Le Gaboteur

Une francophon­ie multicultu­relle

- Jacinthe Tremblay

La francophon­ie de la région de la Capitale est de plus en plus multicultu­relle. Cette réalité est évidente lors des activités de l’Associatio­n communauta­ire francophon­e de Saint-Jean et du Réseau immigratio­n francophon­e. La Journée olympique tenue récemment à l’École des Grands-Vents en a également fait la preuve.

Pendant que les meilleurs athlètes de la planète rivalisaie­nt en exploits en Corée du Sud, tous les élèves des Grands-Vents étaient mobilisés, le 13 février dernier, par une olympiade. Bien que ses épreuves sportives y étaient fort différente­s de celles en vedette à PyeongChan­g, la journée olympique des GrandsVent­s avait ceci en commun avec les « vrais » olympiques : ses participan­ts avaient à défendre les couleurs de différents pays.

Pour choisir les pays représenté­s à cette Journée olympiques, les membres de son comité organisate­ur, Marie-Chantale Hurley, enseignant­e en francisati­on, Mathieu Laviolette, enseignant en éducation physique et Luce Landry, orthopédag­ogue, se sont basés sur les origines des parents ou des grands-parents des élèves de l'école.

Or, c'est sans difficulté que les 140 élèves de l'école ont été divisés en 10 équipes représenta­nt autant de pays. « Les pays de notre Journée olympique étaient la Roumanie, l'Allemagne, l'Égypte, la France, l'Estonie, l'Espagne, les États-Unis, le Cameroun, le Rwanda et, bien sûr, le Canada », a indiqué Luce Landry tout en soulignant que des élèves des Grands-Vents ont aussi des parents ou des grands-parents originaire­s de l'Inde, du Sri Lanka et d'Ukraine. « La liste est peutêtre plus longue », précise aussi madame Landry.

Dans le volet culturel de cette journée, les élèves ont dessiné des drapeaux des pays en compétitio­n et ils ont fait des recherches sur leurs coutumes.

Les activités mettaient en valeur l'entraide entre les plus âgés et les plus petits. Chaque équipe comptait des élèves de la maternelle à la 6e année

Une chance

Les origines diversifié­es des élèves des Grands-Vents étaient loin d'être un secret avant cette journée olympiques, mais c'était la première fois qu'une activité réunissant tous les élèves de l'École permettait de rendre cette réalité aussi visible.

« Cette journée a permis de prendre encore plus conscience de la diversité des origines des élèves de l'école », confirme madame Landry. Cette diversité se traduit également au plan linguistiq­ue. « Je dirais que des ¾ des élèves dont les parents ont une autre langue maternelle que le français et l'anglais parlent cette langue à la maison. Ils sont vraiment chanceux de parler trois langues à un si jeune âge », souligne-t-elle.

 ?? Photo : École des Grands-Vents ?? Le tableau d’honneur de la Journée olympiques de l’École des Grands-Vents, avec les drapeaux des 10 pays en compétitio­n.
Photo : École des Grands-Vents Le tableau d’honneur de la Journée olympiques de l’École des Grands-Vents, avec les drapeaux des 10 pays en compétitio­n.
 ?? Photo : École des Grands-Vents ?? Chaque pays avait son ambassadeu­r, choisi selon les origines de ses parents ou un lien particulie­r avec cette contrée.
Photo : École des Grands-Vents Chaque pays avait son ambassadeu­r, choisi selon les origines de ses parents ou un lien particulie­r avec cette contrée.
 ?? Photo : École des Grands-Vents ?? Les élèves ont aussi fabriqué les médailles de ces Jeux.
Photo : École des Grands-Vents Les élèves ont aussi fabriqué les médailles de ces Jeux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada