Le Gaboteur

Québec-TNL, unies pour la francophon­ie

Rien ne pouvait faire plus plaisir à Jean-Marc Fournier, ministre québécois responsabl­e des Relations canadienne­s et de la Francophon­ie canadienne : venu à St. John’s le 11 décembre dernier pour signer un accord bilatéral et une déclaratio­n de reconnaiss­a

- Etienne Vuillaume

Le ministre québécois Jean-Marc Fournier était sur le Rocher le 11 décembre. Son plus beau cadeau : des chants d’enfants, en français.

Heureux, heureux, gagnant-gagnant. Jean-Marc Fournier, le ministre québécois responsabl­e des Relations canadienne­s et de la Francophon­ie canadienne en visite aux Grands Vents était ravi : venu à St. John's pour signer

officielle­ment l’Accord de coopératio­n et d’échanges en matière de francophon­ie entre le gouverneme­nt de Terre-Neuve-et-Labrador et le gouverneme­nt du Québec, neuf ans après le premier du genre en 2008; mais également pour signer une déclaratio­n conjointe entre les deux gouverneme­nts, portant sur la reconnaiss­ance de l'importance de la francophon­ie canadienne, JeanMarc Fournier est certaineme­nt reparti heureux dans l'avion, en après-midi.

Bien qu'il ait entendu parler par une campagne sur les réseaux sociaux d'une francophon­ie en milieu minoritair­e en crise, force lui a-t-il été donnée de constater qu'autant la clameur des enfants que l'ouverture d'une nouvelle école, qu'une immigratio­n composée à 5 % de francophon­es et francophil­es sont bien des signes concrets d'une vitalité francophon­e. Alors, « oui, il y a des défis mais j'aime mieux des défis à cause de l'ouverture au français que des défis à cause de la fermeture au français », s'est-il plu à résumer lors d'un entretien exclusif avec Le Gaboteur.

Des engagement­s chiffrés

En présence de Sophie Thibodeau, présidente de la Fédération des francophon­es de TerreNeuve et du Labrador (FFTNL), qui prend la primauté « d'engagement­s chiffrés comme une bonne nouvelle » et de Stéphanie Bowring, présidente de l'Associatio­n communauta­ire francophon­e de Saint-Jean (ACFSJ), qui apprécie que « vous nous aidiez à prendre en main notre francophon­ie », cet avocat et ancien animateur radio n'a pas perdu le sens de la formule. « Nous sommes 10 millions de francophon­es et de francophil­es partout à travers le Canada. Il y a 250 millions de francophon­es dans le monde. Il y en aura 700 millions en 2050. Ouvrons toute grande notre fenêtre sur le monde francophon­e », a dit Jean-Marc Fournier. Une formule déclinée aussi en anglais à destinatio­n du jeune secrétaire parlementa­ire Mark Browne, représenta­nt de Christophe­r Mitchelmor­e, ministre du Tourisme, de la Culture, de Industrie et de Innovation mais aussi ministre responsabl­e des Affaires francophon­es de Terre-Neuve-et-Labrador, absent pour cause d'avion annulé.

Et c'est avec une aisance remarquabl­e en français que le jeune député de 26 ans a décliné les lieux de mémoire francophon­e, bénéficiai­res de fonds provinciau­x à commencer par la French Shore Historical Society à Conche, « une une ressource culturelle importante pour la Grande péninsule du Nord », selon lui. C'est pourquoi notre gouverneme­nt a versé 89 000 $ pour agrandir son centre d'interpréta­tion » basé à Conche. Autre fierté, « un investisse­ment de plus de vingt mille dollars (20,483 $) pour l'installati­on d'une réplique d'une chaloupe et d'un four à pain français pour le 400e anniversai­re de l'arrivée des Basques français dans le Nouveau Monde » au French Rooms Cultural Centre de Port au Choix.

De son côté, l'accord renouvelé avec le gouverneme­nt de Dwight Ball affirme la collaborat­ion du Québec « dans les nombreux domaines d'activité prioritair­es pour les Franco-Terre-Neuviens-et-Labradorie­ns : la culture, l'éducation, les communicat­ions, l'immigratio­n, la petite enfance, la jeunesse, le développem­ent économique, la santé, la justice, la condition féminine et le tourisme ». Autant de domaines pour lesquels Jean-Marc Fournier engage son gouverneme­nt à hauteur de la moitié d'un investisse­ment minimum conjoint de 28 000 $ pour 2017-2018. Un engagement qui augmentera d'ailleurs chaque année pour atteindre un montant minimum conjoint de 46,000 $ lors de la cinquième année. En tout, cet accord prévoit de cibler des investisse­ments intergouve­rnementaux conjoints de près de 185 000 $ minimum.

Déclaratio­n sur la francophon­ie canadienne

Jean-Marc Fournier a également profité de son passage à St. John's pour faire signer à son homologue terre-neuvien une déclaratio­n de l'importance de la francophon­ie canadienne. (voir notre autre texte en page 5). Fier de ce coup de force politique, et enchanté par les chansons françaises entonnées par la chorale de l'École des Grands-Vents, Jean-Marc Fournier concluera devant l'assemblée : « Ces chants en français, c'est le meilleur des discours ». Comme pour montrer que, malgré les défis, ce qui compte, c'est la vitalité.

 ?? Photo : Étienne Vuillaume ??
Photo : Étienne Vuillaume

Newspapers in French

Newspapers from Canada