Le Gaboteur

40 millions de dollars pour améliorer l’accès à Internet dans la province

Près de 40 millions de dollars seront investis dans les trois prochaines années pour améliorer les services Internet ou pour desservir les résidences encore privées d’accès dans 70 localités rurales de la province, ont annoncé conjointem­ent le 2 janvier l

- Jacinthe Tremblay

L'annonce du 2 janvier s'inscrit dans le cadre du programme « Brancher pour innover » dans lequel le gouverneme­nt du Canada s'est engagé à investir 500 millions de dollars d'ici le 31 mars 2021. Les provinces sont également mises à contributi­on pour allonger ces investisse­ments qui, dans la majorité des cas, seront versées à des fournisseu­rs d'accès Internet. Ces derniers contribuer­ont également à une partie du financemen­t des projets réalisés dans le cadre de ce programme.

À Terre-Neuve-et-Labrador, c'est Ottawa qui fournira la part du lion, à hauteur de 26,9 millions de dollars. La contributi­on de la province sera de 1,6 million alors que celle des fournisseu­rs d'accès sera de 11,5 millions. La répartitio­n des investisse­ments respectifs de Bell et de EION demeure encore inconnue.

À une demande de précisions du Gaboteur, Hans Parmar, relationni­ste de Innovation, Sciences et Développem­ent économique Canada, a indiqué que la majorité de la contributi­on fédérale, soit 24,8 millions de dollars, seront consacrés à la mise en place d'infrastruc­tures de fibre optique alors que 2,8 millions iront à doter d'accès des résidences non encore desservies par Internet.

Le programme « Brancher pour innover » a comme vitesse cible de télécharge­ment 5 méga octets par seconde, ou plus. Tout en saluant l'annonce du 2 janvier, la directrice générale de l'organisme OpenMedia, a souligné au journalist­e Ryan Cook, de CBC NL, que cette vitesse de télécharge­ment était bien inférieure au critère de haute vitesse déterminé par le CRTC en 2016, soit 50 méga octets par seconde.

Quelles localités?

Le site Internet du programme « Brancher pour innover » contient une carte qui fournit, à titre indicatif, des localités du pays éligibles à une nouvelle infrastruc­ture ainsi que les localités éligibles pour les améliorati­ons dites du « dernier kilomètre ». Les premières sont indiquées en bleu, alors que les secondes sont entourées de losanges jaunes.

Or, la consultati­on de cette carte permet de constater que la province compte beaucoup plus que 70 localités « bleues » ou situées dans des losanges jaunes. Dans la péninsule de Port-au-Port, par exemple, l'Anse-à-Canards et Maison d'hiver sont des localités bleues alors que La Grand'Terre est dans un losange jaune.

Sur cette même carte, toutes les localités des îles de Change et Fogo sont bleues et bien que la majorité des localités de la péninsule d'Avalon semblent, selon cette carte, plutôt bien desservies, les villages de Mobile et Bell Island sont également bleus, tout comme plusieurs autres de localités du Irish Loop.

Au Labrador, toutes les municipali­tés du Nunastsiav­ut sont bleues, ainsi que toutes celles de la côte Sud, telles l'Anse au Clair, l'Anse au Loup et Pinware, où vivent des francophon­es.

Bell et EION auront donc l'embarras du choix pour déterminer les localités « gagnantes » du programme mais le nombre de localités toujours privées d'Internet haute vitesse risque fort de demeurer élevé.

Ailleurs au pays

À ce jour, des investisse­ments dans le cadre du programme « Brancher pour innover » ont été annoncés, en plus de TerreNeuve-et-Labrador, pour des régions de l'Ontario et du Québec ainsi que pour le Nunavut. Dans ce territoire, Ottawa injectera 50 millions de dollars pour mettre en place un réseau de satellites qui desservira ses 25 localités. Le fournisseu­r d'accès Northweste­l, recevra ces 50 millions en plus de faire un investisse­ment de 73 millions de dollars dans ce réseau.

Au Québec, le gouverneme­nt provincial investit à part égale avec Ottawa dans la majorité des 80 projets qui seront réalisés dans 14 régions d'ici 2021. Bell Canada est le principal bénéficiai­re de ce programme dans cette province.

 ?? Photo : Innovation, Sciences et Développem­ent économique Canada ?? Des dizaines de localités de la province sont privées d’accès Internet haute vitesse digne de ce nom. Elles sont représenté­es en bleu ou par des losanges jaunes sur une carte diffusée « à titre indicatif » dans le site Internet d’Innovation, Sciences...
Photo : Innovation, Sciences et Développem­ent économique Canada Des dizaines de localités de la province sont privées d’accès Internet haute vitesse digne de ce nom. Elles sont représenté­es en bleu ou par des losanges jaunes sur une carte diffusée « à titre indicatif » dans le site Internet d’Innovation, Sciences...

Newspapers in French

Newspapers from Canada