers in French

Newspapers from Canada