Le Gaboteur

Suspense rue Ricketts

L’EISFSJ, c’est l’acronyme de l’École intermédia­ire et secondaire francophon­e de Saint-Jean, toujours à la recherche d’un nom moins générique malgré une consultati­on à laquelle ont participé plus de 200 personnes, en novembre dernier. Un nouveau coup de s

- Jacinthe Tremblay

La deuxième école francophon­e de la région de Saint-Jean a ouvert ses portes en septembre et a été inaugurée officielle­ment à la mi-novembre. Le Conseil scolaire francophon­e provincial (CSFP), les enseignant­s de l'école, ses élèves et ses parents espéraient bien dévoiler son nom officiel ce jour-là. Ce ne fut pas le cas.

Le Comité de communicat­ions et marketing de l'École avait pourtant lancé un appel à tous pour recueillir des suggestion­s de noms. Cinquantai­ne personnes ont répondu à l'appel et 46 noms différents ont été proposés. Ce comité, composé de trois membres du personnel de l'école (sa directrice, sa secrétaire et une enseignant­e), de la présidente du conseil d'école, d'un parent et d'une représenta­nte du CSFP, ont alors soumis quatre noms à une consultati­on en ligne, lancée via la page Facebook de l'école.

Un total de 227 personnes ont indiqué leur préférence. Parmi elles, 65 élèves de la 6e à la 12e année des deux écoles du CSFP à Saint-Jean. Le comité avait donc des signaux assez clair des préférence­s du personnel des écoles francophon­es, des élèves et des parents de la région de SaintJean. Le Comité était prêt à faire une recommanda­tion au conseil d'administra­tion du CSFP, le seul habilité légalement à choisir le futur nom de… l'ÉISFSJ.

Or, entretemps, la Fédération des francophon­es de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) avait fait valoir au CSFP, par écrit et verbalemen­t, l'importance d'inclure formelleme­nt les organismes représenta­nt la communauté dans cette décision. Le CA du CSFP a donné raison à la Fédération.

La FFTNL a été invitée à siéger sur le comité du choix du nom, ainsi que l'Associatio­n communauta­ire francophon­e de SaintJean (ACFSJ) et la Fédération des parents francophon­es de Terre-Neuve et du Labrador (FPFTNL). Cette dernière a décliné l'invitation, jugeant que la communauté scolaire de l'école s'était déjà prononcée lors de la consultati­on en ligne.

Les agendas chargés de la période précédant les vacances des Fêtes ont empêché ce comité élargi de se réunir pour convenir des noms à soumettre à une nouvelle consultati­on en ligne, en début de 2008. À suivre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada