Le Gaboteur

Vivement de plus en plus de membres

Le Réseau de développem­ent économique et d’employabil­ité de Terre-Neuve-et-Labrador (RDÉE TNL) a ouvert grande les portes à de nouveaux membres. Son nouveau conseil d’administra­tion, présidé par Me Gabriel Brodeur, aura à leur préciser les avantages et le

- Nikola LeBel

Le jeudi 19 octobre 2017, une trentaine de personnes du milieu des affaires et de la communauté francophon­e étaient réunies au Centre scolaire et communauta­ire des GrandsVent­s pour la deuxième assemblée générale annuelle (AGA) publique du Réseau de développem­ent économique et d'employabil­ité de Terre-Neuve-etLabrador (RDÉE TNL).

Avant cette AGA, seuls les 9 administra­teurs du RDÉE TNL étaient membres de l'organisati­on. « C'était pratiqueme­nt un club privé » a reconnu d'entrée de jeu le président sortant Michael Clair. Afin que l'organisati­on soit plus démocratiq­ue et transparen­te, le conseil d'administra­tion a lancé un opération membrariat (le mot français qui remplace désormais membership) afin que le RDÉE TNL reflète mieux les besoins de la communauté des affaires et des entreprene­urs francophon­es.

Ce nouveau programme d'adhésion offrira certains avantages aux membres. Pour la première année, il est gratuit de devenir membre, mais l'an prochain, il faudra payer. Combien et pour quels avantages? Tout ça reste à préciser.

Tarif et avantages

Me Gabriel Brodeur, secrétaire sortant du RDÉE TNL, avait la responsabi­lité de présenter le nouveau programme d'adhésion et les critères pour devenir membre. Essentiell­ement, qui habite à Terre-Neuve-et-Labrador, parle français et soutient les objectifs et valeurs du RDÉE TNL peut être membre régulier, voter et siéger sur le CA; exception faite de personnes travaillan­t pour une associatio­n francophon­e, qui ne peuvent pas siéger. Les autres adhérents seront membres associés et auront les mêmes avantages que les réguliers sauf le droit de voter et de siéger au CA. Outre la possibilit­é de participer aux activités de réseautage de l'organisati­on et plus largement au développem­ent économique, les avantages concrets offerts aux membres demeurent flous. Me Brodeur a expliqué que le CA sortant aurait aimé présenter le programme avec plus de détails, mais n'avait pas atteint de consensus avant l'AGA. Il reviendra donc au nouveau CA de développer ce que l'adhésion peut offrir aux membres ainsi que sa tarificati­on.

Gratuit et payant

L'idée d'une cotisation a soulevé plusieurs questions en lien avec les services du Réseau. Est-ce qu'il faudra être membre payant pour avoir accès aux services? Le RDÉE TNL étant un organisme communauta­ire financé à même les fonds public, donc comment peut-il demander aux gens de payer pour des services qui, jusqu'à présent, étaient gratuits? N'a-t-il pas une obligation d'offrir ses services gratuiteme­nt? Est-ce que les personnes vulnérable­s qui sont à la recherche d'emploi pourraient être affectées par la tarificati­on future de services?

Le CA a rassuré la salle en expliquant que rien ne changerait pour les services actuelleme­nt offerts par l'organisati­on. Pas besoin d'être membre pour avoir accès à l'aide à la recherche d'emploi, par exemple, et ce service sera toujours gratuit à tous.

L'organisme cherche plutôt à améliorer son soutien spécifique aux entreprise­s tout en finançant de nouveaux projets ambitieux pour renforcer la capacité communauta­ire. Du soutien à la planificat­ion stratégiqu­e, par exemple, pourrait être payant tout en étant offert à des tarifs plus abordables aux membres. Les prix pourraient également être différenci­és selon la clientèle, de sorte qu'un individu se ferait demander un tarif moindre qu'une entreprise pour le même service, étant donné la capacité de payer, mais aussi la charge de travail que le service pourrait impliquer.

Bref, beaucoup de pain sur la planche en vue pour le nouveau conseil d'administra­tion du RDÉE TNL et son personnel.

 ?? Photo : Gaël Fleissner ?? Le nouveau conseil d’administra­tion du RDÉE TNL : Me Gabriel Brodeur, président, Emmanuel N’Guessant, vice-président, Nicole Helwig, Sophie Thibodeau, trésorière, Karl Grah et Samuel Nkott, administra­teurs, Caroline Fortune, secrétaire et Mirelle...
Photo : Gaël Fleissner Le nouveau conseil d’administra­tion du RDÉE TNL : Me Gabriel Brodeur, président, Emmanuel N’Guessant, vice-président, Nicole Helwig, Sophie Thibodeau, trésorière, Karl Grah et Samuel Nkott, administra­teurs, Caroline Fortune, secrétaire et Mirelle...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada