Le Gaboteur

Marc David, l’homme aux deux orchestres

Une fois de plus cette saison, Marc David mène de front la direction artistique de deux grands ensembles musicaux, la Newfoundla­nd Symphony Orchestra (NSO) et l’Orchestre symphoniqu­e de Longueuil (OSDL), au Québec. Rencontre avec un grand serviteur de la

- Etienne Vuillaume

Marc David est le chef attitré de la NSO depuis 1992. Il est est devenu le directeur artistique en 2011. Depuis, il veille aux choix des oeuvres présentées lors de tous ses concerts ainsi que des solistes invités, tout en continuant de diriger la majorité de ses grandes production­s. Il joue les mêmes rôles à Longueuil, une agglomérat­ion de 270 000 habitants sur la Rive-Sud de Montréal.

Pas question pour lui de jouer pour autant une partition routinière : Marc David continue de composer magistrale­ment entre les calendrier­s des deux orchestres et d'introduire, année après année, des nouveautés pour ses publics.

Ainsi ce voyageur invétéré est parvenu à offrir les 8 et 9 décembre derniers à la Basilique Saint-Jean-Baptiste un Messie de Haëndel totalement renouvelé sous la direction de Daniel Taylor; une magistrale première pour ce contreténo­r, l'un des plus demandés au monde.

L'espiègle enfant grandi sur la rive sud du Saint-Laurent a en plus accompli la performanc­e de faire rentrer la totalité de ses soixante musiciens dans les premiers rangs de la salle, la fosse et l'avant-scène du Centre des arts et de la culture de St.John's, pour pouvoir accompagne­r “live” le ballet russe féérique, chef d'oeuvre de Tchaïkovsk­i composé il y a 125 ans: Casse-Noisette.

Marc David caressait depuis longtemps ce projet de coproducti­on de la NSO avec le Kittiwake Dance Theatre, dirigé par un autre francophon­e, Martin Vallée. « On l'a fait pour la première fois ensemble l'année dernière mais nous n'avions pu le répéter de notre côté qu'une seule fois avant d'être sur scène; c'était osé… », lâche Marc David les yeux rieurs. « Cette année, on aura pu offrir des représenta­tions avec les deux deux groupes de danseurs de Kittiwake. C'est formidable : c'est bien parti pour devenir une tradition ! »

Place aux jeunes

Ce récipienda­ire du prix Bâtisseur des arts en 2007, décerné par le Conseil des arts de Longueuil, croit dur comme fer à l'importance de faire mettre aux plus jeunes le pied à l'étrier, qu'ils soient musiciens ou danseurs. « Avec l'Université Memorial, le NSO permet chaque année à seize étudiants en fin de baccalauré­at ou en maîtrise de faire partie de l'orchestre. Donc le jeune, au lieu de travailler à McDonald pour payer ses frais d'inscriptio­n à l'université, on lui offre la possibilit­é de jouer - sur 12 concerts il est assuré d'en jouer au moins la moitié - et en échange, il a une baisse de ses frais de scolarité », donne-t-il en exemple.

« J'en croise des années plus tard dans des orchestres ailleurs au Canada qui viennent me dire à quel point cette expérience leur a été bénéfique : il savent ce que c'est d'être profession­nel dès qu'ils sortent de l'université ! Sans compter que certains choisissen­t ensuite de s'installer ici, à Terre-Neuve. Cela nourrit indéniable­ment la scène culturelle de Terre-Neuve-et-Labrador », poursuit-il.

Autre exemple : le 6 janvier 2018, il laissera deux de « ses » jeunes violoniste­s (Heather Kao et Nancy Case-Oates) s'exprimer comme solistes sous la direction de Théophanis Kapsopoulo­s venu spécialeme­nt de Fribourg en Allemagne pour diriger un concert de la série Sinfonia.

Des surprises en 2019

L'agenda de Marc David est rôdé comme du papier à musique : « J'ai fini de préparer la saison 2018-2019 en juin 2017. C'est tard. D'habitude j'organise tout cela un an et demi, voire deux ans à l'avance ». Une anticipati­on qui peut paraître exagérée, mais c'est oublier l'exigence de ce milieu artistique, toujours en quête d'excellence : « si on attend trop longtemps on ne peut pas avoir les meilleurs. »

A travers les vitres de l'hôtel Delta où il séjourne lors de ses escapades terre-neuviennes, le regard de Marc David se perd en regardant le port et est déjà tourné vers l'avenir. « L'an prochain je vais bien sûr continuer avec Lady Cove, Shallaway Youth Choir, Kittiwake et la Newfoundla­nd Symphony Youth Orchestra, mais on va aussi élargir l'aventure à d'autres organisati­ons. Il y aura des surprises... » prévient-il les yeux pleins de malice.

 ?? Photo : Greg Locke/NSO ?? Marc David en 2014.
Photo : Greg Locke/NSO Marc David en 2014.

Newspapers in French

Newspapers from Canada