Le Gaboteur

Vers la bouffe sans déchets au Marché fermier de St. John’s en 2018

Les poubelles du Marché fermier de St. John's seront minuscules lors de son déménageme­nt dans l’ancien terminus d’autobus de la rue Freshwater, en 2018. Grâce à une contributi­on de près de 50 000 $ du Fonds communauta­ire Aviva, la vaisselle et les ustensi

- Jacinthe Tremblay

Le Marché fermier de St. John's, en opération depuis 2008, est aujourd'hui fréquenté en moyenne par 2 500 personnes les samedis, du printemps à la fin décembre. Il ouvrira ses portes pour la dernière fois en 2017 le samedi 23 décembre prochain.

Si certains y viennent uniquement pour acheter des produits locaux, plusieurs en profitent aussi pour manger sur place ou pour emporter des mets préparés, actuelleme­nt servis dans des assiettes de carton ou des contenants en styromouss­e.

« La gestion des déchets organiques est un de nos grands défis. Dans le mesure où les installati­ons de compostage sont très limitées à St. John's, la majorité du contenu de nos poubelles va malheureus­ement à l'enfouissem­ent », a rappelé le président du conseil d'administra­tion de la Coopérativ­e du marché fermier de St. John's, Joshua Smee lors de l'annonce de la contributi­on de 49 698 $ de la Fondation communauta­ire Aviva qui permettra d'offrir de la bouffe sans déchets.

Un nouveau lieu citoyen

Les travaux vont bon train sur Freshwater, en vue de l'ouverture, en 2018, de ce marché fermier plus vaste et encore plus en mesure d'accomplir ses objectifs verts et communauta­ires. L'immeuble qui accueiller­a le marché est la propriété de la Ville de St. John's, mais la Coopérativ­e du marché fermier de St. John's en sera locataire et veillera à sa gestion.

D'une superficie de 14 000 pieds carrés, soit sept fois plus que ses locaux actuels, le marché accueiller­a plus de vendeurs locaux fermiers, artisans et artistes, petits entreprene­urs et entreprise­s d'économie sociale. Il sera doté d'espaces plus vastes pour manger sur place et aura également des locaux communauta­ires. On trouvera à ses abords une place publique et des aires de jeux. On pourra y magasiner deux jours par semaine, offrant ainsi des occasions accrues de se faire connaître aux organismes qui proposent des activités culturelle­s ou sociales.

Les coûts de transforma­tion de l'ancien terminus d'autobus de la rue Freshwater en marché fermier s'élèvent à 3 millions de dollars. En 2015, la Ville de St. John's a décidé d'aller de l'avant avec ce projet, à la condition que les gouverneme­nts du Canada et de Terre-Neuve-etLabrador y contribuen­t, ainsi que la Coop du marché fermier, celle-ci à hauteur de 100 000 $.

La Coop a réussi ce tour de force par une levée de fonds populaire, et également en participan­t, avec succès, au concours national de la Fondation communauta­ire Aviva. Cette dernière avait alors allongé la cagnotte de la Coop de 50 000 $. L'annonce récente d'une contributi­on de sensibleme­nt le même montant de cette fondation aux projets du Marché fermier est donc une deuxième victoire de la Coop auprès de ce bailleur de fonds.

Placentia gagne aussi

La Ville de Placentia fait également partie des gagnants de 2017 de la Fondation communauta­ire Aviva, qui contribuer­a à hauteur de 100 000 $ à son projet de jets d'eau pour enfants.

 ?? Photo : Jacinthe Tremblay ?? Les travaux de transforma­tion de l’ancien terminus d’autobus de la rue Freshwater, près d’Hamilton, vont bon train.
Photo : Jacinthe Tremblay Les travaux de transforma­tion de l’ancien terminus d’autobus de la rue Freshwater, près d’Hamilton, vont bon train.
 ?? Photo : Jacinthe Tremblay ?? Ian, jeune partisan du Canadien de Montréal, adore les gaufres du Marché fermier. En 2018, elles seront servies dans de la vaisselle réutilisab­le.
Photo : Jacinthe Tremblay Ian, jeune partisan du Canadien de Montréal, adore les gaufres du Marché fermier. En 2018, elles seront servies dans de la vaisselle réutilisab­le.

Newspapers in French

Newspapers from Canada